Maxi-Race du lac d’Annecy

La Maxi-Race du lac d’Annecy est un trail renommé qui se déroule chaque année en mai. La course permet de découvrir des panoramas magnifiques sur le lac et les montagnes.

Un terrain de jeu entre lac et montagnes

Cette course est plus qu’un simple trail. C’est un prétexte à la découverte de soi et des merveilles de la nature des Alpes. Les différents formats proposés permettent à chaque coureur d’évoluer vers ses attentes : trails courts, ultra, marathons, en solo ou en relais. Les points communs sont la magie des paysages et la rencontre avec une nature préservée. Les parcours passent par le Semnoz, les Bauges, Doussard, le Veyrier et Menthon-Saint-Bernard.

Maxi-race du lac d'Annecy

Au fil du temps, les organisateurs ont fait évoluer le concept de cette course pour satisfaire le maximum de concurrents :

  • Valoriser le territoire : les parcours empruntent les plus beaux itinéraires du tour du lac d’Annecy.
  • Développer le lien social : 15 associations sont mobilisées avec 600 volontaires. 30 à 40 000 € sont reversés aux associations partenaires.
  • Des courses imaginées par des coureurs pour des coureurs, pour valoriser l’expérience.
  • Une course éco-responsable : réduction du plastique, ravitaillement en circuits courts ou bio.

Des animations sont organisées, sur le point de départ, au niveau de la plage d’Albigny avec notamment une fanfare avec déambulation et la roue de la chance (pour tenter de gagner des produits bio sur le stand Greenweez).

Les différentes courses

La Maxi-Race du lac d’Annecy est une des plus grandes dates du trail sur le territoire français. Plusieurs types de courses sont proposés :

  • L’Ultra Race est un parcours de 114 km et 7 000 m D+ (dénivelé positif) qui fait le tour du lac avec une boucle dans le massif des Bauges.
  • L’épreuve reine de la Maxi-Race se déroule sur 88 km et 5 200 m D+. La R-Race 4 est réservée aux concurrents qui résident dans les Savoie.
  • Le Marathon Race sur 39 km et 2 900 m D+.
  • Le Marathon Expérience sur 45 km et 2 400 D+.
  • Et pour terminer, la Short Race sur 16 km et 950 m D+ qui se décline aussi en une version réservée aux femmes.

Des courses pour les enfants sont également proposées. Les parcours ont la certification ITRA et épreuve “UTMB World Series Qualifiers”.

Infos pratiques

L’i-Run Maxi-Village est le centre de l’événement, il est situé sur la plage d’Albigny. C’est le lieu du retrait des dossards, des départs des courses longues, des arrivées et du village des exposants.
Adresse : 27 avenue du Petit Port,  74 940 Annecy.

Pour la Marathon Expérience, la Short et la Fémina-Race, des navettes sont proposées sur réservation. Pour la Marathon Race et les courses d’orientation, les navettes sont obligatoires pour prendre le départ des courses.

Le retrait des dossards se fait la veille du départ en réservant des créneaux horaires d’une heure. La présentation du pass sanitaire et d’une copie de la pièce d’identité est obligatoire.

La Maxi-Race du tour du lac d’Annecy est une course magnifique. Elle est néanmoins exigeante et nécessite une préparation physique adaptée pour terminer la course ou viser un chrono.

Edition 2022

La course retrouve ses dates historiques de déroulement. Pour l’édition 2022, la Greenweez Maxi-Race d’Annecy aura lieu le samedi 28 et le dimanche 29 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes.

Affiche de l'édition 2022 de la Maxi-race du lac d'Annecy

Vidéo des plus beaux moments de la Maxi-Race 2021