Nous vous proposons une sortie  en vélo peu banale. En partant de la belle ville d’Annecy, il s’agit de pédaler autour du Semnoz pour découvrir et déguster la richesse et la diversité des fromages de Haute-Savoie.

Une belle sortie cycliste entre montagne et lac d’Annecy

Il vous faudra parcourir 55 km pour faire le tour du Semnoz. Ce circuit est labellisé « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » suite à un projet national en 2019 pour faire découvrir et déguster le patrimoine fromager en France. Le déplacement à vélo permet de prendre le temps de découvrir le massif des Bauges et ses fromageries.

La difficulté du parcours est moyenne, avec 650 mètres de dénivelé positif. L’essentiel du dénivelé se fait pendant l’ascension de Col de Leschaux avec 4 % de pente moyenne pendant 12 km. Ce col est un bon entrainement pour commencer à gravir la montagne. Si vous êtes débutants, nous vous conseillons de d’utiliser un vélo électrique.

La meilleure période pour cette balade va de mai à septembre, car la neige fait son apparition pendant l’hiver. Une grande partie du parcours est boisé donc la température l’été se situe entre 20 et 25° C. Si vous venez début août, vous pouvez voir le grand feu d’artifice de la Fête du Lac d’Annecy.

Les détails du parcours de la Route du Fromage au Semnoz

Vous roulez sur la très belle piste cyclable du Lac d’Annecy pendant les dix premiers kilomètres du parcours. La suite se déroule sur des petites routes de montagnes qui sont peu fréquentées par les voitures. Le parcours n’est pas balisé, il est utile d’avoir une carte ou un GPS pour faire la boucle.

Le départ se fait d’Annecy. Auparavant vous pouvez visiter la Vieille Ville colorée, ses canaux. Vous roulez au bord du lac jusqu’à Sévrier puis Saint Jorioz, au feu vous prenez à droite, direction le massif des Bauges.

C’est le début de l’ascension du col de Leschaux à 900 mètres d’altitude. Pour les cyclotouristes en jambe, vous pouvez rajouter une difficulté en continuant la grimpette jusqu’au sommet du Semnoz à  1660 mètres sur 17 km à 7 %. La récompense est la belle vue panoramique sur les montagnes dont le Mont-Blanc.

Il est temps de redescendre dans la vallée du Chéran. En arrivant à Lescheraines, au milieu du massif des Bauges, vous visitez la coopérative laitière qui propose sa production de : reblochon, chevrotin, raclette de Savoie, tome des Bauges AOP et tomme de Savoie. C’est le moment de remplir les sacoches pour ramener ces délicieuses spécialités fromagères.

Il faut ensuite prendre la direction de la route d’Allèves qui suit le Chéran. Vous pouvez admirer le grand Pont de l’Abîme en rajoutant un kilomètre. En arrivant à Gruffy, la fruitière du Semnoz vous permettra de ramener de l’excellent fromage d’Abondance qui ressemble à du conté. Direction Viuz-la-Chiésaz (prononcer Viu-la-Chaise pour vous faire comprendre si vous demandez votre route), puis Vieugy en contrebas du massif du Semnoz. La boucle de la Route des Fromages se termine par votre retour sur Annecy.

Pour varier les plaisirs cyclistes, nous vous conseillons aussi l’incontournable tour du lac d’Annecy.