Météo à Annecy

Annecy est une ville de montagne située à environ 400 mètres d’altitude qui n’est pas régie par les mêmes règles que les autres villes de montagne en matière de météo. Effectivement, sa présence au cœur de la chaîne des Alpes avec, notamment, le massif des Bornes ou encore celui des Bauges, en fait une ville au climat montagnard. Un climat qui est toutefois nuancé par la présence du Lac d’Annecy qui le rend plus agréable.

Un microclimat montagnard

Le lac joue en effet un rôle de régulation de la température sur tout le bassin annécien et crée un microclimat où les températures sont moins fraîches l’hiver et moins chaudes l’été que dans une autre ville située dans les Alpes. Il est rare que l‘hiver soit vraiment rigoureux à Annecy et autour du lac. De même, les étés y sont rarement caniculaires et quand bien même, le lac permet très rapidement de passer outre et de se rafraîchir.

Les conditions météos d’Annecy dépendent de deux facteurs : les massifs des Bauges et des Bornes qui ont une influence de type climat montagnard et le lac d’Annecy qui adoucit ce climat plus froid. Ainsi les étés à Annecy sont chauds mais sans canicule et les hivers sont froids mais pas glaciaux. Le climat tempéré des Pré alpes françaises garantit donc des températures typiques des grands lacs européens avec une humidité marquée.

Du côté du lac, sa température oscille sensiblement entre les périodes hivernales et estivales. L’hiver, les températures se situent entre 2° et 8°, alors que l’été, elles sont de 18° à 26°. La température du lac dépend bien évidemment des précipitations et des températures extérieures, un été ne ressemble que rarement au précédent. Pour ce qui est de l’hiver, en moyenne, 25 jours de chutes de neige sont enregistrés chaque année, mais cela tend à se minimiser d’année en année et le lac ne gèle plus que partiellement, là où il fut, par le passé, déjà complètement gelé.

La rive Est du lac d’Annecy a le meilleur ensoleillement

En moyenne, la rive Ouest (Saint-Jorioz, Sévrier, Duingt) est moins ensoleillée que la rive Est (Menthon Saint-Bernard, Talloires, Veyrier-du-lac), tandis qu’Annecy reçoit 2  000 H de soleil chaque année, 90 cm de pluie, 30 jours d’orage (principalement à la fin de la saison estivale) et 25 jours de brouillard.

Impact du réchauffement climatique sur la météo d’Annecy

Comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous établi par Météo France, l’évolution des températures moyennes sur 144 ans indique clairement un réchauffement qui s’accélère très fortement depuis 1990. Les années les plus chaudes sont les dernières 2018 et 2019, le constat de l’évolution de la météorologie est donc implacable dans les Alpes. Le lac d’Annecy ne suffit pas à amortir la hausse des température et la pluviométrie est en forte baisse.

Température moyenne à Annecy sur 144 ans

Ce réchauffement des températures à Annecy se couple avec des sécheresses présentes chaque année. En 2018, le lac a connu son niveau le plus bas depuis 1947. Devant le Pâquier, on pouvait marcher prés de 200 mètres sans que le niveau de l’eau ne dépasse les genoux. Les pluies automnales n’étaient pas au RDV. La cote du lac en novembre ne dépassait pas 16 centimètres contre 80 en moyenne. Les services de l’État indiquaient que pour cette période la Haute-Savoie était classée en rouge ce qui représente le niveau le plus élevé en termes de déficit hydrique. Cette sécheresse impacte aussi les rivières d’Annecy, et les poissons n’arrivent plus à se déplacer notamment les truites lacustres et de rivières.

Les climatologues et les météorologues estiment que la hausse des températures a été de 2 °C depuis vingt ans et que l’on peut s’attendre à 4 à 5 degrés de plus dans les 50 à 80 prochaines années.

Les périodes de pluies sont aussi modifiées, il pleut beaucoup l’hiver et presque pas de précipitations pendant la saison chaude. Cette variation de la météo est connue sous le nom de « patate anticyclonique« . Elle se bloque sur l’Europe et repousse les dépressions qui ne peuvent arriver sur la Haute-Savoie. Les prévisions météo sur Annecy sont donc plus faciles en été, car le temps reste souvent longtemps chaud et sec, sans précipitations du fait de l’anticyclone. Les prévisions météo à 15 jours sont plus aisées également. Les prévisions météo heure par heure sont utilisées par les organisateurs de la Fête du Lac d’Annecy pour savoir si on peut tirer le feu d’artifice.

Du côté des stations de sports d’hiver, le déficit en chute de neige est flagrant. Les stations font de plus en plus appel à de la neige artificielle. Mais la production de cette neige artificielle nécessite de grandes quantités d’eau qui sont puisées dans les rivières. L’effet est de diminuer encore le niveau des cours d’eau. Au niveau des stations de ski, il faudra enchaîner immédiatement le ski de printemps avec l’alpinisme en mai. Les éboulements seront aussi plus nombreux rendant dangereux l’alpinisme en haute montagne comme à Chamonix.

Quand venir à Annecy selon la météo ?

Au niveau de la météorologie, la période la plus propice pour passer des vacances avec un beau soleil à Annecy va de la mi-mai à la mi-septembre. Pendant les mois de juillet  et août, les températures peuvent facilement dépasser les 30 °C pendant la journée. Les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents. Les fortes pluies qui en résultent peuvent être très violentes. L’effet positif c’est la température de l’eau du lac d’Annecy en été qui dépasse souvent les 22 °C en surface.

La meilleure période pour visiter Annecy va de la mi-mai à la mi-septembre, étant la plus chaude et la plus ensoleillée de l’année. Parfois, il peut faire très chaud en juillet et en août, mais dans d’autres circonstances, la nuit, il peut faire frais ou même un peu froid même durant ces mois, de sorte qu’il peut être utile d’apporter un sweat-shirt ou un pull et une veste légère pour le soir.

Prévisions météorologiques à Annecy

Découvrez maintenant les prévisions météorologiques pour les jours à venir sur la ville d’Annecy, ainsi que pour la journée d’aujourd’hui dans la matinée, l’après-midi, la soirée ou dans la nuit. Pour cela, nous avons sélectionné plusieurs sites donnant la météo. Pourquoi plusieurs ? Tout simplement pour que vous puissiez être sûr du climat dans les jours à venir. Mieux vaut avoir plusieurs sources, l’étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent n’est pas une science exacte, vous le savez bien. Et pour le weekend, n’oubliez pas de consulter la météo du dimanche à Annecy.

Prévision de Météo Annecy sur 7 jours

Prévisions de Météo City sur 5 jours

Prévisions de Ta Météo sur 5 jours

De nombreuses webcams sont disponibles pour découvrir les magnifiques paysages d’Annecy, de ses montagnes et de son lac. C’est aussi l’occasion de prendre connaissance de la météo en direct pour préparer balades et sorties dans la nature. Voici les 14 plus belles webcams à Annecy.