Où faire de la spéléologie près d’Annecy ?

Parmi les activités réalisables autour d’Annecy se trouve la spéléologie. Certains sites sont tout particulièrement intéressants en Haute-Savoie et nous vous proposons de les découvrir.

Les origines de la spéléologie

La spéléologie consiste à étudier et à explorer les grottes. Celles-ci ont toujours été entourées de croyances, mais aussi de mystères leur ayant donné un côté mystérieux. Historiquement, les premières visites de grottes ont eu lieu au XVIIIe siècle.

1888, création de la spéléologie moderne

C’est en 1888, sous l’impulsion d’Edouard-Alfred Martel que la spéléologie telle que nous la connaissons est apparue. Elle se présente alors comme une discipline scientifique et comprend plusieurs sous-disciplines :

  • La géologie
  • L’hydrologie
  • La spéléogénèse
  • La topographie
  • La biospéologie

Ce n’est que bien plus tard que la spéléologie prend une dimension de loisirs. Pourtant, certains pays réservent cette discipline aux professionnels.

Les hauts lieux de spéléologie en France

spéléologues dans une grotteDe manière générale, la spéléologie se pratique dans des massifs ayant un sol calcaire ou karstique. En France, certaines zones géographiques se prêtent particulièrement à cette activité, à l’exemple de la Haute-Savoie, de la Savoie ou encore de la Chartreuse.

Plus loin d’Annecy, vous pourrez aussi découvrir de nombreuses grottes, comme du côté des Pyrénées, de l’Ardèche, du Lot ou même de l’île de la Réunion.

Où faire de la spéléologie autour d’Annecy ?

Les grottes à explorer ne manquent pas autour d’Annecy. La grotte de Balme, par exemple, se trouve sur la commune de Magland, au bord de l’Arve et à proximité de Sallanches. Idéale pour une séance de découverte, comptez 2 h 30 d’exploration souterraine. La grotte de Balme est accessible à partir de 6 ans, tout au long de l’année.

La grotte de Prérouge, incontournable des Bauges

S’il est une grotte à ne pas loupe en Haute-Savoie, c’est certainement celle de Prérouge, dans le massif des Bauges. Son entrée vous offre la possibilité de découvrir l’un des plus vastes réseaux souterrains de Savoie, d’une longueur de 55 km. Il s’étend ainsi jusqu’au pied du Revard et présente un dénivelé de 860 mètres.

© 8 Mont-Blanc

Pour accéder à la grotte, suivez la 911. 500 mètres après le carrefour de la Charniaz, à Lescheraines, tournez à gauche en direction d’Aix-les-Bains et de Cusy. Elle se trouve sur la commune d’Arith. Comptez une demi-journée pour explorer la grotte.

Pour celles et ceux qui apprécient les randonnées en forêt, vous aurez la possibilité de partir du centre-bourg de Lescheraines à pied pour rejoindre la grotte de Prérouges. Une boucle est réalisable, en empruntant le GR du Tour de Pays des Bauges. Vous rejoindrez alors la Chocolaterie des Bauges, puis la route.

La grotte de la Diau, au cœur du Parmelan

La grotte de la Diau se situe au cœur du Parmelan, dans le massif des Bornes. Elle est issue d’un réseau hydraulique long d’environ 30 km, qui draine le Parmelan et son plateau. La grotte de Diau fait office de déversoir lorsque la rivière souterraine est en crue.

Comptez 4 heures d’exploration souterraine sur un total de 6 heures d’activité. La grotte est accessible à partir de 12 ans et réservée aux personnes sportives. Pour la rejoindre, vous devrez emprunter quelques passages câblés.

© 8 Mont-Blanc

Pour accéder à la grotte de la Diau depuis Annecy, prenez la direction du col des Glières depuis Thorens-Glières. Une fois que vous aurez passé Usillon, allez à la Verrerie et continuez jusqu’à la fin de la route. L’entrée du parking est marquée par une stèle commémorant le maquis des Glières.

Les informations pratiques sur la spéléologie

La spéléologie est une activité sportive qui demande un minimum de condition physique. Certaines grottes seront plus complexes que d’autres. Il n’est pas rare que les professionnels précisent l’âge minimum et le niveau requis avant la sortie.

L’équipement adéquat

La spéléologie nécessite un équipement particulier, en partie fourni lorsque l’on part en activité avec des professionnels. Il se compose notamment :

  • D’un casque avec éclairage
  • D’une combinaison de protection
  • De deux baudriers
  • De gants
  • D’une longe double
  • D’un descendeur
  • D’un matériel de remontée sur corde
  • De genouillères

Vous devrez aussi vous assurer d’avoir avec vous des chaussures adaptées. Comprenez par là des souliers types chaussures de montagne, qui accrocheront sur la pierre mouillée et vous éviteront de glisser.

Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ?

La spéléologie n’est pas sans risque. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un professionnel lors d’une activité de ce type. En plus d’assurer votre sécurité, ils vous en apprendront plus sur l’origine des grottes et sur tout ce qui les entoure.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’eau peut rapidement monter dans les grottes, notamment en cas de violents orages ou de fortes pluies. Il est donc indispensable de s’informer sur la météo avant de partir pratiquer la spéléologie.

Les professionnels proposant des sorties spéléologies à Annecy

À Annecy, vous pourrez trouver divers prestataires proposant des sorties spéléologies :

  • Spéléo Club d’Annecy – Boulevard du Fier, 74000 Annecy
  • Monté Médio – 1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
  • Canyoning Terréo – 7 rue Jean Mermoz, 74940 Annecy