Ville d’Annecy le vieux

Annecy le Vieux est une commune déléguée de la commune nouvelle d’Annecy dans l’agglomération d’Annecy en Haute-Savoie dans la région Auvergne Rhône Alpes. Elle est connue dans le monde entier grâce à la fonderie des cloches Paccard et se situe à l’Est d’Annecy sur plus de 1700 hectares.

Annecy le Vieux bénéficie de 33 hectares d’espaces verts sur un site de collines qui s’étend entre 420 et 1100 mètres d’altitude. 50 % de la superficie est urbanisée, 50 % sont des espaces boisés ou agricoles.

Peuplée de plus de 20000 habitants que l’on appelle les ancileviens, Annecy le Vieux est devenue la banlieue très résidentielle de l’agglomération annécienne, à moins de 3 km de son centre-ville. Certains la surnomment « le XVIe arrondissement d’Annecy ». Le parc des Glaisins regroupe de nombreuses entreprises importantes comme Sopra Steria et  Mécalac.

Espaces naturels

Le Mont veyrier

Montagne aux nombreux cols à l’Est de la ville. De nombreux chemins balisés pour les balades. Vous pouvez aussi gravir le Mont Veyrier pour faire une belle randonnée de niveau facile à intermédiaire.

Le lac d’Annecy

Le lac qui est l’un des plus purs du monde, est aussi l’un des plus grands de France. Un atout majeur du tourisme à Annecy le Vieux !
Plus d’informations : Lac d’Annecy

Le Fier

Cette rivière traverse Annecy le Vieux sur plus de 12 km. Il est possible de s’y baigner en juillet et août (juin et septembre pour les plus courageux) et de faire aussi du canoë kayak.
Plus d’informations : Rivière le Fier

Forêt communale

300 hectares à l’Est de la ville ou les balades, promenades et randonnées y sont très agréables.

La mairie

L’Hôtel de Ville de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux se situe plage Gabriel Fauré 74 940 Annecy-le-Vieux. Il est ouvert du lundi au vendredi du 8 H 30 à 12 H00 et de 13 H 30 à 17 H 30 et le samedi matin de 9 H 00 à 12 H 00. Tél : 04 50 23 86 00.

Le campus universitaire d’Annecy-le-Vieux

Situé sur les hauteurs de la commune le campus universitaire accueille l’Université Savoie Mont-Blanc, l’IUT, une école d’ingénieur. Vous pouvez consulter notre dossier Enseignement Supérieur à Annecy pour trouver le détail de ces formations.

Les bibliothèques et MJC

Annecy-le-Vieux compte deux bibliothèques et une Maison des Jeunes et de la Culture :

• La bibliothèque des Pommaries : 13 Avenue des Pommaries.
  • LA bibliothèque des Tilleuls : 12 Allée des Tilleuls.
  • La MJC des Carrés : Aveue des Carrés. Retrouvez le programme des activités.

Equipements et clubs sportifs

Vous souhaitez pratiquer ou apprendre une discipline sportive, Annecy-le-Vieux est la ville idéale pour cela. De nombreux clubs existent, des terrains et gymnases aussi et vous pourrez ainsi pratiquer énormément de sport: rugby, voile, football, tennis ou encore l’aviron ou le baseball.
Plus d’informations sur les équipements et clubs sportifs d’Annecy le Vieux.

L’Ancileviennerie : un belle fête populaire

C’est la grande fête d’automne, qu’on appelait auparavant foire d’Albigny. Très populaire, elle est organisée par le comité des fêtes d’Annecy-le-vieux depuis 40 ans. L’événement se déroule sur un des derniers week-end du mois d’octobre. L’artisanat et le monde rural sont mis à l’honneur avec prés  de 170  stands.

Le programme de ces deux journées repose sur de nombreuses animations :

• Concerts de musiques traditionnelles avec déjeuner et danses en soirée. Un grand repas se déroule le samedi soir et le dimanche midi avec l’ensemble des acteurs et du public.
  • Des déambulations musicales avec un répertoire folklorique rappelle les traditions savoyardes.
  • Les animaux de la ferme seront mis à l’honneur avec défilé de vaches, poules, oies, moutons, chèvres, cochons et chevaux.  Des tontes de moutons et des cours de jardinage pour les enfants et des sonneries de cloches des vaches sont aussi au programme.
  • Démonstrations d’activités agricoles et de préparations alimentaires : cuisson du pain, battage du blé, dégustation de fromage régionaux : tome, raclette et reblochon.

Infos pratiques : Dans le quartier d’Albigny du samedi à partir de 19 H, et le dimanche de 9 H à 18 H. Les repas sont payants.
La fête attire plus de 20 000 spectateurs, il est conseillé de se garer sur le parking de l’église Sainte Bernadette et sur celui du parc Charles Bosson.

Commerces & Services