Visiter Genève en un jour

Pendant vos vacances à Annecy, vous pouvez passer la frontière pour découvrir la Suisse et particulièrement la belle ville de Genève. En moins de 30 minutes depuis Annecy, vous serez arrivés. Découvrez notre guide pour visiter Genève en une journée.

La ville de Genève est située sur les bords du lac Léman à la frontière avec la ville française d’Annemasse. Elle fait partie des cinq villes les plus riches du monde. Nous vous proposons notre guide des choses à voir et à faire en une visite d’une journée pendant vos vacances.

Le Jet d’eau de Genève

C’est le grand symbole de la ville depuis 1891. Au début, ce jet d’eau était utilisé comme évacuation de sécurité pour une usine hydraulique de la ville. Il ne mesurait que  30 mètres. Dans les années 1950, le jet d’eau est agrandi pour s’élever à 140 mètres de hauteur. 500 litres d’eau chaque seconde sont propulsés à 200 km/h. En permanence, 7 tonnes d’eau constituent ce jet colossal. Il se situe sur la jetée des Eaux-Vives, nous vous conseillons par fortes chaleurs de profiter des embruns qu’il produit.

Jet d’eau de Genève

La Vieille Ville de Genève

La Vieille Ville de Genève se visite facilement à pied. Elle regroupe sur le site historique de nombreux monuments qui sont conseillés pour comprendre l’Histoire de la cité genevoise dont :

  • Le mur des Réformateurs,
  • La promenade de la Treille,
  • La maison Tavel : transformée en musée, c’est la plus ancienne maison de la ville,
  • La place du Bourg-de-Four : vous pouvez profiter des restaurants et cafés en admirant la façade du musée d’art et d’histoire. Pour rejoindre la cathédrale, il faut emprunter le passage caché du Degrés de Poules,
  • La cathédrale Saint-Pierre et la chapelle des Macchabées,
  • Le parc des Bastions,
  • Le collège de Calvin qui date du 16 e siècle,
  • La tour du Molard : située en bordure de la Vieille Ville, elle date de 1591 avec des armoiries liée à l’histoire de Genève et une belle horloge.

Une idées de photos décalées : Photographiez les plaques des noms des rues étranges comme la rue de la Croix d’Or, la rue du Purgatoire et la rue de Toutes Âmes.

Le Mur des Réformateurs

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

Ce lieu de culte catholique est devenue protestant en 1535. C’est désormais un des principaux sites touristiques de Génève avec le Jet d’eau. Le culte protestant inspiré par Calvin prévoyait des églises très dépouillées, les formes d’ornement et d’opulence étaient retirées.

Pour compléter votre visite de l’édifice, vous pouvez gravir les 157 marches des tours pour découvrir une belle vue sur la cité. La chapelle attenante vous surprendra par sa décoration très riche. Enfin au sous-sol, le site archéologique présente les fondations de l’ancienne cathédrale. Si vous souhaitez comprendre l’histoire du protestantisme, le musée international de la Réforme se trouve à proximité dans la maison Mallet.

Le Parc des Bastions

Le parc des Bastions est un lieu agréable fréquenté par les promeneurs et les étudiants du fait de sa proximité avec l’université. C’est l’occasion d’une balade ombragée. Vous pouvez admirer : le Mur des Réformateurs qui a été construit pour honorer les grands prédicateurs qui ont fait la Réforme. D’une  façon ludique, les jeux d’échecs géants au nombre de six permettent de suivre ou de faire des parties. La fête de la musique est proposée chaque année dans ce parc.

La promenade de la Treille

Cette promenade très agréable proche de la Vieille Ville de Genève et de l’Hôtel de Ville est la plus ancienne de la ville, vous pouvez vous assoir sur le banc le plus long du monde. Fabriqué en bois, il mesure 120 mètres de long. Vous trouverez aussi, ce que les genevois appellent le « marronnier officiel ». L’éclosion de la première feuille verte de cet arbre indique le début du printemps dans la ville.

Le Parc de la Grange et le Parc des Eaux-vives

En marchant 10 minutes à partir du jet d’eau, vous prenez la rive gauche sur le quai Gustave Ador. Vous allez découvrir deux des plus jolis parcs de la ville :

  • Le parc de la Grange vous permet de découvrir : les ruines d’une ancienne villa romaine, le théâtre de Verdure et celui de l’Orangerie, une magnifique roseraie. Vous pouvez aussi croiser des moutons en été. Vous pouvez profiter aussi du coin pique-nique et même d’un espace barbecue aménagé à cet effet. Vos enfants pourront aussi profiter de la pataugeoire et de l’aire de jeux.
  • Le parc des Eaux Vives : l’aménagement paysager des massifs de fleurs est de très belle facture avec des grands sapins, une cascade, de nombreux petits ponts en bois. Pour vous restaurer, vous avez l’excellent restaurant des Eaux-Vives.

L’Horloge Fleurie et le Jardin Anglais

L’Horloge Fleurie se trouve dans le Jardin Anglais. Cette construction paysagère rend hommage à la tradition horlogère helvétique, elle varie d’apparence selon les saisons et l’inspiration des jardiniers. C’est l’occasion pour les nombreux touristes de faire un selfie horodaté.

L’Horloge Fleurie

La Jardin Anglais est un superbe jardin public proche du lac Léman. Vous pouvez vous rapprocher de la Grande Roue et pendant la saison chaude profiter de l’ombre des arbres pendant votre visite. Ce jardin possède le Monument National qui célèbre le rattachement de la ville à la Suisse en 1814. Ce qui est plus récent qu’on pouvait le penser. Vous pouvez aussi traverser au nord du parc le pont du Mont-Blanc qui traverse le lac. Le vieux kiosque à musique propose parfois des concerts en été.

