Il existe de multiples choix  pour découvrir la ville d’Annecy selon vos préférences : visite libre d’Annecy à votre rythme, visite guidée des musées ou visite gourmande à la découverte des spécialités savoyardes, à vous de choisir !

Classée en janvier 2020, première ville de France où il fait bon vivre  par l’Association des villes et villages de France, la petite Venise des Alpes, se parcourt d’abord à pied. Sa zone piétonne étendue et son réseau de transport en commun vous permettront d’éviter de chercher un stationnement trop longtemps.

Visite d’Annecy

Découvrez la ville d’Annecy,  la Vieille Ville, le Pâquier, la zone piétonne et les monuments historiques incontournables de la ville. Contemplez le Palais de l’Île, le Château d’Annecy ou encore la Basilique de la Visitation. 

La Vieille Ville d’Annecy

Parcourir la Vieille Ville d’Annecy est un incontournable, nous vous proposons quelques points de passages à ne pas rater. En fonction de la saison et de la météo, nous vous conseillons la découverte de la Vieille Ville d’Annecy pendant les heures chaudes car les ruelles sont largement ombragées, le Pâquier en début ou fin de journée.

En savoir plus : Vieille Ville d’Annecy

Les Jardins de l’Europe

C’est le parc naturel arboré préféré des annèciens, Face au lac et à l’île des Cygnes, cette promenade est particulièrement agréable l’été. Sa magnifique fontaine rafraîchit l’espace naturel.

En savoir plus : Les Jardins de l’Europe

Le Pont des Amours

Ce pont piétonnier qui permet de relier l’esplanade du Pâquier aux Jardins de l’Europe vous offrira une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes. C’est le rendez-vous incontournables pour une photo romantique.

En savoir plus : Le pont des Amours

L’Île des Cygnes

Cette petite île, l’unique île du lac d’Annecy, possède un charme indéniable. Vous pourrez l’admirez en vous baladant dans les Jardins de l’Europe et aussi à partir de l’esplanade du Pâquier. Nous vous racontons aussi son histoire.

En savoir plus : L’Île des Cygnes

Le Pâquier

Pour contempler le lac d’Annecy et les montagnes qui l’entoure, depuis une pelouse verdoyante, direction le Pâquier,  pique-nique et pédalo conseillés !

Vous aurez plusieurs moyens de découvrir la petite Venise des Alpes en fonction de vos centres d’intérêt: visites guidées ou visites libres du Palais de l’île, du Musée Château d’Annecy,  du Musée du film d’Animation ou encore de la Basilique de la Visitation. Des visites gourmandes sont conseillées pour découvrir les spécialités culinaires.


Les monuments historiques

Une visite libre d’Annecy emmène chacun au gré du vent et de l’humeur du jour. Les quartiers historiques de la ville vous enchanteront de leur atmosphère particulière, un tour du lac vous en mettra plein la vue avec des panoramas à couper le souffle sur le lac et les montagnes environnantes. C’est pratique à Annecy car l’essentiel des monuments à visiter se situent dans un petit périmètre.

Le Palais de l’Île

C’est le monument le plus photographié d’Annecy. Appelé aussi les Vieilles Prisons. Cette visite plaira à toute la famille pour découvrir sur une île les vieux cachots du Moyen-Âge.

Le Château d’Annecy

Surplombant la ville, le Château d’Annecy se visite comme un musée passionnant, il propose aussi un observatoire des lacs alpins et des expositions temporaires sur l’Histoire de la région.

La Basilique de la Visitation

Situé au pied de la montagne du Semnoz, la basilique de la Visitation domine toute la région d’Annecy et accueille les tombeau de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal.

L’église Saint Maurice

En face de l’Hôtel de Ville d’Annecy, vous pouvez découvrir l’église Saint Maurice qui est la plus ancienne église d’Annecy. Elle a été totalement rénovée en 2016 pour présenter l’édifice comme il était à sa construction.

L’église Notre-Dame de Liesse

Vous pouvez admirer la magnifique coupole et la vierge dorée qui surplombe l’église Notre-Dame de Liesse qui a connu une riche histoire depuis son édification. Les vitraux racontent d’ailleurs cette histoire.

L’église Saint François de Sales

Près des Vieilles Prisons, l’église Saint François de Salles appelée aussi église des Italiens, marque l’entrée de la Vieille Ville. Elle a été construite par l’ordre religieux de la Visitation.

