Saint Jorioz est une ville située à quelques kilomètres au Sud d’Annecy sur le rivage Ouest du lac d’Annecy en direction des villes de Faverges, Ugine, Albertville et des grandes vallées de Savoie.




La commune s’étend sur 2112 hectares à une altitude comprise entre 440 et 1650 mètres et est peuplé d’environ 5700 habitants que l’on appelle les Saint-Joriens et Saint-Joriennes.

Vie scolaire

De nombreuses structures scolaires existent sur Saint Jorioz :

  • La structure multi-accueil des Petits Lutins qui reçoit 40  enfants de 2 mois à quatre ans. Adresse : 130, Allée des enfants. Téléphone : 04.50.68.95.15
  • Le Relais Assistants Maternels Parents Enfants : c’est un lieu de ressources pour les familles et les assistantes maternelles. Adresse : 130 allée des enfants. Tél : 04.50.68.66.99
  • Les écoles : l’école maternelle se trouve en centre-ville avec sept classes, une bibliothèque, une salle de motricité et un restaurant scolaire. L’école primaire dispose de 13 enseignants, d’un gymnase, d’une salle informatique et d’un restaurant scolaire. Adresse : route du centre.
  • Le collège public est situé 99 route du Laudon

Jour de marché

Le marché de Saint-Jorioz a lieu chaque jeudi, toute l’année de 8 h à 12 h 30 sur le Route de Tavan. C’est un marché alimentaire et de vêtements.

Sports et loisirs

Saint Jorioz propose les équipements suivants :

  • Un skate-park : situé route du Stade avec deux rampes pour pratiquer la glisse en accès libre
  • Une base nautique située impasse des Roseaux. Des stages de voile sur différents types de bateaux sont proposés : optimist, planche à voile et catamaran.
  • Trois terrains de foot : 1 en herbe et 2 en synthétique situés route du stade.
  • Quatre terrains de pétanque situé route du Laudon
  • Un parcours santé de 1 000 mètres jonché d’agrèts situé route du Laudon.
  • Un club de tennis avec des terrains couverts et en extérieur pour pouvoir jouer toute l’année.

Culture

La culture à Saint Jorioz se décline sur plusieurs pôles :

  • Le Centre de Pratique Misicale du Lac : Le CPML dispense de cours collectifs et individuels de musiques actuelles, percussions, instruments à vent et à cordes. Le niveau va de l’éveil musical dès 5 ans au brevet d’études musicales. Les cours sont donnés sur deux sites : l’école de musique et l’espace Marcel Métral à Sevrier. 15 enseignants sont employés par la structure intercommunale qui interviennent aussi dans les écoles. Tél. : 04 50 68 90 47.
  • La bibliothèque municipale : située 132 allée des Enfants elle propose le prêt de 12 000 ouvrages, une salle multimédia et des animations culturelles en lien avec la littérature. Les horaires : lundi, mardi et vendredi : 15 h 30 à 18 h 30,  mercredi et jeudi : 10 h à 12 h et 15 h 30 à 18 h 30 et samedi : 10 h à 12 h.
  • Le cinéma Ciné Laudon : projette 4 films par semaines. La programmation est variée : film grand public, film de genre ou indépendant. Les tarifs sont attractifs pour cette salle de 91 places située 12 impasse de l’Église

Histoire et patrimoine

Les premiers peuplements à Saint Jorioz datent du néolithique. Des pieux de cités lacustres en attestent. La période romaine se caractérise par la construction d’une voie impériale qui relie Genève au col du Petit-Saint-Bernard passant par Macellum (anciennement Saint Jorioz). Au moyen-âge Bienheureux Jore fonde un prieuré prés du lac. C’est son nom « Jore » qui va donner « Saint-Jore » puis Saint-Jorioz.

Le musée de pays dont l’entrée est gratuite présente des scènes et des objets de la vie quotidienne d’antan : outils agricoles, matériel de pompiers, reconstitution d’une salle de classe et d’une chambre à coucher. Adresse : 47 route de Tavan. Ouverture uniquement du 4 juillet au 17 septembre.

Le four banal d’Epagny  a été construit le 9 février 1 879 par les habitants. Il chauffait tous les 15 jours et tout le monde pouvait venir faire cuire son pain. De nos jours, la fête du pain est organisée plusieurs fois par an, elle permet de déguster gratuitement les produits : flamiches, pains. et d’en acquérir.

Promenades

Nous vous conseillons le sentier des Roselières au départ de l’esplanade de l’Espérance, cette promenade qui vous emmènera jusqu’au port, De nombreux oiseaux : cygnes, cols verts, foulques maquerelles nichent dans cet habitat naturel.

La boucle du Laudon longe cette rivière jusqu’à Saint-Eustache avec de jolis panoramas sur le lac.

Le chemin du Crêt d’Appêt vous permet lors d’une agréable balade de rejoindre les Charmettes.

Mairie de Saint Jorioz

Place de la Mairie, 74 410 Saint Jorioz. Tel : 04 50 68 60 44.
Ouverture : du lundi au jeudi : 8 h30 – 12 h et 13 h 30 – 17 h et le vendredi : 8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 18 h 45.

Site de la Mairie de Saint Jorioz