Vous aimez le ski, êtes ou comptez venir vous éclater dans une des nombreuses stations de ski de Haute-Savoie cet hiver ? Découvrez les stations de ski qui vous accueillent à deux pas de la ville d’Annecy pour faire du ski alpin ou du ski de fond en Haute Savoie, mais aussi les autres stations de sports d’hiver au départ d’Annecy dans tout le département !


Venez skier, faire de la luge, du snowboard, ou découvrir de sensations avec les nouvelles glisses, Annecy et son département sont des lieux idylliques pour goûter aux joies de la neige. De Novembre à Avril, faites du ski en toute tranquillité sur des dizaines de domaines skiables et des centaines de kilomètres de pistes. En plus du ski et des sports de glisse, vous pouvez aussi profiter des magnifiques balades à pied ou randonnées à raquettes que nous offre l’hiver avec ses paysages incroyables.

Si vous n’êtes pas un habitué des sports d’hiver ou si vous ne venez que quelques semaines à chaque saison, pensez à la location de matériel adéquat. Une méthode nettement plus économique qui évite d’acheter tout le matériel nécessaire à la discipline vers laquelle vous vous orientez.

Domaines skiables aux alentours d’Annecy

Station de ski du Semnoz

La station de ski du Semnoz, qui se situe au Sud Ouest d’Annecy, vous permet de venir profiter du ski en famille, sur un domaine skiable accessible à tous, à seulement 20 minutes d’Annecy. Différents sports y sont proposés en plus du ski avec, le swyd, la luge et les randonnées à raquettes, le tout avec une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont blanc, le lac d’Annecy et toute la Haute-Savoie.

Station de ski de la Clusaz

La station de ski de la Clusaz se situe au pied de la chaîne des Aravis et s’établit dans un cadre magnifique, à quelques dizaines de kilomètres à l’Est d’Annecy. La Clusaz est une station de ski internationale qui vous permettra de skier tout l’hiver sur 132 kilomètres de pistes !

Station de ski du Grand Bornand

La station de ski du Grand Bornand est elle aussi à quelques dizaines de kilomètres à l’Est d’Annecy au pied de la chaîne des Aravis. Vous pouvez y skier tout l’hiver sur plus de 90 kilomètres de pistes avec 39 remontées mécaniques à une altitude évoluant entre 1000 et 2100 mètres.

Station de ski de Manigod

La station de Manigod se situe au dessus de la ville de Thônes, à environ 25 kilomètres d’Annecy, et fait partie des stations du massif des Aravis, au même titre que la Clusaz ou le Grand Bornand. Seulement 25 kilomètres de pistes balisées, à une altitude comprise entre 1500 et 1800 mètres, pour cette petite station entre le col de la Croix-Fry et celui de Merdassier.


Domaines skiables en Haute Savoie

Abondance

Cette station se situe à une centaine de kilomètres au Nord Est d’Annecy entre la ville de Thonons les Bains et la frontière suisse. Elle évolue à une altitude comprise entre 1000 et 1650m d’altitude et dispose d’un domaine skiable de 25 kilomètres de pistes de ski et de 9 remontées mécaniques. pour le plaisir des skieurs, elle est relié aux portes du soleil qui relie 12 stations franco-suisse pour 650km de pistes !

Avoriaz

Avoriaz est située à une centaine de kilomètres au Nord Est de la ville d’Annecy, dominant la vallée de la ville de Morzine. Perchée à une altitude de 1800 à 2400 mètres d’altitude et dotée de 150 kilomètres de pistes et 37 remontées mécaniques, la station d’Avoriaz est une des plus prisées par les célébrités. Elle fait partie des Portes du Soleil.
Plus d’informations : Station de ski d’Avoriaz

Chamonix

Au pied de la chaine du Mont blanc, la station de Chamonix est la plus haute en altitude avec ses 3842 mètres au sommet des pistes. Elle se situe à une centaine de kilomètres à l’Est de l’agglomération annécienne aux portes de l’Italie et de la vallée d’Aoste. La station de Chamonix dispose de 147 kilomètres de pistes et d’une cinquantaine de remontées mécaniques.
Plus d’informations : Station de ski de Chamonix

Chatel

cette station de ski situé à 120 kilomètres au Nord Est d’Annecy près de la frontière suisse est très proche de la station d’Abondance. Elle dispose de 83 kilomètres de pistes et de 44 remontées mécaniques à 1100m d’altitude en station et 2200 mètres en haut des pistes. Elle est aussi tout comme Abondance, reliée aux Portes du Soleil.

