Cette église en plein centre de la Vieille Ville d’Annecy est remarquable avec sa coupole et sa statue dorée de la Sainte Vierge. Découvrez son histoire et comment la visiter.

Un peu d’histoire

L’église Notre-Dame de Liesse a été fondée au 14 e siècle par les contes de Genève et accueille leurs sépultures. Le mariage de Philippe de Savoie-Nemours et de Charlotte d’Orléans va permettre en 1530 de financer la construction du grand clocher. Le Saint-Suaire sera exposé en juillet 1566.

L’église possédait un chœur qui se situait devant l’édifice, il est détruit à la Révolution Française. C’est maintenant la place Notre-Dame avec une très belle et imposante fontaine  à obélisque, lions et tortues. Cette place abritait avant le marché qui a été déplacé rue Sainte Claire.

En 1846, la reconstruction de l’église par François Justin inverse son orientation. L’influence du royaume de Sardaigne se traduit par la présence du style néoclassique qui s’inspire de l’Antiquité romaine. C’est le cas pour l’architecture extérieure mais aussi pour les décors de l’intérieur.

Découvrir  l’église Notre-Dame de Liesse

Elle se situe près du puits Saint Jean perpendiculairement à la rue Royale en direction de la Vieille Ville. Si vous poursuivez sur la rue Filaterie vous pouvez visiter les Vieilles Prisons d’Annecy, installées sur un îlot rocheux sur la rivière du Thiou. La coupole centrale rénovée en 2207 peut s’admirer en faisant le tour de l’église dans les Jardins de l’évêché.

Les vitraux retracent l’histoire de cet église. La plus grosse cloche est un bourdon de 5 tonnes nommée « La salésienne ».

La visites peuvent se faire librement ou par les visites guidées.