Stations de ski autour d’Annecy

Découvrez les stations de ski qui vous accueillent à deux pas de la ville d’Annecy. Vous pourrez faire du ski alpin ou du ski de fond en Haute Savoie, mais aussi dans les autres stations de sports d’hiver au départ d’Annecy dans tout le département et au-delà !

Le paradis de la glisse

Vous aimez le ski et comptez venir vous éclater dans une des nombreuses stations de ski de Haute-Savoie cet hiver ? Venez skier, faire de la luge, du snowboard, ou découvrir de sensations avec les nouvelles glisses. Que faire à Annecy en hiver ? La ville et son département sont des lieux idylliques pour goûter aux joies de la neige. De novembre à avril, faites du ski en toute tranquillité sur des dizaines de domaines skiables et des centaines de kilomètres de pistes. En plus du ski et des sports de glisse, vous pourrez aussi profiter des magnifiques balades à pied ou randonnées à raquettes que nous offre l’hiver et ses paysages incroyables.

Si vous n’êtes pas un habitué des sports d’hiver ou si vous ne venez que quelques semaines à chaque saison, pensez à la location de matériel adéquat. Toutefois, si vous aimez avoir votre propre matériel, et c’est tout naturel quand on aime pratiquer un sport, la Haute-Savoie recèle l’un des leaders de la vente de ski et matériel de sport d’hiver en France. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir le matériel et les vêtements sur Snowleader.com, une entreprise qui se trouve à Épagny Metz-Tessy et qui possède de nombreux magasins, dont un à Annecy !

Ski d’été et activités estivales des stations

L’altitude de certaines stations de Haute-Savoie est assez élevée. La saison du ski se poursuit une grande partie de l’année. Quelques stations de départements voisins permettent même de skier en été. C’est l’idéal pour des vacances variées.

Sur le plan culturel, les stations proposent des festivals, des musées, des lieux historiques à visiter. Le choix est important en matière de spectacles musicaux. La plupart des styles sont représentés : classique, pop, rock, variétés et électro. Les concerts sont souvent donnés en pleine nature dans le cadre magique des alpages et des massifs alpins. L’été, les stations permettent de vivre la montagne tout en pratiquant de multiples activités que nous vous présentons. Nous vous proposons des conseils pour réserver votre séjour au ski en choisissant la station qui vous convient au meilleur prix.

Domaines skiables aux alentours d’Annecy

Le Semnoz

La station de ski du Semnoz, qui se situe au Sud-Ouest d’Annecy, vous permet de venir profiter du ski en famille. Le domaine skiable est accessible à tous et se situe à seulement 20 minutes d’Annecy. Différents sports y sont proposés en plus du ski comme la luge ou les raquettes. Le tout avec une vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont blanc et le lac d’Annecy.

Plus d’informations sur : station de ski du Semnoz

La Clusaz

La station de ski de la Clusaz se situe au pied de la chaîne des Aravis. Elle s’établit dans un cadre magnifique, à quelques dizaines de kilomètres à l’Est d’Annecy. La Clusaz est une station de ski internationale qui vous permettra de skier tout l’hiver sur 132 kilomètres de pistes ! Vous pourrez aussi profiter des full moon et skier de nuit.

 

Plus d’informations sur : station de ski de la Clusaz

Le Grand Bornand

La station de ski du Grand Bornand est, elle aussi, à quelques dizaines de kilomètres à l’Est d’Annecy. Elle se trouve au pied de la chaîne des Aravis. Vous pourrez y skier tout l’hiver sur plus de 90 kilomètres de pistes avec 39 remontées mécaniques, à une altitude évoluant entre 1 000 et 2 100 mètres.

Plus d’informations sur : station de ski du Grand Bornand

Manigod

La station de Manigod se situe au dessus de la ville de Thônes, à environ 25 kilomètres d’Annecy. Elle fait partie des stations du massif des Aravis, au même titre que la Clusaz ou le Grand Bornand. Cette petite station entre le col de la Croix-Fry et celui de Merdassier compte seulement 25 kilomètres de pistes balisées, à une altitude comprise entre 1 500 et 1 800 m.

Plus d’informations sur : station de ski de Manigod

Domaines skiables en Haute Savoie

Abondance

Cette station se situe à une centaine de kilomètres au Nord-Est d’Annecy, entre la ville de Thonon-les-Bains et la frontière suisse. Elle est située entre 1 000 et 1 650 m d’altitude et dispose d’un domaine skiable de 25 km de pistes de ski et de 9 remontées mécaniques. Pour le plus grand plaisir des skieurs, elle est reliée aux Portes du Soleil.