Combloux

la station de Combloux se situe à environ 80 kilomètres à l’Est d’Annecy sur la route de Chamonix et du Mont Blanc. Elle dispose d’une centaine de kilomètres de pistes de ski et de 37 remontées mécaniques. Perchée à une altitude de 1000m en station et de 2350 mètres au sommet des pistes, Combloux est une station reliée au Domaine Evasion Mont Blanc.

Flaine

Station situé à 90 kilomètres à l’Est du Bassin annécien en direction de Combloux et Chamonix, Flaine est une station magnifique du haut de ses 2500 mètres d’altitude. Elle dispose de 120 kilomètres de pistes et de 26 remontées mécaniques et fait partie du domaine du Grand Massif (265 km de pistes).

Les Contamines Montjoie

La station des Contamines est situé à 90 kilomètres à l’Est d’Annecy sur la route de Chamonix quelques kilomètres après la station de Combloux. Le domaine skiable des Contamines Montjoie dispose de 120 km de pistes et de 24 remontées mécaniques. Située entre 1200 et 2500 mètres d’altitudes, la station est reliée à Combloux, Megève et St Gervais Mont Blanc.

Les Gets

La station des Gets est située à 80 kilomètres au Nord Ouest du bassin annécien entre la ville de Cluses et celle de Morzine. Elle dispose de 180 km de pistes, de 49 rémontées mécaniques et est au centre des Portes du Soleil et de ces 650 km de pistes !

Megeve

Megève est sans aucun doute la station de ski la plus grande en Haute Savoie. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres au Sud Est d’Annecy au dessus de la ville d’Ugine en Savoie. Elle dispose de plus de 300 kilomètres de pistes de ski et de 88 remontées mécaniques. Elle est reliée au domaine Evasion Mont Blanc.

Morzine

La station de Morzine est située à 90 kilomètres à l’Est d’Annecy à une quinzaine de kilomètres après Cluses. Elle dispose 107 kilomètres de pistes et de 49 remontées mécaniques à une altitude de 2400 mètres en haut des pistes. Elle est aussi reliée aux Portes du Soleil.

Praz de Lys-Sommand

La station de Praz de Lys-Sommand est située à 70 kilomètres au Nord Est d’Annecy entre Cluses et Morzine. Elle dispose de 60 kilomètres de pistes et de 26 remontées mécaniques à 2000 mètres en haut des pistes. Le Praz de Lys-Sommand est en fait 2 stations: Praz de Lys et Sommand.

Samoens

La station de Samoëns est située à 80 kilomètres au Nord Est d’Annecy à côté des stations de Morzine, Praz de Lys-Sommand, Avoriaz … Elle dispose de 140 kilomètres de pistes et de 51 remontées mécaniques à une altitude en haut de pistes de 2500 mètres. Elle est reliée au domaine du Grand Massif.

St Gervais Mont Blanc

Saint Gervais est située à 90 kilomètres à l’Est d’Annecy à quelques kilomètres de Chamonix au pied du Mont Blanc. En outre la pratique du ski, Saint Gervais est réputée pour son centre de remise en forme. La station dispose de 130 kilomètres de pistes et 36 remontées mécaniques. Elle fait partie du domaine Evasion Mont Blanc.

Comment faire du ski et apprendre à skier ?

Vous êtes débutants en ski et vous aimeriez arriver sur les pistes de ski cet hiver sans avoir l’air ridicule ou bien vous êtes déjà un amateur mais aimeriez perfectionner votre technique de ski ? Pas de soucis, voici quelques ressources afin d’apprendre à skier et vous perfectionner :

  • Apprendre à skier sur internet : DLY
  • Ecole du ski en France : ESF
  • Ecole de ski et snowboard : ESI
Partagez ces informations avec vos amis !