Ville d’Annecy le vieux

Annecy le Vieux est une commune déléguée de la commune nouvelle d’Annecy dans l’agglomération d’Annecy en Haute-Savoie dans la région Auvergne Rhône Alpes. Elle est connue dans le monde entier grâce à la fonderie des cloches Paccard et se situe à l’Est d’Annecy sur plus de 1700 hectares.

Annecy le Vieux bénéficie de 33 hectares d’espaces verts sur un site de collines qui s’étend entre 420 et 1100 mètres d’altitude. 50 % de la superficie est urbanisée, 50 % sont des espaces boisés ou agricoles.

Peuplée de plus de 20000 habitants que l’on appelle les ancileviens, Annecy le Vieux est devenue la banlieue très résidentielle de l’agglomération annécienne, à moins de 3 km de son centre-ville. Certains la surnomment « le XVIe arrondissement d’Annecy ». Le parc des Glaisins regroupe de nombreuses entreprises importantes comme Sopra Steria et  Mécalac.

Espaces naturels

Le Mont veyrier

Montagne aux nombreux cols à l’Est de la ville. De nombreux chemins balisés pour les balades. Vous pouvez aussi gravir le Mont Veyrier pour faire une belle randonnée de niveau facile à intermédiaire.

Le lac d’Annecy

Le lac qui est l’un des plus purs du monde, est aussi l’un des plus grands de France. Un atout majeur du tourisme à Annecy le Vieux !
Plus d’informations : Lac d’Annecy

Le Fier

Cette rivière traverse Annecy le Vieux sur plus de 12 km. Il est possible de s’y baigner en juillet et août (juin et septembre pour les plus courageux) et de faire aussi du canoë kayak.
Plus d’informations : Rivière le Fier

Forêt communale

300 hectares à l’Est de la ville ou les balades, promenades et randonnées y sont très agréables.

La roselière

Cet espace naturel situé après la plage d’Albigny est une zone humide reconnue d’intérêt. C’est le départ du cycle biologique qui permet aux différentes espèces de faunes et de flore de se reproduire et de se nourrir. On trouve les espèces de poissons suivantes : perche, tanche, gardon. Elles permettent à au poissons carnivores de se nourrir : brochet et truites. Les oiseaux du lac comme le col vert, le cygne, les foulques maquerelles nichent dans cet habitat. Ces zones fragiles était en danger dans les années 1960, des campagnes de protection avec la mise en place de piquet ont permis de les sauver.

Patrimoine

La ville d’Annecy-le-Vieux possède une riche histoire depuis la période gallo-romaine jusqu’à notre époque. Sa situation remarquable sur les côteaux ensoleillés du lac d’Annecy lui procure une grande attractivité. Au moyen-âge, de grands domaines agricoles s’implantent. Par la suite, l’activité humaine se développe et de grands quartiers d’habitation sont construits.

L’espace d’art contemporain de l’Abbaye

Situé 15 chemin de l’Abbaye, il propose toute l’année des expositions temporaires. Son entrée est gratuite. Auparavant, c’était une grande ferme qui avait été transformée pour devenir la fonderie Paccard. Elle produisait des cloches pendant le 19 e siècle. L’espace d’art contemporain de l’Abbaye a notamment proposé au public du 21 mai au 22 août 2021 une très belle exposition sur les œuvres de Shepard Fairey dit « Obey », artiste américain issu de la scène street art. Il s’est fait connaitre comme sérigraphiste, muraliste et illustrateur. Il utilise des codes visuels empruntés à la propagande politique en prônant la paix dans le monde. Il a réalisé un poster célèbre pendant la campagne de Barack Obama nommé « Hope ».

Exposition Shepard Fairey à Annecy-le-Vieux

Le clocher roman

Ce clocher est situé en face de la mairie, il a été construit au début du 12 e siècle. Sur la base du clocher on peut découvrir un bloc en calcaire qui date de l’époque gallo-romaine avec une inscription en latin. Dans l’église, on a découvert des décors peints datant du 15 e siècle et dédiés à un groupe d’apôtres : Saint Barthélémy, Saint Paul et Saint Jacques le Majeur.

