Station de ski de Megève

C’est surement la station de ski française la plus connue avec Chamonix. 445 kilomètres de ski mais aussi des établissements gastronomiques, des événements culturels et sportifs, du shopping vous attendent dans la très éclectique station du pays du Mont-Blanc.

L’accès

Selon votre moyen de transport vous rejoignez la station de Megève :

  • Voiture : En venant du Nord, l’autoroute A40 jusqu’à Sallanches, puis 12 km de route. En venant du Sud l’autoroute A43 jusqu’à Albertville, puis 32 km de route.
  • Train : En TGV arrêt à la gare de Sallanches puis en car ou en taxi.
  • Avion : deux aéroports : Génève Cointrin ou Lyon-Saint-Exupéry.

Les pistes

Le domaine skiable de Megève représente 400 km et un snowpark. Les 185 pistes côtoient des forêts, des fermes d’alpage, et des terrasses bien exposées sur les différents massifs. L’accès se fait soit à partir du domaine Mont Blanc Unlimited, soit à partir du domaine Evasion Mont Blanc. Les pistes sont adaptées pour les familles et les débutants. Les skieurs chevronnés se retrouvent sur le massif de la Cote 2000.

Le freestyle se pratique dans un espace dédié équipé d’un air bag géant. Vous pouvez vous initier à cette discipline dans l’espace Wadzai Park de Rochebrune.

Les pistes de ski de fond sont reliées à la Giettaz, avec trois sites et 45 km de pistes.

Itinéraires en raquettes

Le bureau des guides propose de belles randonnées en raquette mais vous pouvez également les réaliser sans accompagnement. Nous vous conseillons les sorties suivantes :

  • Sortie « Traces des Glaciers » : Entre Saint-Gervais et Combloux, l’excursion se fait dans une grande forêt de sapins et d’épicéas. Vous pouvez apprécier l’action de la glace sur le relief actuel.
  • Sortie du Col du Géant : cette randonnée permet de découvrir un glacier en raquettes. En prenant le téléphérique de la pointe Heilbrinner à 3 500 m d’altitudes du côté italien. Le circuit traverse les crevasses et les lames de glaces. Il est nécessaire de faire appel à un guide pour cette sortie.
  • Sortie du Mont Platard : cette belle balade proposée par le bureau des guides vous fera traverser une rivière gelée, une grande forêt d’épicéas en passant près d’anciens typiques chalets d’alpage.
  • Sortie de La Raverette : cette excursion permet d’observer la faune sauvage dans son milieu naturel. Des chamois évoluent sous la falaise et vous pourrez découvrir un magnifique nid d’aigle.
  • Sortie de la Fontaine Froide : cette randonnée vous offre un panorama splendide sur la vallée de Megève et le massif du Mont-Blanc. Le sentier passe par une forêt et des alpages avec de nombreuses traces d’animaux sauvages à observer.

La station

La station de Megève est mondialement connue pour son équipement : casino, spas, piscines, patinoires, chien de traîneaux, altiport, golf et calèche. Elle est nichée entre trois massifs alpins : le massif du Beaufortain le massif du Giffre et la chaîne des Aravis. Des boutiques de créateurs, des hôtels de luxe donnent à la station une élégance toute particulière.

De nombreux événements sont organisés toute l’année, comme la Snow Golf Cup, le polo sur neige, des festivals réputés de blues et de jazz et le Jumping équestre de Megève.

Le centre du village est constitué de ruelles médiévales, avec l’église Saint-Jean-Baptiste, la tour Magdelain et la Tour du Prieuré. Vous pouvez admirer un magnifique cadran solaire sur la grande place. De nombreux sentiers permettent de découvrir le calvaire et ses 14 chapelles oratoires, la borne romaine du col de Jaillet.

Idées d’activités en été

La station propose de nombreuses activités estivales :

Le centre aquatique : cet équipement comprend une pataugeoire intérieure et extérieure, une piscine olympique extérieure, une plaine de jeux aqualudiques pour les plus petits en extérieur, un Pentagliss composé de 3 couloirs et une piscine extérieure.

Megève Explor Games : ce jeu d’aventure appelé « Les sources de la déesse oubliée » nécessite le téléchargement de l’appli qui est gratuit. Le circuit se déroule sur le secteur du Calvaire et du Creux Saint-Jean pendant 1 H 30. Le départ se fait devant l’office du tourisme.

Site d’escalade du Martinet : cet espace naturel se situe au centre du village. Les enfants et les adultes peuvent s’initier à ce sport en toute sécurité.

La Via Ferrata : permet d’évoluer sur un rocher équipé avec des chemins naturels, des échelons métalliques, des passerelles et des ponts de singe. Cette prestation est proposée par le Bureau des Guides.

Pêche en lac et en rivière : vous pouvez profiter des cours d’eau du Foron de Megève, du Nant Cordie, du Glapet et du Raut de Cassioz. Il est nécessaire d’acheter une carte de pêche.

Le musée du Haut Val d’Arly

Cette visite culturelle permet de découvrir une ferme authentique du 19 e siècle avec les témoignages du passé : objets du quotidien, traditions, vêtements, pièces. Le musée qui se trouve au centre de la station présente la vie d’autrefois sur le plan agricole et montagnard. Le lieu permet de visiter les différentes pièces à vivre : la chambre à coucher, l’atelier, la cuisine et la « Kave ». Les outils agricoles permettent de comprendre le dur travail des labours à cette époque. Les activités textiles et artisanales sont mises en valeur. Pour les enfants de 7 à 10 ans, un livret d’explication est remis sur demande.

Horaires : Du dimanche au vendredi, horaires d’été: de 14 H 00 à 18 H 00, horaires d’hiver: de 15 H 00 à 19 H 00. Fermé le samedi.
Tarif : 3,50 € et 2,80 € pour les enfants de 7 à 14 ans. Ouvert :
Adresse : 88 rue Dr Charles Socquet, 74 120 Megève.

Vidéo officielle de la station de Megève