Station de ski de Samoëns

La station de ski de Samoëns en Haute-Savoie fait partie du Grand Massif, un domaine skiable immense. Vous pouvez passer des vacances d’hiver comme d’été dans ce village traditionnel et authentique.

L’accès

Pour rejoindre la station de Samoëns, vous avez le choix de votre moyen de transport :

En voiture : Prendre l’autoroute A40 direction Genève-Chamonix puis sortie n°18 Cluses direction Samoëns.

En train : gare TGV de Cluses ou gare TGV de Genève Cornavin puis bus, taxi ou navette jusqu’à Samoëns.

En avion : deux aéroports sont à votre disposition : Génève Cointrin ou Lyon-Saint-Exupéry.

Les pistes

Depuis le village, vous accédez au domaine du Grand Massif en seulement 8 minutes en utilisant la télécabine. À une altitude 1 600 m, vous pourrez skier sur plus de 265 km, ce qui constitue un des plus grand et des plus beaux domaines dédiés à la glisse. 139 pistes pour pratiquer le ski selon votre niveau, 5 snowparks sont proposés :

  • Les pistes noires pour les skieurs confirmés sur la partie la plus élevée de la station à 2 118 m d’altitude.
  • Un espace pour la plupart des pratiquants de niveau moyen avec les pistes bleues et verte du Dahu et de la Marmotte.
  • Un domaine réservé aux jeunes, aux débutants qui se situe à l’entrée du domaine skiable. C’est le moyen idéal de découvrir le ski alpin en famille de façon sécurisée et ludique.

Le snowpark de Samoëns se trouve près de la piste du Soleil, il convient aux freestylers de niveau intermédiaire.

Le ski de fond est possible sur deux espaces distincts : celui du fond de la vallée jusqu’au Cirque de Fer-à-Cheval avec 46 km de pistes et celui du Col de Joux Plane accessible en voiture ou navette.

La Station

Ce village, en partie piéton est reconnu pour son calme et la qualité de son architecture essentiellement réalisée avec des pierres taillées, contrairement aux autres villages haut-savoyards qui préfèrent le bois pour la construction des fermes et des chalets. Cette particularité provient de l’histoire de Samoëns. La pierre était travaillée par les Frahans, les tailleurs de pierre du village.

Vous pouvez visiter le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, qui possède plus de 2 400 espèces de fleurs et plantes. Cet espace a reçu le classement de « Jardin remarquable de France ».  Le Gros Tilleul est un arbre qui a été planté au XVe siècle, vous pourrez l’admirer sur la place du même nom.

Nous vous conseillons la visite en raquette ou en randonnée de la Réserve Naturelle de Sixt. Proche de Samoëns, elle permet d’admirer deux immenses cirques glaciaires celui de Fer-à-Cheval et celui des Fonts.

Vidéo de la station de ski de Samoëns par l’Office de Tourisme