Pour découvrir l’Histoire de la région d’Annecy pendant vos vacances, nous proposons une présentation des différents musées. Zoom sur les visites incontournables.
Les musées historiques
Les musées qui permettent de comprendre la vie des savoyards dans le passé sont le musée-château d’Annecy et le Palais de l’Île.
Le Musée-Château d’Annecy
Le visiteur découvrira des collections archéologiques, de sculptures médiévales, de peintures de paysage et d’art contemporain. Des expositions temporaires comme “Pietà, dans l’atelier des sculpteurs savoyards à la fin du Moyen Âge”, sont présentées. Dans le logis Pérrière, les visiteurs peuvent admirer l’observatoire régional des lacs alpins qui présente dans des aquariums la faune lacustre locale.
Adresse : place du Château, 74000 Annecy.
Plus d’information : Musée-Château d’Annecy
Le Palais de l’Île
Insalubre au 19e siècle, il a failli être démoli. C’est aujourd’hui un musée qui présente les conditions de vie de prisonniers dans les cachots. Sa visite est appréciée des enfants. Il accueille également un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Sa visite est inclus dans le prix de l’entrée, qui vous permet aussi de visiter de la musée-château.
Adresse : 3 passage de l’Île, 74000 Annecy
Plus d’information : Palais de l’Île d’Annecy
La Maison de la Galerie
En 1612, la maison est devenue trop étroite, les religieuses s’installent à l’intérieur des murs de la ville. Le lieu est acquis en 1855 par les sœurs de Saint-Joseph. La maison de la Galerie est un lieu de mémoire et de vénération de Saint François de Sales.
Adresse : rue de la Providence, 74000 Annecy.
Les musées thématiques
Pour compléter ce tour d’horizon muséal, la région d’Annecy propose un musée dédié au cinéma d’animation et un musée de la cloche à Sévrier.
Le musée du film d’animation
Quand on actionne la rotation, on crée l’illusion que des serpents s’échappent. Plusieurs objets sont manipulables, ce qui intéressera les enfants, qui apprécient beaucoup les dessins animés. Le musée est gratuit.
Adresse : Conservatoire d’Art et d’Histoire, 18 avenue du Trésum, 74000 Annecy.
En savoir plus : Musée du film d’animation d’Annecy
Le musée Paccard de la Cloche à Sévrier
Pour le nouveau millénaire, la fonderie avait produit une cloche à la volée de 33 tonnes. Une salle de concert propose des concerts de carillon et de chant. Une boutique permet d’acquérir des cloches en miniature. Un salon de thé “Le Paccard Gourmand” agrémente cette visite. La fonderie se visite du 15 avril au 15 octobre.
Adresse : 215 route du Piron, 74320 Sévrier.
En savoir plus : Musée Paccard de la Cloche à Sévrier
L’Ecomusée du Bois et de la Forêt de Thônes
Une balade découverte du milieu forestier permet de comprendre les interactions entre l’homme et la nature. Le jeu coopératif “Les défis du scieur” permet de solliciter toute la famille pour apprendre en s’amusant.
Adresse : Scierie des Etouvières, Vallée de Montremont, 74230 Thônes.
Les musées plus éloignés à ne pas rater
Le Muséum d’histoire naturelle de Genève
Plus haut, c’est la géologie, les minéraux et la grande Histoire de l’Homme et de la Terre. Une reconstitution de Lucy, la doyenne de l’humanité, est remarquable. Il ne faut pas rater également le podium des dinosaures et les dioramas sur les pôles. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires sur les grands enjeux scientifiques et les sujets d’actualité. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter Genève.
Adresse : 1 route de Malagnou, 1208 Genève, Suisse.
Musée de Préhistoire et Géologie à Sciez
La collection d’objets préhistoriques est présentée de façon à intéresser les enfants. Une partie du musée est consacrée à la formation des Alpes, l’apparition des espèces et l’évolution de l’Homme. Nous vous recommandons ce lieu qui sait intéresser les enfants et les faire participer.
Adresse : 207 route du Moulin de la Glacière, 74140 Sciez.
Ecomusée de la Pêche et du Lac à Thonon-les-Bains
Une sélection d’oiseaux lacustres est proposée. L’écomusée est labellisé “Famille Plus” en proposant des services et des ateliers adaptés aux enfants.
Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains.
Musée Faure d’Aix-les-Bains
A sa mort il a légué à la ville d’Aix-les-Bains ses collections, à la condition que soit créé un musée. C’est ainsi que le Musée Faure fût ouvert en 1949. La “Chambre de Lamartine” est le témoin des nombreux passages que fit le poète dans la ville. On retrouve le mobilier de l’époque du début du 19e siècle, qui était utilisé dans la Pension Perrier où a séjourné Lamartine.
Adresse : 10 boulevard des Côtes, 73100 Aix-les-Bains.
Le Musée du CERN
Des microscopes sont mis à la disposition du public pour observer les minuscules éléments qui permettent aux scientifiques de comprendre le monde qui nous entoure. Vous avez aussi la possibilité de faire le tour du LHC (grand collisionneur de hadrons). Ce grand anneau de 27 kilomètres de longueur se visite en surface à pied ou à vélo. Dix plateformes d’exposition sont reliées par un itinéraire qui permet de découvrir les technologies du plus grand accélérateur de particules mondial. Il a été construit à cheval sur le territoire de le France et celui de la Suisse.
Adresse : 1 Esplanade des Particules, 1217 Meyrin, Suisse.
Le Musée des Cristaux à Chamonix
Plus de 1 900 cristaux sont présentés sur 700 m² dans des salles sombres pour faire ressortir leurs éclats. Les visiteurs pourront apprécier des pièces de premier rang mondial comme le quartz fumé, la fluorine rose-rouge et la sidérite. Une petite pièce circulaire abrite le “Trésor” du musée avec les métaux nobles (or, argent et cuivre), les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) et les pierres fines (grenat, tourmaline, aigue-marine et topaze). Des visites guidées sont organisées en compagnie d’un cristallier, en plus des visites libres.
Adresse : 615 Allée du Recteur Payot, 74400 Chamonix-Mont-Blanc.