Canyoning près d’Annecy

Le canyoning est un sport d’eau vive largement pratiqué dans la région d’Annecy. De nombreux sites sont adaptés pour ce sport à sensation, qui nécessite néanmoins de prendre un minimum de précautions et de s’informer en amont.

Tout savoir sur le canyoning

Le canyoning est un sport à sensations qui consiste à descendre des cours d’eau ayant formé des gorges après de longues années d’érosion. La pratique du canyoning autour d’Annecy vous permettra de descendre des torrents, des rivières, ou de descendre en rappel des cascades et des toboggans naturels.

Les origines du canyoning

Les origines du canyoning remontent au début des années 1900. C’est là que les premières explorations de canyons ont eu lieu. Pourtant, il est nécessaire d’attendre la fin du XXe siècle pour qu’il devienne un sport reconnu.

En 2010, un diplôme d’État a été créé pour les professionnels souhaitant proposer et encadrer cette activité sportive.

Canyoning et cotations

Le canyoning ne se pratique pas toute l’année. Certaines périodes, plus ou moins longues en fonction des canyons, sont plus propices à ce sport. Dans nos montagnes, l’activité est pratiquée en fin de printemps et durant l’été.

Il faut aussi savoir que des cotations permettent de déterminer le niveau de difficulté d’un canyon. Elles sont au nombre de 3 :

  • L’eau (A) – Plus le débit d’eau est important, plus la descente sera risquée et technique

  • La verticalité (V) – La cotation sera plus importante à mesure que la taille des cascades augmente

  • L’engagement (E) – Cette cotation permet de déterminer la difficulté d’un canyon. Grâce à elle, vous saurez si des échappatoires existent ou non

Les règles pour pratiquer le canyoning

Ce sport nécessite de connaître certaines règles. Elles vous permettront de vous amuser tout en assurant votre sécurité :

  • Que vous soyez débutant ou non, n’hésitez pas à engager un guide professionnel. Pensez à préciser vos objectifs et vos attentes, afin que celui-ci puisse choisir un parcours adapté.
  • Si vous souhaitez faire une sortie de groupe, veillez à ce que le niveau soit homogène.
  • Le matériel doit être complet, en bon état et adapté à votre taille : combinaison, chaussures adhérentes qui tiennent bien la cheville. Baudriers, cordes, longes et mousquetons doivent être vérifiés à chaque sortie. Le casque est obligatoire et permet de vous protéger en cas de glissade ou de chutes de pierre.
  • Pensez à vérifier la météo avant votre départ. En montagne, les orages peuvent vite arriver. Ils sont dangereux et peuvent être à l’origine de fortes crues.
  • Lors des sauts, vérifiez la profondeur de la vasque de réception au préalable.
  • Dans les toboggans, adoptez la bonne position : le corps droit et les bras croisés sur le torse.
  • Pour les descentes en rappel, le moniteur évalue le niveau du groupe afin de proposer la technique la plus adaptée et sécuritaire.
  • Enfin, il vous faudra un sac étanche pour conserver, entre autres, un smartphone en cas de besoin.

Pratiquer le canyoning sur Annecy

La Haute-Savoie, et particulièrement la région annécienne, possèdent des massifs escarpés pourvus de nombreux cours d’eau propices à la pratique du canyoning. L’environnement est naturel, et donc non sécurisé. L’objectif est de descendre des torrents avec une combinaison néoprène et des cordes.

Les parcours près d’Annecy présentent différents niveaux de difficultés, adaptés à tous les niveaux. Il vous faudra franchir des toboggans, des vasques, des biefs. La nage en eaux vives et la descente en rappel nécessitent une bonne condition physique.

Vous avez à proximité d’Annecy les spots de canyoning suivants :

Le canyon d’Angon

Le canyon d'Angon © Vertical Aventure
© Vertical Aventure

Il permet de descendre en rappel la très belle Cascade d’Angon sur plus de 60 mètres. La descente peut se faire au niveau du chemin qui va à la cascade sur 35 mètres. Comptez 3 h 30, plus 30 minutes de marche d’approche.

L’info en plus : un canyon réservé aux personnes ayant de l’expérience

Le canyon de la Boîte aux Lettres

Le canyon de la Boîte aux Lettres Annecy © Monté Medio
© Monté Medio

Situé à Angon, il offre trois descentes en rappel sous les cascades, quelques sauts de 5 mètres et un toboggan siphon impressionnant. Comptez 1 h 30 de descente et 20 minutes de marche d’accès.

L’info en plus : un canyon accessible à tous les niveaux

 

Le canyon de Montmin

Le canyon de Montmin TalloiresAu bout du lac d’Annecy, près de Talloires, il propose des bons sauts et des toboggans. Il faut compter entre 2 et 3  heures pour la descente. Comptez 3 h 30 et 5 minutes de marche pour accéder au départ.

L’info en plus : pour des personnes ayant déjà de l’expérience en canyoning.

Le canyon de la Mine

Le canyon de la Mine AnnecyCe site, situé au bout du lac sur la commune de Doussard. Une échappatoire est présente sur le canyon. Comptez 4 h 15 pour cette activité canyoning.

L’info en plus : pour des personnes ayant déjà de l’expérience en canyoning et maîtrisant les techniques de cordes.

Le canyon de Frontenex

Le canyon de Frontenex

Situé entre le col de Tamié et Frontenex, le canyon de Frontenex comporte une descente de 45 minutes avec des vasques, des toboggans et des cascades. Comptez 5 minutes de marche d’approche.

L’info en plus : idéal pour les personnes débutant dans le canyoning.

Le canyon de Ternèze

Le canyon de Ternèze Bauges © Verticale Aventure
© Verticale Aventure

Situé sur la commune de Curienne, dans le massif des Bauges, compte de nombreux sauts et toboggans. Un chemin longe le parcours et vous permettra de prendre des photos. Comptez 3 heures de descente.

L’info en plus : idéal pour les personnes débutant dans le canyoning et pour les enfants de plus de 6 ans.

Le canyon des Rots de Balme

Le canyon des Rots de Balme à MaglandIl se trouve sur la commune de Magland, à 700 mètres d’altitude. Sur 1 kilomètre, vous pourrez faire de nombreux sauts et descendre de grands toboggans. Comptez une demi-journée.

L’info en plus : idéal pour les personnes débutant dans le canyoning.

Le canyon du Pont du Diable

Le canyon du pont du diable BaugesIl se situe sur la commune de Bellecombe-en-Bauges. Ce parcours d’une heure permet de réaliser des sauts et des toboggans entre des parois de 30 mètres de haut. Comptez une demi-journée.

L’info en plus : pour des personnes confirmées.

Clubs de canyoning à Annecy

Le canyoning est un sport fréquemment pratiqué par les locaux, mais aussi par les vacanciers en quête de sensations fortes. Des structures professionnelles sur Annecy permettent de découvrir cette activité à l’occasion de demi-journées d’initiation. Elles sauront vous apporter la sécurité, les bons conseils et la découvertes des meilleurs canyons.

Club Alpin Français d’Annecy : 17 Rue du Mont Blanc, 74000 Annecy – Tel : 04.50.09.82.09

Annecy Canyoning : 750 route de Montmin, 74210 Faverges-Seythenex – Tel : 07.81.35 88.01

Vidéo de découverte du canyoning à Angon près du lac d’Annecy