Le Mont Veyrier

Le Mont Veyrier est la première montagne située sur la rive Est du lac d’Annecy sur les communes d’Annecy-le-Vieux, Villaz et Veyrier du Lac. Son point culminant se trouve à 1 291 mètres. Cette montagne, du massif des Bornes, domine le lac, les alentours d’Annecy et offre un point de vue exceptionnel sur le bassin annécien.

Découvrir le Mont Veyrier

Jusqu’en 1930, un téléphérique reliait Veyrier-du-Lac (lieu-dit de la Combe) à l’hôtel du Mont Baron. Ce téléphérique est aujourd’hui supprimé et sa gare abrite désormais la cinémathèque des Pays de Savoie. Au sommet de la montagne vous pouvez voir les ruines de la station du téléphérique.

Abonnements pour application mobile

Des parcours de qualité, modérés par l’IGN

En savoir plus →

La petite montagne sur la gauche est le Mont Rampignon. Vous pouvez faire une jolie balade en forêt en faisant le tour de ce mont. Pour cela, vous suivez Annecy-le-Vieux, puis Sur-les-Bois, et en restant sur la droite, vous vous garez au terminus de la route, au col des Contrebandiers.

De nombreux sentiers balisés

Sentier du Mont VeyrierLe Mont Veyrier est une montagne qui comprend de nombreux sentiers plus ou moins balisés et dont l’ascension est facile. Cette randonnée est conseillée pour les familles. La face au Nord est humide et moins ensoleillée mais vous pourrez cueillir des mures et des framboises. Le versant Sud est très ensoleillé et agréable. Pour les passionnés de flore, un sentier botanique existe au niveau du Pré Longe.

L’ascension se fait en grande partie en milieu boisé, seule la partie sommitale est dégagée et offre un très beau panorama sur le lac et la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. Le départ peut se faire d’Annecy-le-Vieux ou de Veyrier-du-Lac (à partir du parking de la mairie). Il faut compter autour de 6 heures pour l’excursion.

L’ascension du Mont Veyrier

Table d'orientation mont VeyrierEn partant de la mairie de Veyrier-du-Lac, contournez l’église par la droite en prenant la rue des Ecoliers, puis le chemin du Péril et la route de la Combe sur la droite. A les Daudes, il faut rester sur la route principale puis empruntez le sentier en direction du mont Veyrier par les Contrebandiers jusqu’à la grotte de la Cheminée. Les chênes et les hêtres laissent places aux résineux, les rochers apparaissent en suivant la direction de l’ancien téléphérique par le GRP du tour du lac.

En sortant de la forêt, vous admirez un superbe panorama sur le lac d’Annecy, les Bauges, le bassin annécien. Deux tables d’orientation permettent de vous renseigner sur les massifs. Attention : les falaises tombent à pic et le sol peut être glissant en cas d’humidité.

Les plus du guide :

  • Le mont Veyrier permet de voir gratuitement la Fête du Lac d’Annecy en recherchant des points de vue où la végétation est clairsemée.
  • Par temps chaud, au retour de votre ascension, vous pouvez aller vous baigner à la plage de Veyrier qui est toute proche du lieu de départ.

Photos du Mont Veyrier

Depuis le petit port d’Annecy-le-vieux
Mont Veyrier vue depuis le petit port Annecy le Vieux
Depuis Annecy le vieux
Mont Veyrier vue depuis Annecy le Vieux
Depuis Saint Eustache
Mont Veyrier vue depuis Saint Eustache

Découvrez le Mont Veyrier en vidéo filmé par un drone