Plus d’informations sur : station de ski d’Abondance

Avoriaz

Avoriaz est située à une centaine de kilomètres au Nord-Est de la ville d’Annecy. La station domine la vallée et le village de Morzine. Perchée à une altitude de 1 800 à 2 400 mètres d’altitude et dotée de 150 kilomètres de pistes et 37 remontées mécaniques, la station d’Avoriaz est une des plus prisées par les célébrités. Elle fait partie des Portes du Soleil.

Plus d’informations sur : station de ski d’Avoriaz

Chamonix

Au pied de la chaine du Mont-blanc, la station de Chamonix est la plus haute en altitude avec ses 3 842 mètres au sommet des pistes. Elle se situe à une centaine de kilomètres à l’Est de l’agglomération annécienne, aux portes de l’Italie et de la vallée d’Aoste. La station de Chamonix dispose de 147 kilomètres de pistes et d’une cinquantaine de remontées mécaniques.

Plus d’informations sur : station de ski de Chamonix

Châtel

Cette station de ski située à 120 kilomètres au Nord-Est d’Annecy, près de la frontière suisse, est très proche de la station d’Abondance. Elle dispose de 83 kilomètres de pistes et de 44 remontées mécaniques à 1 100m d’altitude en station et 2 200 mètres en haut des pistes. Elle est aussi reliée aux Portes du Soleil.

Plus d’informations sur : station de ski de Châtel

Combloux

La station de Combloux se situe à environ 80 kilomètres à l’Est d’Annecy, sur la route de Chamonix et du Mont-Blanc. Elle dispose d’une centaine de kilomètres de pistes de ski et de 37 remontées mécaniques. Perchée à une altitude de 1 000m en station et de 2 350 mètres au sommet des pistes, Combloux est reliée au Domaine Évasion Mont-Blanc.

Plus d’informations sur : station de ski de Combloux

Flaine

La station de Flaine est située à 90 kilomètres à l’Est du Bassin annécien, en direction de Combloux et Chamonix. Il s’agit d’une destination magnifique, du haut de ses 2 500 mètres d’altitude. Elle dispose de 120 kilomètres de pistes et de 26 remontées mécaniques et fait partie du domaine du Grand Massif (265 km de pistes).

Plus d’informations sur : station de ski de Flaine

Grand Revard – La Féclaz

Station Grand Revard La FéclazCette belle station familiale se trouve dans le massif des Bauges. Elle propose de nombreuses activités, été comme hiver. Particulièrement appréciée des adeptes du ski de fond, elle est surnommée “le Petit Canada”. Les villes de Chambéry et d’Aix-les-Bains sont situées à 25 km, Annecy se trouve à 35 km de distance.

 

Plus d’informations sur : station de ski Grand Revard – La Féclaz

Les Contamines Montjoie

La station des Contamines est située à 90 kilomètres à l’Est d’Annecy, sur la route de Chamonix quelques kilomètres après la station de Saint-Gervais. Le domaine skiable des Contamines Montjoie dispose de 120 km de pistes et de 24 remontées mécaniques. Située entre 1 200 et 2 500 mètres d’altitudes, la station est aussi le lieu idéal pour pratiquer le ski de randonnée.

Plus d’informations sur : station de ski des Contamines Montjoie

Les Gets

La station des Gets est située à 80 kilomètres au Nord-Ouest du bassin annécien, entre la ville de Cluses et celle de Morzine. Elle dispose de 180 km de pistes, de 49 rémontées mécaniques. La station des Gets se trouve au centre des Portes du Soleil, composées de 12 stations et de 650 km de pistes !

Plus d’informations sur : station de ski des Gets

Megève

Megève est sans aucun doute la station de ski la plus grande de Haute-Savoie. Elle se situe à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Est d’Annecy. Elle dispose de plus de 450 kilomètres de pistes de ski et de 88 remontées mécaniques si l’on prend en compte le domaine Évasion Mont-Blanc.

Plus d’informations sur : station de ski de Megève

Morzine

Morzine en Haute-Savoie

Morzine est une station de ski de Haute-Savoie, dont le domaine skiable est relié à Avoriaz et aux Portes du Soleil. De nombreuses activités peuvent être réalisées, à l’exemple de la randonnée en été ou du ski de fond en hiver.

La station est très appréciée des familles.

Plus d’informations sur : station de Morzine

Passy Plaine-Joux

les ayères plaine joux © M. PitteloudPassy Plaine-Joux est une station de ski de Haute-Savoie. Son exposition Sud est les pistes, faciles, en font une station idéale pour les familles et les skieurs débutants.

Il est aussi possible de profiter de nombreuses balades, été comme hiver, notamment dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy.

