Randonnée en montagne autour d’Annecy

La randonnée en montagne est une activité sportive pour tous les âges. Les massifs autour d’Annecy proposent des itinéraires pour tous les niveaux. Nous vous proposons de partager avec vous ce goût de l’effort pour découvrir la nature.

Les 6 plus belles randonnées proches d’Annecy

Nous vous proposons notre sélection de randonnées, il en existe beaucoup d’autres, celles-ci ont la particularité d’avoir une vue magnifique sur les massifs et lac d’Annecy.

La Tournette

Type : Boucle

Départ : Parking du Chalet de l’Aulp – 74210 Montmin

Altitude Départ : 1424 m

Altitude Arrivée : 1424 m

Altitude Maximum : 2351 m

La Tournette est un massif montagneux qui surplombe le lac d’Annecy avec un sommet culminant à une altitude de 2351 mètres.

La Tournette depuis le Chalet de l’Aulp

Depuis le col de la Forclaz vous pouvez vous garer au premier parking qui se situe à 1250 mètres d’altitude ou au parking du Chalet de l’Aulp un peu plus haut à 1424 mètres.

Avec une durée de près de 7 heures et une distance à parcourir de près de 12 kilomètres, cette randonnée est classée difficile avec son fort dénivelé. Mais la récompense sera au rendez-vous avec un panorama à 360° sur le Lac d’Annecy, le Mont Blanc, Les Aravis, La Pointe Perçée, les Bauges… Il est fréquent de croiser des bouquetins. Pour arriver au couronnement de la montagne, il y deux passages délicats où il faut mieux disposer d’une cordelette.

Cette balade est plutôt réservée aux randonneurs à la recherche d’un peu de sensations et n’ayant pas trop peur du vide, ou quelques passages pourraient vous paraître délicats. Le chemin reste néanmoins bien sécurisé avec la présence de chaines et d’échelles aux passages les plus délicats.

La Tournette en raquettes

En hiver lorsque la montagne est enneigée il est possible de réaliser des randonnées en raquettes et du ski de randonnée dans le Massif de La Tourette et atteindre son sommet. La montagne est cependant un endroit sauvage et nous vous recommandons d’être accompagné par un guide pour réaliser ce type de sortie ou à défaut, de bien préparer votre randonnée en amont. Après de grosses chutes de neige, la présence de trous ou “Lapiaz”, de parfois plusieurs dizaines de mètres, se dérobant sous les pieds des skieurs et randonneurs peut s’avérer dangereuse.

Refuge de La Tournette

Depuis le col de la Forclaz, par le chalet de l’Aulp et le sentier de la Tournette, à 1774 mètres d’altitudese trouve le refuge de la Tournette ou refuge de Blonay-Dufour, fermé depuis 2009. Une source au dessus du refuge vous permet tout de même de remplir votre gourde.

Le plateau du Semnoz

Randonnée du plateau du Semnoz : Cette randonnée est d’une difficulté moyenne, avec un dénivelé de 400 m, mais une distance à parcourir de plus de 8 km.  La récompense est la vue, par temps dégagé sur le lac d’Annecy et le Mont Blanc. La randonnée peut se réaliser en hiver avec des raquettes.

Le Mont Veyrier

Randonnée du Mont Veyrier : Au départ d’Annecy-le-Vieux, ce circuit d’une durée de 5 H 00, sur 10 km, présente une difficulté moyenne. Il faut suivre le sentier de la crête du mont Veyrier jusqu’au Mont Baron. Une vue magnifique sur le massif des Bauges et sur le lac d’Annecy vous attend.

Le Col de la Forclaz

Cette excursion de 11 kilomètres avec 830 mètres de dénivelé permet de découvrir le versant le plus ensoleillé du lac d’Annecy. Lors de l’arrivée, vous pouvez admirer les nombreux départs de parapente et pourquoi faire un baptême de parapente. Le départ se fait de la commune de Montmin en suivant la route forestière qui permet de découvrir une végétation quasi-méditerranéenne.

