L’ancien Hôtel de Ville d’Annecy

L’ancien Hôtel de Ville d’Annecy est un monument historique au style atypique. Lors de vos vacances, vous pouvez le visiter. Il se situe dans la Vieille Ville d’Annecy.

Histoire de l’ancien Hôtel de Ville d’Annecy

Le bâtiment élégant se situe à la gauche de l’église Notre-Dame dans la Vieille Ville d’Annecy. Il a pris la place d’un ancien oratoire médiéval. La façade est construite en 1770. L’édifice est d’abord un établissement hospitalier ainsi qu’une salle de conseil municipal. Après 1770, il sert uniquement de mairie et accueille les réunions de la municipalité.

Son fronton en triangle est couronné de pots de feux. Son perron est distribué par deux escaliers en fer forgé ornés de la truite. La truite est la figure des armoiries d’Annecy encore à ce jour. Un critique d’art anglais reconnu, Jonh Ruskin, a reconnu la qualité du fer forgé au 19e siècle.

Le perron en fer forgé de l’ancien Hôtel de Ville d’Annecy

En 1855, la nouvelle mairie est inaugurée en face des Jardins de l’Europe. L’édifice est occupé par la cure de l’église attenante de Notre-Dame que vous pouvez également visiter.

En face de cet édifice, vous trouverez le magasin Monoprix, où vous pourrez faire quelques achats. Ce magasin se nommait Prisunic par le passé. C’est un des plus anciens grands magasins d’Annecy.

Des visites guidées sont organisées afin de comprendre son histoire.