Le Marché de Noël d’Annecy

Pendant la période des fêtes de fin d’année, le marché de Noël d’Annecy est un événement incontournable. Dans la petite Venise des Alpes, de nombreux chalets proposent des produits festifs.

Les deux marchés de Noël d’Annecy

De la dernière semaine de novembre à la première de janvier, la ville d’Annecy revêt ses habits de fêtes en proposant deux marchés de Noël à ses habitants et aux nombreux visiteurs. Au total plus de 90 exposants présentent leurs produits dans 120 chalets savoyards en bois.

Le premier marché se situe devant l’Hôtel de Ville, quai Vicenza et rue Saint-Maurice non loin des Vieilles Prisons. Il fait le tour de l’église Saint-François-de-Salles. Les chalets des Alpes présentent des idées de cadeaux pour Noël ainsi que des spécialités culinaires savoyardes comme la tartiflette et les diots au vin blanc. Des santons, des crèches, des jeux, des jouets sont aussi proposés au public. Ce marché étant situé à l’entrée de la Vieille Ville d’Annecy, vous pouvez poursuivre votre visite dans les ruelles anciennes datant du Moyen-Age.

Le second marché de Noël d’Annecy se situe devant le centre commercial Courier, place François de Menthon. Appelé le village des Alpes, il restitue l’ambiance d’une station alpine de sports d’hiver. De nombreux stands en forme de chalets présentent des créations originales de vêtements et de bijoux fantaisie. Le soir et à midi, vous avez la possibilité de déguster une fondue, des huitres ou une raclette. En fin de journée, le village s’anime avec une programmation musicale festive dans une ambiance guinguette. Une patinoire éphémère de 430 m² est installée pour permettre de s’initier à la glisse. Les patins sont proposés à la location avec un espace réservé pour les plus jeunes.

Le marché de Noël d’Annecy

Une ville en habits de fête

Découvrir Annecy en cette période hivernale permet de parcourir la zone piétonne avec ses nombreux monuments : l’église Saint Maurice, la rue Sainte-Claire, la rivière le Thiou qui traverse la Vieille Ville, les Jardins de l’Europe et le Pont des Amours. Les décorations de Noël habillent la ville de mille feux. Une projection sons et lumières est réalisée sur la façade de l’Hôtel de Ville en face du marché de Noël de 17 h à minuit tous les soirs. C’est un spectacle qui célèbre la magie des fêtes de fin d’année pendant une douzaine de minutes.

Affiche 2016 du marché de Noël d’Annecy

Informations pratiques

Nous vous conseillons de vous garer au parking de Bonlieu ou au parking Courier situés à 200 mètres en évitant le parking de l’Hôtel de Ville qui est souvent complet. Le marché de Noël est ouvert de la dernière semaine de novembre à la première de janvier de 11 H à 21 H, et pendant les vacances, les vendredis et les samedis jusqu’à 21 H 30. L’entrée du marché est gratuite.

Annulation du marché de Noël d’Annecy

Suite à la crise sanitaire lié à ma pandémie de coronavirus, l’édition 2020 du marché de Noël d’Annecy a été annulée. Le nombreux public attiré par cet événement n’était pas compatible avec les mesures distanciations sociales nécessaires.