Station de ski d’Abondance

La station de ski d’Abondance se caractérise par sa taille réduite et son caractère authentique. Pour débuter le ski ou se perfectionner, vous découvrez des paysages naturels remarquables et typiques de la Haute-Savoie.

L’accès

Pour rejoindre la vallée d’Abondance vous avez le choix selon votre moyen de transport:

En voiture : il faut suivre la direction de Thonon-les-Bains puis la route de Bioge vers la vallée d’Abondance.

En train : vous devez descendre à l’arrêt Thonon-les-Bains puis liaison en bus ou taxi jusqu’à la station.

En avion : Depuis l’aéroport de Genève-Cointrin vous prenez le Léman Express  pour rejoindre Thonon-les-Bains.

Les pistes

Le domaine de ski de piste d’Abondance permet de découvrir un panorama sublime, avec ses 17 km de pistes entre 950 m et 1 730 d’altitude. Il est relié aux Portes du Soleil qui propose plus de 650 km de pistes. Le front de neige du domaine de Ludoffaz situé au centre du village permet d’accéder aux pistes directement. Le domaine de l’Essert est conseillé aux débutants avec une glisse facile et ludique.

La station d’Abondance propose un espace débutant, un snowpark et un boardercross qui est un parcours d’obstacle chronométré avec des virages relevés, des portes et de nombreuses bosses. Un sympathique restaurant vous accueille au pied des pistes. Les parkings dans le village et à la télécabine de l’Essert sont gratuits.

Le domaine de ski de fond d’Abondance est relié avec la Chapelle d’Abondance et Châtel. Il est constitué de 7 pistes dont une d’initiation.

Un stade d’initiation au biathlon est disponible avec du tir de carabine laser sur des cibles électroniques.

Itinéraires en raquettes

Les passionnés de randonnées de raquettes seront comblés à Abondance. 5 circuits balisés à destination des familles permettent de découvrir des paysages hivernaux magnifiques sur plus de 100 km d’itinéraires :

La randonnée « Chapelles et Oratoires » : cette belle boucle commence au parking des lacs des Plagnes. Il permet de découvrir le patrimoine bâti qui fait la beauté du village d’Abondance. Durée : 2 H 30, ouvert du 14/12 au 14/3.

La randonnée « Les chalets d’Autigny » : propose une magnifique vue sur l’arête du Mont Chauffé et les Cornettes de Bise. Les passages dans la forêt permettre de lire les traces des animaux dans la neige. Distance : 8 km, ouvert du 14/12 au 14/3.

La randonnée « Fremoux » : le départ se fait au niveau de la piste dE luge d’Auffaz puis l’itinéraire serpente dans les près, la forêt et traverse des petits hameaux. La durée est de 1 H 45.

La randonnée du « Versant forestier » : trois circuits sont possibles soit au départ du Pré par l’itinéraire nordique de Richebourg, soit du hameau de « Chez les Ogay » ou au départ « Les Carres ». La distance est de 7 km.

La randonnée « Plan des feux – Les Ravières » : ce beau circuit se situe sur le secteur du Crêt-Béni avec un panorama sur le village et les massifs environnants. Ouvert du 01/12 au 30/4.

La station

Le village comporte 6 hameaux de 1 400 habitants à l’année. L’activité pastorale est encore bien présente avec l’élevage de bovins et la production du fromage AOP d’Abondance. Vous pouvez le déguster dans les restaurants soit sur un plateau, soit chaud avec la spécialité culinaire du Berthoud. La visite de la maison du fromage permet de découvrir sa fabrication. Cette station est classée Pays d’Art et d’Histoire qui est un label culturel reconnu. L’abbaye d’Abondance construite au XIIᵉ siècle  doit faire partie de vos visites impératives.

Le lac des Plagnes  est un site naturel classé Géoparc Unesco de 6 hectares en dessous du massif de Mont de Grange (réserve naturelle Natura 2000). Une boucle de ski nordique, des ballades en raquette et en ski de randonnée sont proposées près du lac. Il est accessible en voiture à 5 km du village d’Abondance.

Conduite sur glace

Vous pouvez à Abondance apprendre la conduite sur la glace au volant de votre propre véhicule ou d’une voiture de sport. Ces stages de conduite ont pour but de s’amuser tout en apprenant la conduite sur neige et sur glace. Des conseils utiles sont prodigués pour savoir s’adapter aux conditions hivernales. Les voitures proposées sont une Porsche et une Alpine A110.
Tarif : de 60 à 399 €.
Adresse : Circuit Glace Expertpilot, Les Carrés, 74 360 Abondance.

Idées d’activités en été

Des balades en famille

Pour profiter de la nature, voici quelques promenades à découvrir :

  • Le tour du village : permet de s’approprier le centre et les hameaux avec une belle vue sur l’abbaye et le village. Durée : 1 H 30.
  • Les chapelles et les oratoires : pour comprendre l’attachement des habitants aux saints protecteurs, le dénivelé est de 159 mètres.
  • Le chemin des bords de Dranse : il s’agit de suivre les bords de la rivière pour aller à la rencontre du patrimoine, le dénivelé est de 300 mètres. Une navette au prix de 1,50 € permet d’éviter de revenir sur ses pas.

Les bons plans pour les enfants

L’aire de jeux se trouve à l’entrée du village prés des cours de tennis. L’office de tourisme propose des randonnées thématiques, des visites à la ferme, des ateliers pédagogique avec l’abbaye et la maison du fromage. Des initiations à la pêche et au tir à l’arc sont également possibles pendant l’été.
La carte Multi Pass du domaine des portes du Soleil donne accès à plus de 60 activités. Elle est gratuite pour les moins de 5 ans.

La maison du fromage d’Abondance

Un parcours ludique et sensorielle est proposé pour découvrir la fabrication de l’Abondance et son histoire. Des dégustations des fromages de Savoie permettent de comprendre les nuances et les caractères de ces produits régionaux labellisés.

Vidéo du domaine skiable d’Abondance filmé par drone