Les montagnes près d’Annecy

La ville d’Annecy et son lac sont entourés de très belles montagnes. Elles présentent chacune des spécificités en terme de relief, d’altitude. Cela permet aux vacanciers de pratiquer tous les sports de montagne en fonction du niveau de chacun.

Découvrez les montagnes autour du lac d’Annecy

Le lac très pur d’Annecy est entouré de belles montagnes qui sont là comme pour l’encadrer. Notre circuit de découverte va vous faire faire le tour du lac. Vous pouvez les découvrir également lors d’un vol en hélicoptère.

Le massif des Bornes

Au début sur la gauche d’Annecy,  le Parmelan près d’Annecy-le-Vieux qui jouxte le Mont Veyrier qui est une montagne agréable pour les randonnées en famille. Haut lieu de la Résistance, le plateau des Glières propose de belles ballades en toutes saisons.

Les Dents de Lanfon est une montagne beaucoup plus pentue qui côtoie l’emblématique montagne de la Tournette. Puis le bout du lac descend en plaine.

Le Parmelan Annecy
Vue depuis le sommet du Parmelan

Le massif des Bauges

En revenant vers Annecy vous découvrez  le Massif des Bauges et enfin la montagne fétiche des annéciens : le Semnoz.

Le sommet du Semnoz en hiver
Le sommet du Semnoz en hiver

Le massif des Aravis

Ce massif accueille de nombreuses stations de sport d’hiver proches d’Annecy comme La Clusaz, Megève, Le Grand-Bornand et Combloux. Ces principaux sommet sont le mont Charvet, le Tardevant, la tête de l’Aulp et la pointe de Merdassier. Le plateau de Beauregard possède des pistes de ski de fond magnifiques au milieu du milieu naturel  alpin.

La montagne de la Tournette derrière le lac d’Annecy

La Mandallaz

La montagne de la Mandallaz se trouve au Nord Ouest de la ville d’Annecy et s’étend sur 8 km de long et 4 km de large. Elle se situe sur les communes de CuvatSillingyEpagny-Metz-TessyLa Balme de SillingyPringy et Choisy.

Un peu plus loin en direction de la Suisse, on trouve le mont Salève qui appartient au massif des Préalpes.

Ces sommets permettent la pratique de nombreux sports  comme la randonnée, le ski alpin, le ski de fond et le VTT. C’est aussi l’idéal pour de belles balades en famille.

Mandallaz Annecy
La pointe de la Mandallaz

La faune et le flore des montagnes de Haute-Savoie

Le département qui est constitué en grande partie d’espaces naturels de montagne abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales. La moitié des espèces de fleurs présentes en France le sont en Haute-Savoie. Au niveau des animaux, des espèces rares et protégées ne vivent que dans ces massifs, ils constituent la faune de Haute-Savoie.

Pendant vos balades, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir : un aigle royal, un chocard à bec jeune, un choucas des tours, un gypaète barbu. Ce dernier est un grand vautour de 2,8 m d’envergure qui a été réintroduit, il y a quelques années dans les Alpes. Au niveau des mammifères végétariens, on trouve la marmotte, le lièvre, le lièvre variable, le lagopède, le chamois, le bouquetin, le cerf, le chevreuil. Plus difficile à observer, les forêts abritent des grands mammifères carnivores comme le loup, le lynx, le renard et la petite hermine.

Lynx Haute-Savoie
Jeune Lynx

La flore des montagnes près d’Annecy permet de voir de nombreuses espèces végétales dont certaines ne sont présentent que dans les Alpes. On trouve par exemple : La gentiane des Neiges qui produit la liqueur du même nom. Plus difficile à trouver, vous aurez peut-être la chance de voir la légendaire Edelweiss. Parmi les espèces plus fréquentes on trouve : le génépi blanc qui produit aussi une liqueur, l’armèrie des Alpes, la bruyère des Neiges, l’orchis vanillé et la joubarbe des montagnes. Les orchidées sont aussi présentes dans nos montagnes dont le magnifique sabot de Vénus.

L'orchidée Haute-Savoie
L’orchidée, Sabot de Vénus

La sécurité en montagne

La montagne est un milieu naturel éloigné des centres de secours. Selon votre itinéraire, si vous êtes en difficulté, vous ne croiserez pas forcément d’autres randonneurs. Voici quelques conseils de sécurités à prévoir avant votre sortie en montagne :

  • Utiliser des chaussures de marche en montagne qui maintiennent bien la cheville.
  • Prendre un téléphone mobile et une carte, car le réseau 4 G n’est pas disponible pour se faire guider.
  • Prévoir une petite trousse de secours avec notamment un dispositif anti-venin de serpent.
  • Prévoir des vêtements chauds en cas de besoin, car la température peut vite baisser.
  • Lunette de soleil, chapeau et crème solaire sont de rigueur.
  • Prévenir vos proches de votre circuit pour qu’ils puissent alerter les secours en cas de difficultés.
  • Prévoir suffisant d’eau et de nourriture selon la randonnée.
  • Si vous croisez un animal sauvage, gardez vos distances. S’il s’agit d’un sanglier, ne partez pas en courant, reculez doucement pour vous éloigner.

Il est aussi indispensable de consulter la météo pour qu’elle soit favorable pendant la durée nécessaire à l’excursion.