Pour vos vacances à Annecy, choisissez le van aménagé

Vacances en van aménagé à Annecy

Pour découvrir la région d’Annecy en toute liberté, le van aménagé vous permet de passer des vacances uniques et économiques. Nos conseils pour réussir votre road trip en Haute-Savoie.

Des vacances originales en toute liberté

Avec la pandémie liée au coronavirus, les habitudes de consommation des Français ont été profondément modifiées. La recherche d’une plus grande proximité avec la nature fait partie des critères essentiels pour choisir des vacances. Les hôtels nécessitent de réserver en amont et souvent en zone urbaine, ce qui correspond moins à la tendance actuelle. Parce que les mesures sanitaires comme la fermeture des restaurants, le pass vaccinal et les différentes vagues de l’épidémie ont créé un besoin d’évasion et de liberté.

Le van aménagé coche toutes les cases pour répondre à ces nouvelles attentes. Le véhicule est petit par rapport à un camping-car. On peut donc le garer partout. C’est un véhicule avec quatre places assises au niveau de la carte grise, un permis de conduire B suffit. Vous avez un lit qui se relève au niveau du toit et une banquette qui se transforme. Au niveau de l’équipement, vous disposez d’un réfrigérateur, de plaques de cuisson, d’une cuve inox et d’une penderie. Si ce type de véhicule de loisirs est assez onéreux à l’achat, la location permet de passer des vacances économiques dans la région annécienne. Vous pouvez par exemple réserver un van aménagé avec Evasia. La location coûte entre 85 et 130 € par jour, selon la saison, assurance incluse. Au niveau de votre budget, les frais d’hébergement sont supprimés, comme les billets de train. Les frais de restauration sont fortement réduits. Vous pouvez acheter des produits frais locaux pour les cuisiner dans le véhicule.

Les belles étapes d’un road trip en Haute-Savoie

La petite Venise des Alpes

La région d’Annecy possède de nombreux lieux qui méritent une visite. Nous vous proposons quelques conseils pour préparer votre itinéraire. Passage obligé, la petite Venise des Alpes se visite en une journée. Vous pouvez vous balader sur le bord du lac, en traversant l’esplanade engazonnée du Pâquier, puis traverser le Pont des Amours et pique-niquer à l’ombre des grands arbres centenaires des Jardins de l’Europe. Vous pouvez ensuite aller visiter la Vieille Ville, le château d’Annecy et le Palais de l’Ile. Si vous venez en période estivale, vous pouvez vous baigner à la plage gratuite et surveillée des Marquisats, avant de rejoindre l’aire de Colmyr, réservée au camping-car. En face de la plage, le parking des Marquisats vous permet aussi de garer votre van.

Le tour du lac d’Annecy

Cette jolie balade vous permet d’apprécier la beauté du lac le plus pur d’Europe et la diversité des jolis villages installés le long des rives. Le parcours représente 36 km. Pour commencer cette boucle, nous vous suggérons de quitter Annecy en direction d’Annecy-le-vieux en longeant le lac. Vous allez traverser Veyrier-du-lac qui possèdent un restaurant gastronomique étoilé au Michelin. Votre trajet se poursuit en arrivant dans le village de Menthon-Saint-Bernard. Son château est digne d’un conte de fée. Il aurait inspiré Walt Disney. Vous allez redescendre ensuite sur la baie de Talloires. Une balade sur le port et un bon déjeuner dans les nombreux restaurants sont conseillés. De nombreux campings autour du lac vous permettent de passer la nuit dans votre van.

En reprenant la route, vous pouvez vous arrêter au bout du lac à la réserve naturelle nationale du même nom. Cette belle randonnée d’une heure vous permet découvrir la faune et la flore naturelles des Alpes du Nord. Vous pouvez notamment observer l’habitat des castors. Une ancienne tour, qui date du Moyen-Âge, offre un panorama unique sur le lac et les sommets avoisinants. Vous reprenez ensuite votre van aménagé pour rouler jusqu’à Duingt. Ce village typique possède un château magnifique sur une presqu’ile du lac. En passant par Saint-Jorioz, vous pouvez aller vous baigner à la plage de sable blanc de la commune ou emprunter le sentier pédestre qui longe les roselières. La boucle s’achève en traversant Sévrier pour retourner à Annecy.

Entre monts et merveilles

Pour élargir votre road trip, vous pouvez partir à la découverte des belles montagnes de la Haute-Savoie. Le massif des Bauges est constitué d’un grand plateau typique du relief local. Vous pouvez suivre la route des fromages pour déguster la tome et le reblochon produits par les fruitières. Le sommet du Semnoz vous permet, par beau temps, d’avoir une vue magnifique sur le Mont-Blanc.

En partant en direction de Thônes, vous allez découvrir le massif des Aravis. Nous vous conseillons une halte dans le village traditionnel de la Clusaz. Ensuite vous pouvez monter encore un peu jusqu’au lac des Confins qui est gelé l’hiver. Non loin, la station du Grand-Bornand propose en été un festival dédié aux enfants. En prenant la direction du plateau des Glières, vous allez découvrir un haut lieu de la Résistance et un milieu naturel préservé. Si vous souhaitez découvrir la Suisse voisine, vous pouvez vous rendre à Genève, Lausanne et Montreux. Ces belles villes sont situées au bord du lac Léman qui est le plus grand lac d’eau douce d’Europe. C’est parti pour la vanlife.

Article précédentFestival International du Film d’Animation 2022
Article suivantDe 100 à 600 € d’aide pour l’achat d’un vélo sur le Grand Annecy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici