Menthon-Saint-Bernard

Menthon-Saint-Bernard est un village de Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes d’environ 1889 habitants situé à une dizaine de kilomètres au Sud Est d’Annecy. Les habitants sont les Menthonnaises et les Menthonnais. La visite du Château de Menthon est indispensable de part la beauté de l’édifice.

Le village de Menthon s’étend le long de la rive droite du lac d’Annecy sur une superficie de 4,51 km² au pied des Dents de Lanfon, au sud du Mont Veyrier et au nord du Roc de Chère. Menthon-Saint-Bernard se situe à l’est du lac d’Annecy, au sud du Mont Veyrier et au nord du Roc de Chère. Le village jouit d’une situation stratégique au pied des premiers contreforts du massif des Bornes : Mont Veyrier, Roc de Chère, Dents de Lanfon. Il se trouve à côté des communes de Veyrier du Lac, Bluffy et Alex forme avec elles la Communauté de communes de la Tournette.

Menthon Saint Bernard propose une plage municipale : Plage de Menthon Saint Bernard


Histoire du village de Menthon

  • Vers 1008, dans un premier château construit 2 siècles auparavant, est né Saint-Bernard de Menthon, fondateur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, canonisé en 1220, il est le saint patron des montagnards.
  • La famille de Menthon, toujours propriétaire du château, est arrivée en 1190 en provenance de Bourgogne, son fondateur était Jean de Menthon.
  • Le château actuel a commencé à être construit au XIIIe siècle, il contient de nombreux trésors : mobiliers, livres, tapisseries.
  • Au XVe siècle, l’amiral Nicod de Menthon, fut gouverneur de Nice, plus tard Guillaume de Menthon fut lieutenant-général de Savoie.
  • Au XIXe siècle, René de Menthon fut un grand collectionneur de plantes et un artiste.
  • Au XXe siècle, Henri de Menthon fut député en Haute-Saône, François de Menthon fut un des fondateurs de la Résistance française, créateur du « mouvement Liberté » à Annecy et à Lyon, éditeur d’un journal clandestin, ministre de la Justice du gouvernement provisoire à la Libération, procureur au tribunal de Nuremberg et fondateur du mouvement de la Jeunesse catholique ouvrière.

Monuments et événements touristiques

Église de style néo-classique sarde de 1847 et sites des thermes gallo-romains de Menthon-Saint-Bernard.

Chaque été, à partir de la mi-juin une quinzaine de concerts sont proposés au public tous les vendredi et 4 samedis.

Château de Menthon-Saint-Bernard

Dominant la commune sur la route du col de Bluffy, datant du Moyen Âge (XIIe siècle). Remanié au XVe siècle et XVIe siècle, il subira des aménagements de confort à partir de 1740. L’aspect actuel du château date de 1880, lui donnant une ressemblance aux châteaux de Louis II de Bavière (tourelles, galeries à colombage, remaniement intérieur).

Semblable à un château de conte de fée, c’est une visite indispensable que vous conseille votre guide touristique. Retrouvez toutes les informations pour visiter le Château de Menthon Saint Bernard.

Vous pouvez admirer d’autres châteaux autour d’Annecy qui valent le détour :

Muzik au bord de l’eau

Le village propose chaque année “Muzik au bord de l’eau”. Il s’agit de concerts gratuits qui se déroulent tous les vendredis soirs et certains samedis soir, de 18 h 45 à 20 H  pendant les mois de juillet et d’août. Il faut rejoindre la place du village avec le lac en toile de fond pour découvrir plus de quinze spectacles musicaux. La plupart des styles de musique contemporaine sont joués.  Depuis Annecy, vous pouvez utiliser la navette gratuite des plages L2 avec des départs toutes les 30 minutes.

Vidéo aérienne du Château de Menthon-Saint-Bernard

Equipements et clubs sportifs

Cercle nautique du Lanfonnet

Promenade Philibert d’Orlye, Catmaran, dériveur et kayak
Stages en juillet et en août les après-midi.

Tel: 04 50 60 13 63 ou 06 14 33 06 57

Tennis Club

4 courts en quick et 2 en terre battue, petite restauration d’avril à octobre, tournoi open fin août.

Route de la plage
Tél : 04.50.60.12.51

Terrains de pétanque

Les terrains de Menthon Saint Bernard sont situés sous les arbres centenaires du port et sont ouvert à tous les joueurs. Des concours organisés sont proposés au cours de la belle saison.

Plongée dans le lac d’Annecy

La commune possède le club Delphis Plongée, fort d’une cinquantaine de membres, avec un bâteau et des moniteurs diplômés d’état. Des baptêmes ainsi que des nettoyages du fond du lac sont régulièrement organisés.

Le marché potier de Menthon-Saint-Bernard

Chaque année depuis plus de trente ans, ce village des bords du lac d’Annecy accueille son traditionnel marché des potiers. Il se déroule sur les bords du port le dernier dimanche du mois d’août. Un atelier de modelage permet aux enfants de créer un if géant en métal. Des potiers effectuent des démonstrations de tournage. Une animation musicale circule l’après-midi sur le marché. Différents styles de poteries sont proposées à la vente.

Parkings à Menthon-Saint-Bernard

Ce village typique des bords du lac d’Annecy propose de nombreuses aires de stationnement :

  • Le grand parking gratuit de la plage municipale,
  • Le parking de la route du Port proche du lac,
  • Le parking de l’allée du Bouverat au-dessus du palace de Menthon,
  • De nombreux petits parkings se situent dans le centre-ville le long de la route des Moulins et de la route de Talloires pour accéder facilement aux commerces.

Services & Administrations

Mairie

Rue St Bernard
74290 MENTHON ST BERNARD
Mairie : www.menthon-saint-bernard.fr

La poste

Rue de la Poste
74290 Menthon-Saint-Bernard

Les écoles

L’école publique de Clos Chevalier se situe 170, route des Côtes. L’école maternelle et primaire privée Les Moulins se trouve 10, chemin des Ecoliers. La restauration scolaire est assurée par une association : Les Petits Gourmets de Menthon situé dans l’école publique.