Station de ski de Sixt-Fer-à-Cheval

Le village de Sixt-Fer-à-Cheval est situé en Haute-Savoie. Sa population avoisine les 800 habitants. Son cadre naturel unique lui permet de faire partie des Grands Sites de France.

Une destination touristique toute l’année

En 1854, Sir Alfred Wills, un alpiniste anglais découvre le site naturel et contribue à son rayonnement en faisant bâtir le Nid d’Aigle au Cirque des Fonts. L’alpinisme commence en 1930 comme à Chamonix. La station de taille modeste dans les années 1950 est vite très prisée parce qu’elle propose une offre touristique été comme hiver. Le domaine skiable est dédié au ski familial avec de nombreuses disciplines accessibles à tous. Le village a tenu à conserver son authenticité en se préservant des grands développements urbanistiques.

C’est avant tout la nature qui a offert à ce village deux sites fantastiques : le Cirque du Fer-à-Cheval et la Cascade du Rouget. Si l’hiver, le ski est plébiscité, en période estivale les excursions, les randonnées cyclistes et pédestres, l’escalade et le rafting sont des activités très appréciées par les vacanciers.

Un patrimoine mis en valeur

En vous promenant dans le bourg constitué de 17 hameaux, vous pouvez admirer des bassins, des fontaines, des oratoires et des croix

Au centre du village, la visite de la très belle abbaye du 12 e siècle s’impose. Elle est actuellement en cours de rénovation par le Conseil Départemental.

La commune continue à faire vivre ses traditions à travers l’artisanat, le pastoralisme. Au niveau musical, Sixt possède une harmonie, une école de musique, de chorale et de folklore.

Le domaine skiable et les sports d’hiver

Depuis Flaine, il faut prendre la piste bleue des Cascades sur 14 kilomètres pour découvrir la cascade de glace et parfois croiser des chamois. Le domaine skiable fait partie des 265 kilomètres de pistes du Grand Massif. Il est principalement consacré au ski familial sur la partie de Sixt. Nous vous invitons à découvrir les offres proposées : forfaits de ski de piste et forfaits de ski de fond.

Les autres disciplines de sport d’hiver sont aussi bien représentées : raquettes, traîneaux, cascade de glace, ski de randonnée.

Accès

Par la route en venant d’Annecy, il faut quitter l’autoroute A40 à la sortie n°18 Cluses-La Sardagne puis suivre la direction Chatillon – Morillon – Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval.

Une liaison est aussi assurée par car depuis la ville de Cluses. Il faut prendre la ligne LISHA 94 Samoëns – Sixt-Fer-à-Cheval. Il est conseillé de réserver sa place en période de forte saison touristique.

Vidéo du cadre naturel unique de Sixt-Fer-à-Cheval