La cathédrale Saint Pierre

La rue Jean-Jacques Rousseau abrite la cathédrale Saint François de Sales. Vous pourrez admirer un style architectural gothique qui a été influencé par la Renaissance italienne.

L’Hôtel de Ville d’Annecy

Lors de vos vacances pour découvrir la ville, il faut prendre un pont de repère pour organiser vos visites. L’Hôtel de Ville d’Annecy joue ce rôle à merveille du fait de son emplacement central et de son parking .Son histoire est aussi passionnante.

La rue Royale

Pour les passionnés de shopping comme d’histoire, la rue Royale qui est une grande artère rectiligne mérite une visite pour découvrir l’évolution de l’architecture de la ville au fils des siècles.

L’Hôtel de Sales

Les princes de la Maison de Savoie dormaient dans l’Hôtel de Sales lors de leurs déplacements sur la ville. Cet édifice a par la suite produite de la monnaie pendant la période sarde au 19 e siècle.

Le Haras d’Annecy

Depuis le premier empire jusqu’au début du 21 e siècle, le Haras d’Annecy servait à la reproduction des chevaux. De nos jours c’est un espace historique et naturel qui permet de pique-niquer en plein centre-ville.

L’ancien Hôtel de Ville d’Annecy

Au fil du temps, l’ancien Hôtel de Ville d’Annecy a rempli des rôles importants dans l’histoire de la commune. Vous pouvez admirer ses splendides escaliers en fer forgé du 17 e siècle.

La maison Gallo

Dans le quartier historique, au bout de la rue Sainte-Claire, vous pouvez admirer la très belle Maison Gallo qui est un témoignage de l’influence de la Renaissance dans l’architecture annécienne.

Bon plan : Les visites des Vieilles Prisons et du Château d’Annecy sont gratuites tous les premiers dimanches d’octobre à mai.  C’est aussi le cas, toute l’année, pour les enfants de moins de douze ans.


Les châteaux aux alentours d’Annecy

La région d’Annecy possèdent de remarquables châteaux que vous pouvez visiter lors de vos vacances :


Découvrez Boutae : Annecy à l’époque gallo-romaine

La ville actuelle a d’abord été une agglomération gallo-romaine très active, avec des forums, un théâtre. Vous pouvez lors de vos vacances marcher sur les traces de ce riche passé.

En savoir plus : Boutae : le passé gallo-romain d’Annecy


Visites guidées

Tout en flânant dans les ruelles de la Vieille Ville d’Annecy aux façades colorées, il y a un certains nombres de monuments  et de musées qu’on peut découvrir par des visites guidées. Découvrez-les ci-dessous :

  • Visite du Palais de l’île (connu aussi sous le nom des Vieilles Prisons).
  • Visite du Musée Château d’Annecy.
  • Visite du Musée du Film d’Animation.
  • Visite de la Basilique de la Visitation.

En savoir plus : Visite guidée d’Annecy


Visites gourmandes

Des visites gourmandes sont vivement recommandées pour découvrir les spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs. Notre terroir est riche de nombreuses spécialités, qui ne sont pas toutes conseillées en période de régime, mais qui sont très goûteuses. Nous vous proposons :

  • Les recettes savoyardes incontournables.

En savoir plus : Découvrez les spécialités culinaires d’Annecy

  • Notre choix de restaurants à Annecy, approuvés par le guide.

Une ville entre lac et montagnes

Vous avez terminé votre visite de la ville d’Annecy ? Découvrez le tour du lac en voiture ou à vélo et profitez du paysage. Ou partez randonner à l’air libre dans les montagnes qui surplombent le lac ! Découvrez aussi les deux magnifiques réserves naturelles !


Plan d’Annecy

Pour préparer votre visite d’Annecy un plan de la ville indiquant les principaux lieux touristiques et d’intérêt est mis à votre disposition : Plan d’Annecy


Quel moyen de transport pour visiter Annecy ?

Selon vos préférences, choisissez votre moyen de transport préféré pour visiter Annecy : bus, vélo, Segway, Annecy City tour, petit train, trottinette  ou bateau, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Annecy est une ville dont le centre historique et les bords du lac se visitent facilement à pied puisqu’en dehors du Château d’Annecy, il n’y a pas de côte. La marche reste le moyen le plus adapté pour ne rien rater de votre visite et vous imprégner de l’ambiance locale.

En savoir plus : Se déplacer dans Annecy