Il existe de multiples choix  pour découvrir la ville d’Annecy selon vos préférences : visite libre d’Annecy à votre rythme, visite guidée des musées ou visite gourmande à la découverte des spécialités savoyardes, à vous de choisir !

Classée en janvier 2020, première ville de France où il fait bon vivre  par l’Association des villes et villages de France, la petite Venise des Alpes, se parcourt d’abord à pied. Sa zone piétonne étendue et son réseau de transport en commun vous permettront d’éviter de chercher un stationnement trop longtemps.

Visite d’Annecy

Découvrez la ville d’Annecy,  la Vieille Ville, le Pâquier, la zone piétonne et les monuments historiques incontournables de la ville. Contemplez le Palais de l’ïle, le Château d’Annecy ou encore la Basilique de la Visitation. 

La Vieille Ville d’Annecy

Parcourir la Vieille Ville d’Annecy est un incontournable, nous vous proposons quelques points de passages à ne pas rater. En fonction de la saison et de la météo, nous vous conseillons la découverte de la Vieille Ville d’Annecy pendant les heures chaudes car les ruelles sont largement ombragées, le Pâquier en début ou fin de journée.

Le Pâquier

Pour contempler le lac d’Annecy et les montagnes qui l’entoure, depuis une pelouse verdoyante, direction le Pâquier,  pique-nique et pédalo conseillés !

Vous aurez plusieurs moyens de découvrir la petite Venise des Alpes en fonction de vos centres d’intérêt: visites guidées ou visites libres du Palais de l’île, du Musée Château d’Annecy,  du Musée du film d’Animation ou encore de la Basilique de la Visitation. Des visites gourmandes sont conseillées pour découvrir les spécialités culinaires.

Les monuments historiques

Une visite libre d’Annecy emmène chacun au gré du vent et de l’humeur du jour. Les quartiers historiques de la ville vous enchanteront de leur atmosphère particulière, un tour du lac vous en mettra plein la vue avec des panoramas à couper le souffle sur le lac et les montagnes environnantes.

Plan d’Annecy

Pour préparer votre visite d’Annecy un plan de la ville indiquant les principaux lieux touristiques et d’intérêt est mis à votre disposition : Plan d’Annecy


Visites guidées

Tout en flânant dans les ruelles de la Vieille Ville d’Annecy aux façades colorées, il y a un certains nombres de monuments  et de musées qui paraissent incontournables. Découvrez-les ci-dessous :

  • Visite du Palais de l’île (connu aussi sous le nom des Vieilles Prisons).
  • Visite du Musée Château d’Annecy.
  • Visite du Musée du Film d’Animation.
  • Visite de la Basilique de la Visitation.

En savoir plus : Visite guidée d’Annecy


Visites gourmandes

Des visites gourmandes sont vivement recommandées pour découvrir les spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs. Notre terroir est riche de nombreuses spécialités, qui ne sont pas toutes conseillées en période de régime, mais qui sont très goûteuses. Nous vous proposons :

  • Les recettes savoyardes incontournables.

En savoir plus : Découvrez les spécialités culinaires d’Annecy

  • Notre choix de restaurants à Annecy, approuvés par le guide.

Quel moyen de transport pour visiter Annecy ?

Selon vos préférences, choisissez votre moyen de transport préféré pour visiter Annecy : bus, vélo, Segway, Annecy City tour, petit train, trottinette  ou bateau, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Annecy est une ville dont le centre historique et les bords du lac se visitent facilement à pied puisqu’en dehors du Château d’Annecy, il n’y a pas de côte. La marche reste le moyen le plus adapté pour ne rien rater de votre visite et vous imprégner de l’ambiance locale.


Une ville entre lac et montagnes

Vous avez terminé votre visite de la ville d’Annecy ? Découvrez le tour du lac en voiture ou à vélo et profitez du paysage. Ou partez randonner à l’air libre dans les montagnes qui surplombent le lac !