Station de ski de Samoëns

La station de ski de Samoëns en Haute-Savoie fait partie du Grand Massif, un domaine skiable immense. Vous pouvez passer des vacances d’hiver comme d’été dans ce village traditionnel et authentique.

L’accès

Pour rejoindre la station de Samoëns, vous avez le choix de votre moyen de transport :

En voiture : Prendre l’autoroute A40 direction Genève-Chamonix puis sortie n°18 Cluses direction Samoëns.

En train : gare TGV de Cluses ou gare TGV de Genève Cornavin puis bus, taxi ou navette jusqu’à Samoëns.

En avion : deux aéroports sont à votre disposition : Génève Cointrin ou Lyon-Saint-Exupéry.

Les pistes

Depuis le village, vous accédez au domaine du Grand Massif en seulement 8 minutes en utilisant la télécabine. À une altitude 1 600 m, vous pourrez skier sur plus de 265 km, ce qui constitue un des plus grand et des plus beaux domaines dédiés à la glisse. 139 pistes pour pratiquer le ski selon votre niveau, 5 snowparks sont proposés :

  • Les pistes noires pour les skieurs confirmés sur la partie la plus élevée de la station à 2 118 m d’altitude.
  • Un espace pour la plupart des pratiquants de niveau moyen avec les pistes bleues et verte du Dahu et de la Marmotte.
  • Un domaine réservé aux jeunes, aux débutants qui se situe à l’entrée du domaine skiable. C’est le moyen idéal de découvrir le ski alpin en famille de façon sécurisée et ludique.

Le snowpark de Samoëns se trouve près de la piste du Soleil, il convient aux freestylers de niveau intermédiaire.

Le ski de fond est possible sur deux espaces distincts : celui du fond de la vallée jusqu’au Cirque de Fer-à-Cheval avec 46 km de pistes et celui du Col de Joux Plane accessible en voiture ou navette.

Itinéraires en raquette

De nombreux circuits de raquettes sont proposés aux vacanciers. Nous vous proposons une sélection qui mêle plaisir et découverte de la nature :

  • Le chemin d’interprétation de Vechaix : ce parcours au départ de Verchaix descend vers le beau torrent de la Valentine avant de monter vers l’église du village. Quinze panneaux installés sur le circuit permettent de comprendre la faune, la flore et l’architecture. Deux tables d’orientation permettent de découvrir le nom des sommets environnants. Durée : 1 heure, dénivelé : 95 mètres, circuit facile.
  • La Rosière : ce site permet l’initiation à la raquette notamment pour les enfants dans une grande plaine qui offre une belle vue sur le massif du Mont-Blanc. L’escalade de petits mamelons permet de découvrir les traces des animaux. Durée de deux heures avec 72 mètres de dénivelé, circuit très facile.
  • Le cirque du Fer à Cheval : classé grand site national, le site se présente sous la forme d’un grand amphithéâtre de falaises calcaires avec de belles cascades figées par le froid. En montant, vous allez découvrir un petit lac. Attention à ne pas marcher dessus s’il est gelé. Durée d’une heure, dénivelé 45 mètres, circuit facile et balisé.
  • Les Allamands : cette excursion permet de découvrir le village des Allamands qui a été fondé par une tribu germanique en 1 206. Le village était fréquenté par des contrebandiers car il faisait partie de la route du Valais. Le départ se fait à la sortie de Samoëns sur le parking du Crêt. Durée de 1 H 30, dénivelé de 103 mètres, circuit facile et balisé.
  • Le village de Chantemerle : cette sortie est l’occasion de découvrir un très beau village typique qui fût auparavant habité toute l’année. Les fermes possèdent de beaux linteaux de porte en pierre de taille sculptés par les Kegnes et les Frahans qui étaient des tailleurs et des maçons qui ont fait le charme du village. Durée 3 H 30, dénivelé de 400 mètres, difficulté assez élevée.

La Station

Ce village, en partie piéton est reconnu pour son calme et la qualité de son architecture essentiellement réalisée avec des pierres taillées, contrairement aux autres villages haut-savoyards qui préfèrent le bois pour la construction des fermes et des chalets. Cette particularité provient de l’histoire de Samoëns. La pierre était travaillée par les Frahans, les tailleurs de pierre du village.

Vous pouvez visiter le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, qui possède plus de 2 400 espèces de fleurs et plantes. Cet espace a reçu le classement de « Jardin remarquable de France ».  Le Gros Tilleul est un arbre qui a été planté au XVe siècle, vous pourrez l’admirer sur la place du même nom.

Nous vous conseillons la visite en raquette ou en randonnée de la Réserve Naturelle de Sixt. Proche de Samoëns, elle permet d’admirer deux immenses cirques glaciaires celui de Fer-à-Cheval et celui des Fonts.

Idées d’activités en été

L’été, c’est le moment de découvrir de nombreuses activités nautiques :

  • Pêcher en rivière ou en lac : les différents permis sont délivrés par l’Officie de Tourisme de la station.
  • Canoraft : Ce bateau pneumatique très maniable permet de descendre le Giffre en manœuvrant avec une pagaie avec deux personnes à bord maximum. Pour les débutants, le circuit ne passe pas par les gorges du Giffre.
  • Airboat : L’Airboat est un kayak gonflable qui n’embarque qu’une personne. Les sensations sont garanties en toute autonomie.
  • Rafting : dans un canot de 8 personnes maximum en partant de Sixt, vous descendez par la plaine de Samoëns et les gorges de Tines. Une pause barbecue est proposée par certains organisateurs.
  • Hydrospeed : Avec des palmes et une combinaison renforcée, vous descendrez le Giffre sur un flotteur en mousse en apprenant à comprendre les courants.

Le Samoëns American Festival (SAF)

Ce festival est dédié à la culture américaine avec des concerts de country music, des rodéos, des exhibitions équestres et mécaniques. L’ambiance digne des westerns transforme la station, de nombreux stands payants permettent de s’initier à la vie américaine traditionnelle. Les spectacles sont gratuits. Des packs sont proposés comprenant l’hébergement, des activités et le festival à tarif avantageux.
Date :  deuxième semaine de juillet.
Adresse : Samoëns Vilage, 74 340 Samoëns.

Samoëns American Festival

Vidéo de la station de ski de Samoëns par l’Office de Tourisme