La rue Royale à Annecy est une rue rectiligne qui commence au puits Saint Jean et qui se poursuit jusqu’à l’avenue de Chambéry. Cette rue accueille aujourd’hui de nombreuses boutiques assez luxueuses. Quelles est son histoire ? Comment la visiter ?
Histoire de la rue Royale à Annecy
Depuis la Vieille Ville d’Annecy, il faut suivre la zone piétonne depuis la rue Filaterie pour arriver au puits Saint Jean où commence la rue Royale. À l’origine, ce puits était intégré dans un monastère qui occupait toute la zone. La rue se prolonge par la rue du Pâquier qui vous amène à cette vaste esplanade engazonnée.
Cette rue d’Annecy, en partie piétonne depuis les années 1970, est rectiligne depuis sa création en 1823. L’alignement des constructions correspond à un principe qui date de la fin du 18 e siècle, qui devait ouvrir les villes vers l’extérieur. Cette rue, nommée au début “Rue Neuve”, apparait la première fois dans un plan tracé en 1794. Vous pouvez admirer l’ancien Hôtel d’Angleterre qui fut le premier hôtel haut de gamme à Annecy. Il a notamment accueilli le duc de Nemours et la famille impériale de Russie. En 1969, c’est cet hôtel qui finance l’ouverture de la visite des Gorges du Fier.
Parcourir la Rue Royale
Vous pourrez voyager à travers le temps, le début de la rue ressemble à la Vieille Ville, puis ce sont les façades alignées du 19e siècle qui débouchent sur la ville moderne du 20e siècle. Une magnifique devanture d’un fameux chocolatier annécien, le Fidèle Berger, est à découvrir. Vous pouvez déguster les roseaux du lac, spécialité chocolatière locale.
Vous pouvez aussi visiter à proximité les jolis Jardins de l’Évêché avec des jeux pour les enfants. Au bout des jardins, en tournant à gauche, vous allez découvrir la cathédrale Saint Pierre. Au-delà de cette rue, vous pouvez rejoindre la promenade des bords du Thiou. Cet espace naturel est aménagé pour suivre ce cours d’eau jusqu’à la commune déléguée de Cran-Gevrier.
Vous pourrez faire du shopping sur la rue royale : de belles boutiques proposent essentiellement des vêtements et des chaussures.