Plus d’informations sur : station de Passy Plaine-Joux

Praz de Lys Sommand

La station de Praz de Lys Sommand est située à 70 kilomètres au Nord-Est d’Annecy, entre Cluses et Morzine. Elle dispose de 60 kilomètres de pistes et de 26 remontées mécaniques, à 2 000 mètres en haut des pistes. Le Praz de Lys-Sommand est en fait constitué de 2 stations : Praz de Lys et Sommand.

 

Plus d’informations sur : station de Praz de Lys Sommand

Praz-sur-Arly

village de praz sur arly

Praz-sur-Arly est une station située dans le Val d’Arly, en Haute-Savoie. Particulièrement appréciée des familles, elle permet de réaliser de multiples activités, hiver comme été. Praz-sur-Arly est un village accueillant tous les ans des montgolfiades.

Plus d’informations sur : station de Praz-sur-Arly

Samoëns

La station de Samoëns est située à 80 kilomètres au Nord-Est d’Annecy, à côté de celles de Morzine, du Praz de Lys Sommand, d’Avoriaz. Elle dispose de 140 kilomètres de pistes et de 51 remontées mécaniques à une altitude en haut de pistes de 2500 mètres. Elle est reliée au domaine du Grand Massif. Depuis les pistes, vous aurez une vue unique sur le Mont-Blanc et son massif.

Plus d’informations sur : station de ski de Samoëns

Seythenex – Val Tamié

Il s’agit de deux espaces skiables proches l’un de l’autre. Ils se situent dans le massif des Bauges, au-dessus du lac d’Annecy. La nature est d’une grande beauté tout au long des saisons.

Ces stations sont des lieux parfaits pour apprendre à skier en famille.

Plus d’informations sur : station de ski de Seythenex-Val Tamié

Sixt-Fer-à-Cheval

La station de ski de Sixt-Fer-à-Cheval est avant tout un village de montagne qui a su préserver son authenticité. Elle se situe à 765 m d’altitude, dans un cadre naturel unique, avec notamment le fameux cirque de Fer-à-Cheval. La station fait partie du domaine skiable du Grand Massif, qui compte 265 km de pistes.

Plus d’informations sur : station de ski de Sixt-Fer-à-Cheval

Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint Gervais est située à 90 kilomètres à l’Est d’Annecy, à quelques kilomètres de Chamonix, au pied du Mont-Blanc. Outre la pratique du ski, Saint-Gervais est réputée pour son centre de remise en forme. La station dispose de 130 kilomètres de pistes et de 36 remontées mécaniques. Elle fait partie du domaine Évasion Mont-Blanc.

Plus d’informations : station de ski de Saint Gervais Mont Blanc

Domaines skiables en Savoie

Bonneval-sur-Arc

domaine skiable bonneval sur arc - © M. Pitteloud

Bonneval-sur-Arc est une station de ski de Savoie. La commune se situe au coeur du Parc National de la Vanoise et a été élue Plus Beau Village de France.

Le hameau de l’Écot est un lieu emblématique de Bonneval-sur-Arc. Les maisons faites de pierres et de bois font son charme.

Plus d’informations sur : station de Bonneval-sur-Arc

Courchevel

courchevel front de neige

Courchevel est une station de ski qui se situe en Tarentaise. Celle qui est considérée comme l’une des plus huppées de France, en plus d’être la capitale mondiale du ski, fait partie des 3 Vallées. La station de Courchevel a fêté ses 70 ans en 2016.

Plus d’informations sur : station de Courchevel

Les Arcs

les arcs vue depuis l'aiguille rouge

Les Arcs est une station de Tarentaise, en Savoie. La qualité de son enneigement n’est plus à prouver. Le domaine skiable fait partie de Paradiski. La station est composée de cinq sites et est accessible via un funiculaire électrique. Elle est 100 % piétonne et prend en compte le volet écologique dans son développement.

Plus d’informations sur : station des Arcs

La Plagne

la plagne en hiver

La station de ski de La Plagne fait partie du domaine skiable de Paradiski, qui compte 425 kilomètres de pistes. Elle se compose de 11 villages. De nombreuses activités peuvent être réalisées à La Plagne, été comme hiver. La station est aussi un vivier d’athlètes de haut niveau.

Plus d’informations sur : station de La Plagne

Les Saisies

village des saisies

Les Saisies est une station du Beaufortain, en Savoie. Familiale, elle donne accès au domaine skiable de l’Espace Diamant. Depuis les pistes, vous aurez une jolie vue sur le Mont-Blanc. Ce grenier à neige est aussi très apprécié pour son domaine nordique et pour sa qualité d’enneigement.