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié

Cette jolie chapelle rurale se situe route de Provins. Elle est construite au 17 e siècle et devient un important lieu de dévotion. De petite taille, elle est reconstruite en 1877, son clocher est de forme octogonale et son portail est surmonté d’une rosace.

La mairie

L’Hôtel de Ville de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux se situe plage Gabriel Fauré 74 940 Annecy-le-Vieux. Il est ouvert du lundi au vendredi du 8 H 30 à 12 H00 et de 13 H 30 à 17 H 30 et le samedi matin de 9 H 00 à 12 H 00. Tél : 04 50 23 86 00.

Le campus universitaire d’Annecy-le-Vieux

Situé sur les hauteurs de la commune le campus universitaire accueille l’Université Savoie Mont-Blanc, l’IUT, une école d’ingénieur. Vous pouvez consulter notre dossier Enseignement Supérieur à Annecy pour trouver le détail de ces formations.

Les bibliothèques et MJC

Annecy-le-Vieux compte deux bibliothèques et une Maison des Jeunes et de la Culture :

  • La bibliothèque des Pommaries : 13 Avenue des Pommaries.
  • LA bibliothèque des Tilleuls : 12 Allée des Tilleuls.
  • La MJC des Carrés : Aveue des Carrés. Retrouvez le programme des activités.

Equipements et clubs sportifs

Vous souhaitez pratiquer ou apprendre une discipline sportive, Annecy-le-Vieux est la ville idéale pour cela. De nombreux clubs existent, des terrains et gymnases aussi et vous pourrez ainsi pratiquer énormément de sport: rugby, voile, football, tennis ou encore l’aviron ou le baseball.
Plus d’informations sur les équipements et clubs sportifs d’Annecy le Vieux.

L’Ancileviennerie : un belle fête populaire

C’est la grande fête d’automne, qu’on appelait auparavant foire d’Albigny. Très populaire, elle est organisée par le comité des fêtes d’Annecy-le-vieux depuis 40 ans. L’événement se déroule sur un des derniers week-end du mois d’octobre. L’artisanat et le monde rural sont mis à l’honneur avec prés  de 170  stands.

Le programme de ces deux journées repose sur de nombreuses animations :

  • Concerts de musiques traditionnelles avec déjeuner et danses en soirée. Un grand repas se déroule le samedi soir et le dimanche midi avec l’ensemble des acteurs et du public.
  • Des déambulations musicales avec un répertoire folklorique rappelle les traditions savoyardes.
  • Les animaux de la ferme seront mis à l’honneur avec défilé de vaches, poules, oies, moutons, chèvres, cochons et chevaux.  Des tontes de moutons et des cours de jardinage pour les enfants et des sonneries de cloches des vaches sont aussi au programme.
  • Démonstrations d’activités agricoles et de préparations alimentaires : cuisson du pain, battage du blé, dégustation de fromage régionaux : tome, raclette et reblochon.

Infos pratiques : Dans le quartier d’Albigny du samedi à partir de 19 H, et le dimanche de 9 H à 18 H. Les repas sont payants.
La fête attire plus de 20 000 spectateurs, il est conseillé de se garer sur le parking de l’église Sainte Bernadette et sur celui du parc Charles Bosson.

Le marché d’Annecy-le-Vieux

Le traditionnel marché des Pommaries se tient sur cette rue le mercredi de 7 H à 13 H. Il s’agit essentiellement d’un marché alimentaire qui propose des produits locaux et spécialités de Haute-Savoie.

Les hôtels

Plusieurs établissements proposent des hébergements sur cette commune qui jouxte Annecy : Hôtels & Chambres.

Parkings proches du lac

Pour accéder aux bords du lac à Annecy-le-Vieux, les parkings gratuits suivants sont disponibles :

  • Le long de la plage d’Albigny (des places sont prévues pour les campings cars).
  • Le parking du stade, à côté des tennis.
  • Le long de la route qui va à Veyrier-du-Lac (certaines places sont en zone bleue).
  • Le parking souterrain près de la poste d’Annecy-le-Vieux.