Station de ski d’Abondance

La station de ski d’Abondance se caractérise par sa taille réduite et son caractère authentique. Pour débuter le ski ou se perfectionner, vous découvrez des paysages naturels remarquables et typiques de la Haute-Savoie.

L’accès

Pour rejoindre la vallée d’Abondance vous avez le choix selon votre moyen de transport:

En voiture : il faut suivre la direction de Thonon-les-Bains puis la route de Bioge vers la vallée d’Abondance.

En train : vous devez descendre à l’arrêt Thonon-les-Bains puis liaison en bus ou taxi jusqu’à la station.

En avion : Depuis l’aéroport de Genève-Cointrin vous prenez le Léman Express  pour rejoindre Thonon-les-Bains.

Les pistes

Le domaine de ski de piste d’Abondance permet de découvrir un panorama sublime, avec ses 17 km de pistes entre 950 m et 1 730 d’altitude. Il est relié aux Portes du Soleil qui propose plus de 650 km de pistes. Le front de neige du domaine de Ludoffaz situé au centre du village permet d’accéder aux pistes directement. Le domaine de l’Essert est conseillé aux débutants avec une glisse facile et ludique.

La station d’Abondance propose un espace débutant, un snowpark et un boardercross qui est un parcours d’obstacle chronométré avec des virages relevés, des portes et de nombreuses bosses. Un sympathique restaurant vous accueille au pied des pistes. Les parkings dans le village et à la télécabine de l’Essert sont gratuits.

Le domaine de ski de fond d’Abondance est relié avec la Chapelle d’Abondance et Châtel. Il est constitué de 7 pistes dont une d’initiation, d’itinéraires de raquettes.

Un stade d’initiation au biathlon est disponible avec du tir de carabine laser sur des cibles électroniques.

La station

Le village comporte 6 hameaux de 1 400 habitants à l’année. L’activité pastorale est encore bien présente avec l’élevage de bovins et la production du fromage AOP d’Abondance. Vous pouvez le déguster dans les restaurants soit sur un plateau, soit chaud avec la spécialité culinaire du Berthoud. La visite de la maison du fromage permet de découvrir sa fabrication. Cette station est classée Pays d’Art et d’Histoire qui est un label culturel reconnu. L’abbaye d’Abondance construite au XIIᵉ siècle  doit faire partie de vos visites impératives.

Le lac des Plagnes  est un site naturel classé Géoparc Unesco de 6 hectares en dessous du massif de Mont de Grange (réserve naturelle Natura 2000). Une boucle de ski nordique, des ballades en raquette et en ski de randonnée sont proposées près du lac. Il est accessible en voiture à 5 km du village d’Abondance.

Vidéo du domaine skiable d’Abondance filmé par drone