Plus d’informations sur : station des Saisies

Les Sybelles

les sybelles

Les Sybelles est un ensemble de 6 station formant un seul domaine skiable, situé en Savoie et sur lequel il est possible de réaliser de nombreuses activités.

Vous pourrez aussi profiter de la vue sur les Aiguilles d’Arves, mais aussi du col de la Croix de Fer durant la saison estivale.

Plus d’informations sur : Les Sybelles et ses stations

Tignes

station de tignes

Tignes est la station de Tarentaise sur laquelle se trouve le glacier de la Grande Motte. Les skieurs de tous les niveaux profiter des pistes de ski, qui sont reliées au domaine de Val d’Isère. Tignes est aussi connue pour son barrage hydrolique, dont la construction a été achevée en 1952.

Plus d’informations sur : station de Tignes

Val Cenis

vue sur la dent parrachée depuis le domaine skiable de val cenis - © M. Pitteloud

La station de Val Cenis se situe en Haute-Maurienne, en Savoie. Le domaine skiable est réparti sur 125 kilomètres de pistes. La verte de l’Escargot est la piste la plus longue d’Europe.

Composée de 5 village, la station familiale de Val Cenis est prisée des Chambériens, mais aussi des Belges et des Hollandais.

Plus d’informations sur : station de Val Cenis

Val d’Isère

station de val d'isère

Val d’Isère est une station de Savoie. Elle accueille de nombreuses compétitions de ski alpin, à l’exemple des Championnats du monde de 2009. La Face de Bellevarde est la piste la plus célèbre de Val d’Isère. Station huppée, elle attire une clientèle internationale dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Plus d’informations sur : station de Val d’Isère

Valloire

station de ski de valloire

Valloire est une station de ski dite de 4e génération, située en Maurienne. Elle est le village d’origine du skieur français Jean-Baptiste Grange. Valloire est aussi connue pour le col hors catégorie du Galibier. Il a été grimpé plusieurs fois par les cyclistes du Tour de France.

Plus d’informations sur : station de Valloire

Val Thorens

domaine skiable val thorens

Val Thorens est une station de troisième génération, située en Tarentaise. Elle a été créée en 1971. Elle fait partie des incontournables de la région et a obtenu 7 Awards de “Meilleure station du monde”. La station compte 150 km de pistes et fait parti du domaine des 3 Vallées. Au total, il est possible de skier sur 600 km de pistes, dont 39% se situent sur Val Thorens.

Plus d’informations sur : station de Val Thorens

Domaines skiables en Isère

L’Alpe d’Huez

village de l'alpe d'huez

La station de ski de l’Alpe d’Huez se trouve en Isère. De renommée internationale, elle se compose d’un vaste domaine skiable. La piste de Sarenne, par exemple, est longue de 16 kilomètres. L’Alpe est aussi appréciée des cycliste et accueille régulièrement le Tour de France.

Plus d’informations sur : station de l’Alpe d’Huez

Les Deux Alpes

station 2 alpes

La station de ski des Deux Alpes est l’une des principales d’Isère. À l’origine, il s’agissait de deux alpages, ceux de Mont de Lans et de Venosc. Ils ont été reliés afin de créer la station. Aujourd’hui, les 2 Alpes sont reconnus mondialement.

 

Plus d’informations sur : station des Deux Alpes

Les 7 Laux

station des 7 laux

Les 7 Laux est une station située à 35 kilomètres de Grenoble et créée en 1971. Elle se répartie sur les sites de Prapoutel, Pipay et Le Pleynet. La station est très appréciée des amateurs de poudreuse et de grands espaces, mais aussi des familles.

 

Plus d’informations sur : station des 7 Laux

La glisse en hiver près d’Annecy

En hiver, une fois en station, plusieurs choix de glisse s’offrent à vous. Ski de piste (ou ski alpin), ski de fond (ou ski nordique), ski de randonnée, surf (ou snowboard), raquettes, luges, découvrez les nombreuses possibilités d’activités qui s’offrent à vous l’hiver en montagne près d’Annecy ! Quelle activité choisirez-vous ?

Plus d’informations sur : les sports d’hiver à Annecy

Comment faire du ski et apprendre à skier ?

Vous êtes débutants en ski et vous aimeriez arriver sur les pistes de ski cet hiver sans avoir l’air ridicule ? Vous êtes déjà un amateur, mais aimeriez perfectionner votre technique de ski ? Pas de soucis, voici quelques prestataires qui vous permettront d’apprendre à skier et de vous perfectionner :

  • École du ski en France : ESF
  • École de ski et snowboard : ESI