Alex est un petit village de Haute-Savoie dans la région Rhône Alpes à mi-chemin entre Annecy et Thônes. La commune se situe à environ 13 km à l’Ouest d’Annecy. La population d’Alex est d’environ 1000 habitants que l’on appelle les alexois et alexoises étendus sur une commune de 1700 hectares en superficie.




Le village est très joli et dispose d’un cadre très agréable au pied du massif des Aravis, plus précisément dans le Massif des Bornes au pied des Dents de Lanfon et est traversé par le Fier. Il est aussi situé à une vingtaine de kilomètres de la station de ski de la Clusaz et celle du Grand Bornand.



Monuments et lieux touristiques

Château d’Arenthon

Le château d’Arenthon à Alex domine la vallée du Fier, en face des Dents du Cruet et de Lanfon. Il réunit l’histoire, la nature, l’art et l’architecture.

Services & Administrations

Mairie

Chef Lieu
74290 ALEX
Tel: 04 50 02 87 05

Site internet de la commune d’Alex

École

L’école dispose de 5 classes, 2 classes maternelles et 3 classes primaires. Les enseignantes de maternelle sont assistées chacune d’une employée communale (ATSEM: Agent Spécialisé des écoles Maternelles), à temps plein.

Bibliothèque

Elle est située 44 route du Château, à 50 mètres de l’église. Horaires : mardi 16 H 30 à 18 H 00, mercredi 14 H à 17 H et samedi de 9 H à 12 H et de 14 H à 17 H.

Circuits & balades

Nous vous proposons de découvrir Alex et ses environs à travers quelques circuits de randonnées :

  • La balade du Crêt des rats : au départ de la place du village, d’une durée de 1 H 30, cette boucle agréable pour toute la famille est sans difficulté avec un faible dénivelé de 197 m. Les étapes à suivre : Le Crêt du Faux / Villards-Dessous / Villards-Dessus / Sous le Marais / Villards-Dessous / Alex Village.
  • La promenade de la cascade de Montviard : départ du parking de Villard-Dessus, d’une durée de 2 H 00, ce circuit est adapté à toute la famille. Le dénivelé est de 236 m. Il vous faut suivre : Montviard / Sous-Montviard / La Remousse / Les Villards-Dessus.
  • Le circuit de la Rochette : en partant de la place du village, d’une durée de 4 H 00, ce circuit est destiné aux randonneurs confirmés. Le dénivelé de la boucle est de 762 m. Les différentes étapes : Les Devins par Chez Longet / La Rochette / Les Devins / Le Grépon / Sous le Bourg / Alex Village. Il est possible de pique-niquer à l’alpage de la Rochette.
  • La randonnée du Chalet de l’Aulp-Riant : départ du parking de Villard-Dessus, pour une montée de 3 H 00. Avec un dénivelé important de 949 m, ce circuit s’adresse aux randonneurs experts. La montée est difficile avec une pente forte et de nombreuses grosse pierres. Les étapes à suivre : sous le Marais / L’Aulp de riant Dessus. Le retour se fait par le même itinéraire. Vous pouvez poursuivre si vous êtes en forme jusqu’au belvédère des Dents de Lanfon pour une vue magnifique mais l’accès est difficile.

 

Sites officiels

Mairie : www.alex-village.com