Canyoning près d’Annecy

Le canyoning est un sport d’eau vive qui est largement pratiqué dans la région d’Annecy. De nombreux sites sont adaptés à ce sport à sensation qui nécessite un minimum de précaution.

Les règles pour pratiquer le canyoning

La pratique du canyoning dans les environs d’Annecy permet de descendre un torrent, une rivière, la descente en rappel de cascade, de toboggans naturels. Ce sport nécessite la prise en compte de précaution pour s’amuser en toute sécurité :

  1.  Il faut choisir un guide professionnel pour les débutants en précisant bien votre objectif pour choisir le parcours adapté.
  2. Si vous souhaitez faire une sortie de groupe, il faut que le niveau soit homogène.
  3. Le matériel doit être complet, en bon état, et à votre taille : combinaison, chaussures adhérentes qui tiennent bien la cheville. Les baudriers, cordes, longes et mousquetons doivent êtres vérifiés à chaque sortie. Le casque est obligatoire en cas de glissades ou de chutes de pierre.
  4. Il faut éviter les risque de crue en vérifiant les conditions météorologiques le jour même. Près d’Annecy, les orages sont parfois violents en montagne.
  5. Lors des sauts, il faut vérifier la profondeur de la vasque de réception.
  6. Dans les toboggans, il faut adopter la bonne position : le corps droit et les bras croisés sur le torse.
  7. Pour les descentes en rappel, le moniteur va évaluer le niveau du groupe pour proposer la technique la plus adaptée.
  8. Enfin, il vous faudra un sac étanche pour conserver entre autres un mobile en cas de besoin.

Pratiquer le canyoning sur Annecy

La Haute-Savoie et particulièrement la région annécienne possèdent des massifs escarpés pourvus de nombreux cours d’eau propices à la pratique de ce sport aquatique. L’environnement est naturel, et donc non sécurisé. L’objectif est de descendre des torrents avec une combinaison néoprène et des cordes. Les parcours prés d’Annecy présentent différents niveaux de difficultés, adaptés à tous les niveaux. Il faut franchir des toboggans, des vasques, des biefs. La nage en eaux vives et la descente en rappel nécessite une bonne condition physique. Il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel pour maximiser la sécurité et pour découvrir les plus beaux spots.

Vous avez à proximité d’Annecy les spots de canyoning suivants :

  • Le canyon d’Angon : il permet de descendre en rappel la très belle Cascade d’Angon sur plus de 60 mètres pour les plus expérimentés. La descente peut se faire au niveau du chemin qui va à la cascade sur 35 mètres.
  • Le canyon de la Boîte aux Lettres : situé à Angon il offre une descente en rappel sous la cascade et un toboggan siphon impressionnant.
  • Le canyon de Montmin : au bout du lac d’Annecy à Faverges propose des bons sauts et toboggans accessibles aux débutants. Il faut compter entre 2 et 3  heures pour la descente.
  • Le canyon de la Mine : au bout du lac est assez difficile avec des manipulations de cordes de bon niveau.
  • Le canyon de Frontenex : situé entre le col de Tamié et Frontenex, il est est parfait pour les débutants avec une descente de 45 minutes, des vasques, des toboggans et des cascades.

Ce sport est fréquemment pratiqués par les locaux comme par les vacanciers en quête de sensations fortes.

Des structures professionnelles sur Annecy permettent de découvrir le canyoning lors de demi-journées d’initiation. Elles sauront vous apporter la sécurité, les bons conseils et la découvertes des meilleurs canyons.

Clubs de canyoning à Annecy

Club Alpin Français d’Annecy : 17 Rue du Mont Blanc, 74000 Annecy – Tél. : 04 50 09 82 09

Annecy Canyoning : 750 route de Montmin, 74210 Faverges-Seythenex – 07 81 35 88 01

Vidéo de découverte du canyoning à Angon près du lac d’Annecy