Le plateau des Glières est un site naturel situé  à 1451 m d’altitude. C’est avant tout un haut lieu de mémoire de la Résistance française. Été comme hiver on peut pratiquer de nombreux sports sur ce plateau. Pour les gourmands, il existe quelques restaurants d’altitude pour déguster de délicieuses spécialités de Haute-Savoie.

Le site naturel du plateau des Glières

Situé à 45 mn au Nord Est d’Annecy, ce site est accessible par une route assez sinueuse et escarpée. Mais une fois arrivé, vous allez découvrir un site naturel d’une grande beauté. C’est un plateau calcaire qui alterne des forêts, des tourbières,  des prairies de fauche, des pâturages et de grandes pelouses. Son classement Natura  2000 indique la qualité de la biodiversité qui le caractérise.

Le Maquis des Glières : haut lieu de la Résistance

En janvier 1944, près de 465 hommes se regroupe pour réceptionner des parachutages d’armes pour les Résistants de la région. L’armée allemande avec l’appui de la Milice française donne l’assaut.  Le capitaine Anjot succède à Tom Morel tombé le 10 mars 1944 pour diriger la Résistance. Les combats sont rudes et 129 maquisards perdent la vie. L’ordre de dispersion est donné. Par la suite le maquis se reconstitue et la Haute-Savoie  se libère elle-même le 19 août 1944, cas unique en France.

Le plateau des Glières est donc le symbole des valeurs de la Résistance. La Nécropole nationale des Glières et le Monument national à la Résistance témoignent de leurs sacrifices.

Faire du sport aux Glières

En été, promenades dans les alpages, randonnées en famille sont au programme de vos loisirs. Le plateau est peu escarpé, ce qui rend les ballades faciles.

En hiver, la pratique du ski de fond est possible avec plus de 29 km  de pistes sur 2 sites : la Plaine de Dran et le Monument des Glières. Le niveau va de débutants à experts. Un espace pédagogique appelé « jardin d’enfant » permet l’initiation au ski nordique. De nombreux événements sont organisés : le championnat de France des clubs de ski de fond en mars, les nuits nordiques tous les jeudi pour skier avec une lampe frontale en afterwork.

Le sous-sol du plateau des Glières propose aux fans de spéléologie une quinzaine de grottes à explorer.

La raquette à neige se pratique beaucoup sur le plateau avec de nombreux itinéraires.

Sur réservation, vous pouvez faire une ballade en chiens de traîneau avec le musher professionnel du domaine nordique du plateau.

Se restaurer au plateau des Glières

Pas moins de 8 restaurants et gites vous proposent les spécialités locales après une belle randonnée ou une matinée de ski de fond. Nous vous recommandons particulièrement de goûter les beignets de pomme de terre chez la Constance.

Le bus du plateau des Glières

La ligne bus des Glières propose au départ d’Annecy 3 navettes par jour les mercredis, samedis et dimanches.

Les départs sont à 8 H 15, 9 H 15 et 10 H15 et les retours à 14 H 30, 15 H 30 et 16 H 30, et ce jusqu’au 29 mars.

Tarif : 1,50 € le trajet ou 3 € l’aller-retour.