Le Crêt du Maure et la Grande Jeanne par les Espagnoux

Le départ se fait d’Annecy en suivant la route du Semnoz (D 41) et se garer au parking des Espagnoux. Le parcours fait 9 kilomètres avec un dénivelé de 370 mètres. Aux différentes intersections, sur l’aller il faut suivre les marques bleu foncé et les marques rouges au retour. Vous allez découvrir le magnifique panorama du Belvédère des Écureuils qui domine l’agglomération d’Annecy.

Le Cirque Rocheux de Sixt-Fer-à-Cheval

Il faut vous rendre dans la vallée du Giffre en direction de Cluses depuis Annecy pour découvrir le parcours balisé du Fond de la Combe pour profiter de ce cirque rocheux unique et des cascades limpides. Dans le massif du Haut-Giffre, en partant de Passy vous allez découvrir le lac Vert et le lac de Pormenaz entourés d’une magnifique forêt. Ces deux randonnées sont parfaitement adaptées pour la famille.

Les randonnées de deux jours et plus

La richesse des massifs de Haute-Savoie rend possible des randonnées sur plusieurs journées. Il convient bien sur de se faire accompagner par un guide si vous ne connaissez pas le milieu naturel de chaque itinéraire. Pour les randonneurs d’un bon niveau, le tour du Mont-Blanc est un incontournable avec 165 kilomètres de sentiers balisés et un dénivelé de 9 150 mètres. Le parcours est jalonné de refuges, gîtes d’étapes et chambres d’hôtes. Vous avez la possibilité de combiner la marche avec les remontées mécaniques et les transports en commun.

Une boucle de trois jours vous permet de faire le tour de la Dent d’Oche près d’Evian-les-Bains. La montagne culmine à 2 222 mètres d’altitude vous permet d’admirer le lac Léman. Enfin à Chamonix, vous pouvez faire une belle randonnée en passant par le col du mont Buet à 3 096 mètres d’altitude pour faire le tour des Aiguilles Rouges et profiter du panorama sur les glaciers du Mont-Blanc.

Vidéo de randonnée jusqu’au chalet de l’Aulp de la Tournette

Précautions pour les randonnées

Il est important de prendre quelques dispositions avant le départ pour une randonnée en montagne :

  • Choisir des chaussures de marche rodées qui maintiennent bien le pied.
  • Prendre une petite trousse de secours.
  • S’équiper d’une carte et d’un téléphone (le réseau est souvent faible et la 4G indisponible pour se guider).
  • Selon le temps prévoir des vêtements chauds, car la température peut vite chuter en montagne.
  • Lunette, chapeau et crème solaire sont indispensables.
  • Prévoir une quantité d’eau suffisante et de la nourriture pour la journée.
  • Il est indispensable d’indiquer à des proches que vous partez en randonnée, en cas de difficultés, ils préviendront les secours.

Quand vous consultez la météo avant votre départ, il faut que le temps soit favorable pour toute la durée de la randonnée et un peu après en cas d’imprévus.
Si vous souhaitez être accompagnés, des guides ou des accompagnateurs sont disponibles pour rendre votre expérience encore plus riche.

Clubs de randonnées à Annecy

Nous vous recommandons les clubs suivants :

  • Les Randonnées Savoyardes : 2550 route d’Entredozon – 74410 Saint-Jorioz – tél : 06 62 47 77 21
  • Club Alpin Français d’Annecy : 17 Rue du Mont Blanc, 74000 Annecy
  • Gums Annecy : Polyèdre, 4 Impasse Saint-Jean, 74 600 Seynod
  • Touring Pédestre Annécien : une permanence est tenue de septembre à décembre le premier jeudi du mois de 17 à 18 H 00, salle Jumel Quai des Clarisses à Annecy.
  • CAF Meythet : 4 rue de l’aérodrome, Meythet, 74960 Annecy