Le ski de randonnée est un sport de glisse d’hiver très prisé dans les montagnes près d’Annecy. C’est une discipline exigeante qui nécessite une bonne condition physique et le respect des règles de sécurité mais qui en échange vous offrira un sentiment de liberté presque inégalable.

Le ski de randonnée : une discipline respectueuse de la nature

C’est la déclinaison moderne du ski tel qu’il fut inventé par les populations du Nord de l’Europe, il y a 4 000 ans. Ce sport d’hiver se pratique en milieu naturel, sur une neige vierge, sans pistes aménagées, avec des pentes moyennes à faibles. Sa pratique se déroule en deux phases : la montée puis la descente.

Comme vous skiez hors des traces et des pistes, vous aurez l’occasion de croiser la faune alpestre. Cette discipline respecte la nature et n’a pas d’impact sur l’environnement naturel. Le niveau du skieur doit être complet, puisqu’il devra alterner des techniques diverses comme la souplesse possible avec les fixations nordiques et l’équilibre nécessaire avec des skis souples et étroits.

L’effort est soutenu pour gravir les pentes, mais la récompense est grande de pouvoir skier dans la poudreuse, loin de la foule et du bruit, en toute liberté !

Matériel et sécurité en ski de randonnée

Les skis de randonnée sont un peu différents des skis alpins. Pour permettre l’ascension des pentes, les skis doivent accrocher à la neige, ils sont donc équipés « de peaux de phoques« . Ce terme désigne un système anti-recul.

La technique est semblable au ski de fond, on alterne une jambe après l’autre pour progresser.

Pour la phase de descente, il suffit de bloquer les fixations comme en ski alpin et de retirer le système anti-recul.

Pour les habits, il faut prendre en compte que pendant la montée, le corps a chaud et forcément pour la descente c’est l’inverse, donc on adoptera la technique des trois couches de vêtements avec une rechange.

Il faut impérativement s’équiper d’un matériel qui permet d’être retrouvé en cas d’avalanche. Le matériel nécessaire est assez onéreux, pensez à l’occasion.

Et pour les premières expériences, il faut se faire accompagner d’un guide et surtout ne jamais partir seul.

Les itinéraires de ski de randonnée près d’Annecy

Nous vous proposons quatre itinéraires magnifiques proches d’Annecy pour pratiquer le ski de randonnée.

  • La Tournette avec 1 400 m de dénivelé. C’est la montagne la plus haute du bord du lac d’Annecy. avec 2351 m d’altitude.
  • La pointe de Tardevant avec 1 050 m de dénivelé. Le panorama est magnifique entre la belle Pointe Percée et le massif du Mont Blanc.
  • La Sambuy avec 1 000 m de dénivelé. L’accès aux chemins de randonnée à ski se fait par le télésiège de La Sambuy.
  • Le Sulens avec 600 m de dénivelé. Situé au dessus de Thônes et en retrait de la chaîne des Aravis entre le Charvin et la Tournette.

Ces circuits sont de difficultés variables font partie des meilleurs spots de ski de randonnées en France. Demandez à votre guide celui qui sera le plus adapté à votre niveau.

Vidéo de descente de la Tournette face nord en ski de randonnée

Comment préparer sa sortie en ski de randonnée près d’Annecy ?

Ce sport magnifique, en pleine nature, ne s’improvise pas, il faut se faire accompagner par des spécialistes :

  • Vous pouvez adhérer au CAF (le Club Alpin Français), sa section d’Annecy est très dynamique et propose des sorties de ski de randonnée en groupe.
  • Les guides de montagnes sont de grands professionnels pour des souvenirs inoubliables en toute sécurité. Le bureau des guides d’Annecy propose plusieurs formules sur La Tournette, Les Aravis, Le Sulens et le Col de Balafrasse. Il faut compter autour de 100 € pour une journée découverte du ski de montagne.
  • Les grandes stations ont également ce sport à leur catalogue avec des guides chevronnés pour vous accompagner.

Et comme pour tous les sports d’hiver, il faut consulter la météo le jour même.

Clubs de ski de randonnée à Annecy

Nous vous conseillons de pratiquer le ski de randonnée dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Ski, ils disposent de moniteurs fédéraux bénévoles qui sont formés pour l’apprentissage et la pratique du ski de randonnée. Si vous souhaitez effectuer une initiation au ski de randonnée, vous pouvez contacter un des clubs suivants :

  • Gums Annecy : Polyèdre, 4 Impasse St Jean, 74600 Seynod
  • Club Alpin Français d’Annecy : 17 Rue du Mont Blanc, 74000 Annecy
  • Ski Club d’Annecy : 12 Rue Louis Boch, 74000 Annecy
  • Club Alpin Français de Meythet : 4 rue de l’aérodrome, Meythet, 74960 Annecy

Où louer des skis de randonnée sur Annecy

Il est pratique de louer vos skis sur Annecy avant de partie en randonnée.

  • Ski Loc Shop : 78 bis route des Creuses à 74960 Cran-Gevrier
  • Intersport : Rue de la Tuilerie, 74330 Epagny Metz-Tessy
  • Versant Nord : 48 avenue d’Annecy 74 230 THONES

 

Plus d’informations : Sports d’hiver  à Annecy