Trail et course à pied à Annecy

Les magnifiques paysages annéciens entre lac et montagne sont des terrains de jeux très prisés par les amateurs de course à pied et de trail. Comment profiter des plus beaux sites pour pratiquer votre sport favori prés d’Annecy ?

Running versus Trail

En termes de course à pied, deux disciplines existent. Selon vos goût et vos capacités vous pouvez choisir celle qui vous tente le plus. Le running est pratiqué sur des distances de 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon. Le trail, est appelé aussi course nature jusqu’à 21 km, de trail moyenne distance jusqu’à 80 km et d’ultra trail au-delà.

Les terrains pratiqués sont aussi différents. Le runner court sur les routes goudronnées, sur des chemins balisés qui sont stabilisés. Le trailer préfère le terrain à l’état brut : chemin de terre, d’herbe et de boue. Les obstacles naturels sont les bienvenus : troncs d’arbre, racines, petits ruisseaux.

Pour le runner, le dénivelé est souvent nul, la route est plate et c’est la gestion de l’effort qui permet d’améliorer son chronomètre. Les rives du lac sont propices à cette forme de course avec chaque année une épreuve reine : le marathon international du lac d’Annecy. Le trailer va affronter de fortes pentes qui rendent son effort beaucoup moins constant. Marcher est alors possible pour aller au bout. Les montagnes autour d’Annecy proposent tous les niveaux de trail, à vous de choisir.

L’équipement du runner est aussi plus léger : t-shirt, paire de running et short. Le trailer doit avoir un équipement pour garantir son autonomie pendant plusieurs heures : hydratation, ravitaillement, veste selon la météo.

Où courir à Annecy ?

Nous vous proposons le top 5 des spots sympas pour la course à pied près d’Annecy :

  • Les rives du lac à Annecy : c’est le site le plus fréquenté mais il est plus accessible tôt le matin ou en début de soirée. La vue des montagnes qui se reflètent dans le lac est inoubliable. Vous pouvez courir de la plage des Marquisats au Petit Port à Annecy-le-vieux, pas de dénivelé, idéal pour le running.
  • L’espace naturel du Vallon du Fier : Situé près de l’hôpital d’Annecy, c’est un espace boisé qui longe les berges du Fier, totalement plat, il permet de courir une bonne heure sur un sol forestier et caillouteux. Le parking est pratique et de grande taille.
  • La forêt du Semnoz : Très proche du centre d’Annecy, le Semnoz est une montagne avec un dénivelé progressif, les chemins sont multiples. Attention de bien prendre des repères car il est facile de s’égarer.
  • La montagne d’Age : Vous pouvez la rejoindre en vous garant au parking des tennis de Poisy. La forêt est globalement plate avec quelques petites pentes. Un bon spot pour le running, moins fréquenté que les précédents.
  • Le mont Veyrier : C’est la première montagne sur la rive Est du lac d’Annecy. C’est une boucle trail très appréciées des annéciens avec une belle vue panoramique sur le lac. Il convient de rester prudent en cas de terrain gras ou de neige sur certains passages.