Depuis 1795, la fonderie Paccard produit des cloches pour toute la France mais aussi pour le reste du monde. Découvrez ce fascinant Musée de la Cloche à Sévrier sur les bords du lac d’Annecy.
La fonderie Paccard : une tradition d’excellence depuis 1796
C’est en 1796, que la première cloche sort de l’atelier d’Antoine Paccard. Il voulait donner une cloche à l’église de son village de Quintal en Haute-Savoie. La cloche avait été fondue à la Révolution. Elle raisonne depuis 225 ans. C’est le début d’un savoir faire unique qui va fournir des cloches et des carillons au monde entier. Depuis sept générations de fondeurs se sont succédées pour une production de plus de 120 000 cloches ce qui représente chaque année 700 à 800 cloches.
En 1891 la plus grande cloche de France “ La Savoyarde” est livrée au Sacré- Chœur de Montmartre. Elle pèse 18 835 kilos.
Puis en 1950, les États-Unis commandent 54 répliques de la cloche réputée « Liberty Bell » qui sonna l’Indépendance en 1776. Récemment, la fonderie a livré en Amérique pour le nouveau millénaire, la plus grosse cloche à la volée du monde : 33 tonnes.
La fonderie Paccard regroupe aussi les métiers de campaniste, c’est-à-dire les professions qui s’occupent de l’ingénierie des clochers : charpentier, horloger, mécanicien, électricien et restaurateurs de mécanique anciennes.
L’entreprise va livrer à l’université Tampa en Floride, une sculpture musicale de 63 cloches en bronze dont 3 de 2 tonnes, dénommée Ars Sonora. Ce contrat, le plus important de son histoire lui assure 3,5 ans de travail. L’œuvre sera haute de 32 mètres et pèsera 85 tonnes dont 9 km de câbles. L’Ars Sonora est une technologie de la fonderie Paccard qui utilise un clavier qui permet de nombreuses nuances musicales.
Visiter le musée Paccard
C’est l’occasion de découvrir la magie du métal en fusion qui crée les plus belles cloches du monde depuis 1796. Le musée d’abord installé à Annecy-le-Vieux est transféré à Sévrier en 1989 sur les bords du lac d’Annecy. Le visiteur découvre les outils nécessaires à la fabrication, les documents, gravures qui relatent l’histoire de la cloche. Trois documentaires permettent d’expliquer et de voir la coulée d’une cloche monumentale.
Des visites guidées et des visites pédagogique sont prévues pour intéresser tous les publics. Une salle de concert présente des concerts de chant et carillon qui connaissent de plus en plus de succès avec des invités talentueux toute l’année.
Une boutique (vendant notamment des cloches miniature) et un salon de thé permettent d’agrémenter la visite. La fonderie se visite également du 15 avril au 15 octobre.
Adresse : 215 route de Piron, 74 320 Sévrier.
Tarif : à partir de 8 €.