La Vieille Ville d’Annecy : visites et monuments

La visite de la Vieille Ville d’Annecy est aisée puisque tous les monuments sont regroupés dans un même périmètre. Il n’y pas de pente donc l’accès est facile pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

Le centre historique de la petite Venise des Alpes prend son essor au 12e siècle. Auparavant, les Annéciens vivaient sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux et de Gevrier.  La présence du Thiou a permis à différentes activités artisanales de se développer. Mais les maisons étaient construites en bois et de nombreux incendies ont ravagé la ville en très peu de temps. Au 15e siècle, le duc de Savoie demande aux habitants de construire leurs habitations en pierre pour éviter ces désastres. Lors de votre visite de la Vieille Ville d’Annecy, l’unité architecturale des façades que vous observez est permise par les différentes rénovations réalisées par les propriétaires.

La rue Sainte-Claire

Vieille Ville d'Annecy

Peu importe votre point d’entrée dans le vieil Annecy, vous marcherez à travers de nombreuses ruelles. Les bâtisses de couleurs jaunes, roses et vertes, créées au Moyen-Âge, se succèdent. La rue Saint-Claire, principale artère, se distingue par ses arcades qui proposent de nombreux restaurants ombragés. Ces arcades datent du 16 e et 17 e siècles. Elles sont un modèle architectural de l’urbanisation à la Renaissance.

Au 15e siècle, Annecy est en proie à plusieurs incendies, mais la ville sera reconstruite. Les maisons à pans de bois sont remplacées par des maisons en pierre sur arcades qui permettent aux piétons de circuler et aux commerçants d’installer leurs stands. Le milieu de la rue est dédiée à la circulation des véhicules tirés par les chevaux. Vous pouvez apprécier la variété des façades de cette rue qui conservent, pour la plupart, leur charme médiéval.

En traversant le Thiou, vous allez rejoindre la rue Jean-Jacques Rousseau où se trouve la Cathédrale Saint-Pierre. C’est dans ce lieu que l’écrivain a appris la musique et a rencontré Madame de Warrens. La magnifique fontaine du Balustre d’or au 10 de cette rue en est le témoignage.

De nombreuses petites ruelles perpendiculaires vous permettront d’atteindre le Château d’Annecy.

Attention, pour rejoindre le Château depuis la Vieille Ville, la pente est forte. Il est possible de se garer au Parking public du Château, situé à 200 mètres de route plate.

Les portes Pérrière et Saint-Claire

La Porte Pérrière

Si vous allez au bout de la rue Saint-Claire, vous découvrirez d’abord la Porte Pérrière puis la Porte Saint-Claire, limite de la Vieille Ville. Ces portes sont les témoins de l’époque où ce passage fortifié permettait d’entrer dans la cité en acquittant une taxe.

 

Les Vieilles Prisons

Le Palais de l'Ile

Le pont Perrière permet de faire une photo emblématique, celle des Vieilles Prisons, appelées aussi Palais de l’île. Ce monument qui fut à tour de rôle une prison, une chancellerie et un palais de justice, se visite comme un musée.  Il est entouré par la rivière du Thiou, qui, en la longeant, vous amènera jusqu’au Jardin de l’Europe, parc boisé où vous pourrez admirer l’Île des Cygnes. Vous pourrez alors traverser le Pont des Amours qui enjambe le canal du Vassé, pour rejoindre le Pâquier, parc verdoyant en face du lac.

Le Thiou, une petite rivière qui traverse la Vieille Ville

Le Thiou à Annecy

Cette rivière qui naît dans le canal du Vassé, possède des berges aménagées sur plusieurs kilomètres et permet ainsi une très belle promenade d’Annecy à Cran-Gevrier. Partez à la découverte du Thiou.

 

Faux amis : Quelle différence entre le vieil Annecy et Annecy-le-Vieux ?

Annecy-le-VieuxBeaucoup de nos visiteurs souhaitent découvrir la Vieille Ville d’Annecy et logiquement il suivent les panneaux indiquant Annecy-le-Vieux. Eh bien non, quand on recherche le vieil Annecy, il faut suivre la Vieille Ville pour découvrir les rues piétonnes et ses canaux. Si vous suivez Annecy-le-Vieux, vous arriverez à une commune déléguée limitrophe de la ville centre.  Annecy-le-Vieux tient son nom de l’époque gallo-romaine, où ce lieu ensoleillé était dédié à la viticulture.

Visite de la Vieille Ville d’Annecy en vidéo 4K