Le Château de Clermont est un des rares témoignages de l’influence italienne dans le patrimoine architectural haut-savoyard. Cette visite permet de découvrir les petits villages de campagne dans les environs d’Annecy.

Un peu d’histoire

Avant l’actuel Château de Clermont, il y a avait l’ancien château qui était la résidence des contes de Genève. Ce centre administratif du duché de Savoie fût détruit par le Roi de France en 1630. Il ne reste que quelques pierres en forêt qui témoigne de ce passé.

En 1576, un habitant de la région, Monseigneur Gallois Regard fait construire le Château de Clermont qui lui sert de résidence estivale. C’était un homme riche et puissant  qui fût évêque de Bagnorea. Il passa du temps auprès des papes à Rome, on peut penser que l‘influence de la Renaissance italienne sur le style du château provient de ses séjour.

Visiter le Château de Clermont

Deux expositions permanentes permettent de découvrir l’évolution de l’édifice du Moyen Âge à nos jours, et de retracer la vie étonnante de son bâtisseur Mgr Gallois Regard. Les pièces sont meublées et présentent le mobilier de la Renaissance. Une visite guidée est dédiée aux familles avec enfants : « Le château farfelu de Gallois ». Une autre visite est dédiée au public en situation de handicap mental, visuel ou auditif : « Les Sens du Château ». Enfin une autre visite guidée est passionnante, elle vous permet de découvrir l’histoire du premier château de Clermont : « 1416, l’affaire du château disparu.

Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer une visite libre pour prendre le temps qu’il vous faut. Un parking et une aire de pique-nique sont proposés aux visiteurs.

Adresse : Chef Lieu, 74 270 Clermont. Il faut faire un peu de route depuis Annecy, mais les paysages campagnards et les petits bourgs pittoresques jalonnent agréablement le trajet.
La visite coûte 3 € pour les adultes et elle est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

Le plus : La visite est gratuite le premier dimanche du mois.

Découvrir les spectacles estivaux du Château de Clermont

Le Château de Clermont est aujourd’hui la propriété du département de la Haute-Savoie qui organise chaque été des événements culturels très qualitatifs. Plus de trente spectacles de musique, de danse, de théâtre sont produits durant tous l’été. La programmation prévoit aussi des spectacles vivants pour les enfants en fin d’après-midi à 18 H 30.

Enfin à la fin du mois d’août, un festival de Jazz de 3 jours est organisé avec de belles têtes d’affiche.

Plus d’information sur les très jolis châteaux que vous pouvez voir lors de vos vacances :

Vidéo de présentation du Château de Clermont en Haute-Savoie