La descente des Alpages est une fête traditionnelle d’Annecy. Elle correspond au retour des troupeaux de l’estive où ils ont passé la période chaude.


Une fête populaire et traditionnelle

Cette fête populaire, également appelée le retour des Alpages, a lieu le deuxième samedi d’octobre dans le centre-ville d’Annecy. En début d’après-midi, les animaux d’élevage commence à défiler, accompagnés par les bergers et les groupes folkloriques. Vous verrez de nombreuses races de vaches (tarine, abondance, montbéliarde), des moutons, des chèvres, des ânes et des oies. Ce défilé est composé de plus de 600 animaux. Il commence en début d’après-midi.

De nombreuses animations rappellent les métiers d’autrefois, et l’artisanat de nos vallées, accompagnées de musiques traditionnelles (orgue de Barbarie, accordéonistes, harmonicas).

C’est une ambiance très authentique, rappelant  les saveurs d’antan. Les plats savoyards sont à l’honneur, comme le diot au vin blanc, la tartiflette, la polenta. Vous pourrez déguster ces spécialités grâce aux nombreux stands de restauration.

Pour les habitants d’Annecy, c’est aussi une façon de fêter l’arrivée de l’automne dans une ambiance festive et conviviale.

Conseils pratiques

Vous trouverez des podiums avec des groupes folkloriques tout au long du parcours dans la Vieille Ville.

Chaque année, une belle affiche, est proposée à la vente par l’Association Annecy Traditions qui organise l’événement.

Cette fête attire chaque année plus de 120 000 spectateurs. Nous vous conseillons de vous garer en dehors de centre-ville d’Annecy, de privilégier la marche à pied et le bus.

De nombreux voyages organisés proposent la descente des Alpages à leur catalogue.

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus la Descente des Alpages 2020 est annulée.

Vidéo de la Descente des Alpages dans la Vieille Ville d’Annecy