Les Bains des Pâquis

C’est un très bon plan pour partager un moment avec des locaux et découvrir le style de vie genevois. Pour se baigner en été, prendre le petit déjeuner le patin ou simplement boire un café face au lac, c’est l’adresse incontournable. La restauration est savoureuse avec des prix très raisonnables pour Genève. Vous pouvez aussi profiter des activités nautiques, des massages en été. En hiver, un sauna et un hammam viennent compléter l’offre de détente. C’est aussi l’occasion de déguster une bonne fondue suisse à un prix abordable.

L’entrée de cet équipement public coûte 2 francs suisses.

Les Bains des Pâquis

Le Palais des Nations Unies à Genève

Ce grand bâtiment de style néoclassique a été construit au début du 20 e siècle. Il abrite le siège des Nations Unies à Genève. C’est le siège d’une activité diplomatique intense au niveau mondial. De nombreux organismes internationaux sont également présents sur le site dans les domaines scientifiques et économiques.

Pour découvrir ce site unique en Europe, nous vous conseillons, en raison des mesures de sécurité appliquées, de choisir la formule des visites guidées :

  • La visite du grand parc de l’Ariana : cette immense étendue de verdure encercle le palais et possède belles fontaines à découvrir,
  • L’histoire du Palais :  cette visite permet de comprendre au fil des années l’histoire du lieu,
  • Les activités de l’ONU : très pédagogique cette visite vous explique le fonctionnement des institutions onusiennes à Genève.
  • La visite couplée du musée de la Société des  Nations, en plus du Palais des Nations, vous comprendrez l’histoire de l’organisme international qui a précédé les Nations Unies.
Palais des Nations Unies à Genève

La chaise cassée

Cette œuvre monumentale est érigée devant le Palais des Nations, elle symbolise avec un pied cassé la lutte contre l’utilisation des mines antipersonnel. Handicap International l’a fait installer en 1997. Avec plus de 12 mètres de haut, vous ne pouvez rater cette création de Daniel Berset nommée Broken Chair.

Broken Chair de Daniel Berset

Le Jardin botanique de Genève

En sortant de votre visite du Palais des Nations, proche du lac Léman, vous pouvez découvrir le Jardin Botanique de Genève. C’est un site naturel très bien entretenu avec des très belles verrières. Ces serres vous permettent de voir la végétation de plusieurs climats : désertique, tempéré et tropical. Pour les amateurs de culture nippone, ne ratez pas le très joli petit jardin japonais. Nous vous conseillons cette visite en famille, l’entrée est en plus gratuite.

Les grands musées et visites de Genève

Un choix important de musées permet au visiteur de faire un choix selon vos centres d’intérêt :

  • Le musée Ariana : vous permet de découvrir les techniques de création de la céramique. De plus, la très belle architecture du lieu, mérite à elle seule la visite.
  • Le musée d’art et d’histoire : ce grand musée se situe dans la vieille ville, il est gratuit pour son exposition permanente.
  • CERN : L’exposition Univers des particules est l’occasion de comprendre les travaux des chercheurs internationaux sur les particules élémentaires. Le site est à l’extérieur de Genève à cheval entre la France et la Suisse. Vous pouvez aussi découvrir l’exposition Microcosm. Les visites sont gratuites.
  • L’Église orthodoxe de Genève : cet édifice religieux n’est pas un musée, mais son architecture typique mérite la visite pour comprendre la religion orthodoxe.
  • Le Patek Philippe Museum : La réputation de la qualité de l’horlogerie suisse est mondiale. Découvrir le musée de cette marque réputée est l’occasion de voir des modèles de très grand luxe produits par la manufacture depuis plusieurs siècles. Vous pouvez apprécier des objets en peinture miniature dur émail qui est une spécialité genevoise.
L’Église orthodoxe

Les croisières et location de bateau sur le lac Léman

Comme pour le lac d’Annecy, le lac Léman propose des croisières touristiques qui permettent de découvrir les bords du lac tout en se reposant ou en dinant. Différentes formules sont proposées : une croisière avec déjeuner ou diner, la visites des rives genevoises du lac,  une croisière plus longue pour visiter Nyon et Lausanne. Comme pour le lac d’Annecy, il est aussi possible de louer un bateau pour visiter les lieux à votre rythme.

Croisière sur le lac Léman

Le salon international de l’Automobile de Genève

Si vous visitez Genève au mois de mars, nous vous conseillons de découvrir le salon de l’automobile. C’est l’occasion de voir les dernières nouveautés et les concept cars des grandes marques mondiales. Du fait de la clientèle suisse à fort pouvoir d’achat, les marques les plus prestigieuses sont présentes : Bugatti, Roll Royce, Ferrari et Lamborghini.

Le salon se tient au Palexpo à proximité de l’aéroport international de Genève.

Salon International de l’Automobile

Le Geneva Pass : un bon plan pour faire des économies

Comme pour toute grande capitale, vous pouvez faire l’acquisition d’un pass pour profiter de la gratuité et de réductions sur de nombreuses activités :

  • Les visites guidées en train, bus ou à pied,
  • Certaines croisières,
  • La gratuité de tous les musées,
  • La gratuité des transports en commun genevois.

Ce pass est disponible pour un, deux ou trois jours consécutifs.