Station de ski de Sixt-Fer-à-Cheval

Le village de Sixt-Fer-à-Cheval est situé en Haute-Savoie. Sa population avoisine les 800 habitants. Son cadre naturel unique lui permet de faire partie des Grands Sites de France.

Une destination touristique toute l’année

En 1854, Sir Alfred Wills, un alpiniste anglais découvre le site naturel et contribue à son rayonnement en faisant bâtir le Nid d’Aigle au Cirque des Fonts. L’alpinisme commence en 1930 comme à Chamonix. La station de taille modeste dans les années 1950 est vite très prisée parce qu’elle propose une offre touristique été comme hiver. Le domaine skiable est dédié au ski familial avec de nombreuses disciplines accessibles à tous. Le village a tenu à conserver son authenticité en se préservant des grands développements urbanistiques.

C’est avant tout la nature qui a offert à ce village deux sites fantastiques : le Cirque du Fer-à-Cheval et la Cascade du Rouget. Si l’hiver, le ski est plébiscité, en période estivale les excursions, les randonnées cyclistes et pédestres, l’escalade et le rafting sont des activités très appréciées par les vacanciers.

Un patrimoine mis en valeur

En vous promenant dans le bourg constitué de 17 hameaux, vous pouvez admirer des bassins, des fontaines, des oratoires et des croix

Au centre du village, la visite de la très belle abbaye du 12 e siècle s’impose. Elle est actuellement en cours de rénovation par le Conseil Départemental.

La commune continue à faire vivre ses traditions à travers l’artisanat, le pastoralisme. Au niveau musical, Sixt possède une harmonie, une école de musique, de chorale et de folklore.

Le domaine skiable et les sports d’hiver

Depuis Flaine, il faut prendre la piste bleue des Cascades sur 14 kilomètres pour découvrir la cascade de glace et parfois croiser des chamois. Le domaine skiable fait partie des 265 kilomètres de pistes du Grand Massif. Il est principalement consacré au ski familial sur la partie de Sixt. Nous vous invitons à découvrir les offres proposées : forfaits de ski de piste et forfaits de ski de fond.

Les autres disciplines de sport d’hiver sont aussi bien représentées : raquettes, traîneaux, cascade de glace, ski de randonnée.

Itinéraires en raquette

Nous vous proposons une sélection des plus belles sorties en raquettes :

• Le site naturel du cirque du Fer-à-Cheval se prête particulièrement bien à des balades en raquettes à neige. Le départ se fait du parking devant le restaurant, vous suivez le chemin après le plan d’eau pour arriver à une clairière. Il faut prendre le chemin de droite en direction de Frenelay qui est un petit hameau savoyard représentatif de la vie traditionnelle agricole dans la vallée du Haut Giffre. Le retour se fait par la route jusqu’au parking. Le chemin est damé en hiver, le circuit peut donc aussi se faire à pied. Durée : 1 heure, dénivelé de 45 mètres.
  • La cascade du Rouget gelée en hiver est un spectacle magique. Elle est entourée de majestueux sapins. En partant de l’office de tourisme, il faut suivre le panneau et après le hameau de Salvigny se garer sur le parking et prendre la direction du Pont de Sales. Le retour se fait par un chemin sur la gauche qui traverse la forêt.
  • Le balcon de Sixt, au départ de l’office de tourisme il faut traverser le pont blanc vers l’école et passer sur un nouveau pont. 300 mètres plus loin, vous arrivez à un oratoire pour suivre l’itinéraire balisé. Le retour se fait en redescendant vers le hameau du Crot et le hameau des Curtets en traversant le pont du Vivier et son hameau. Après le cimetière, vous arrivez au point de départ.
  • Les Chalets des Coppons : en partant de la caisse des remontées mécaniques, vous montez jusqu’à un mazot pour suivre le chemin des Gardes à travers un vaste forêt. Au niveau de la lisière du bois, vous atteignez les chalets des Coppons en faisant une boucle. Le retour se fait par le même chemin.

Idées d’activités en été

Ce site naturel exceptionnel offre au visiteur des activités remarquables :

Descente de la rivière en airboat : cette discipline sportive est encadrée par un moniteur. L’airboat est un kayak gonflable qui procure d’excellentes sensations de glisse sur l’eau. Tarif : 40 €. Adresse : 50 Route du Fer à Cheval, Chef lieu, Bâtiment le Bellavista, 74 740 Sixt-Fer-à-Cheval.

L’escalade au Rocher des Tines :ce site est composé de 6 rochers situé à 800 m d’altitude. Leur hauteur varie entre 10 et 80 mètres. L’approche est rapide en 5 minutes avec un parking à proximité. Adresse : Gorges des Tines, 74 740 Sixt-Fer-à-Cheval.

La Via Ferrata du Mont est intégrée dans la barre rocheuse qui se trouve sous le village du Mont. Elle surplombe les gorges des Tines entre Samoëns et Sixt Fer à Cheval. Elle est accessible toute l’année. Le dénivelé est de 150 mètres pour une durée de 3 à 4 heures. Adresse : Chef Lieu, 74 740 Sixt-Fer-à-Cheval.

Le Sixt-Fer-à-Cheval Yoga Festival

Ce festival unique en son genre en Haute-Savoie se déroule chaque année sur une semaine à la fin août dans la station. De nombreux cours et ateliers sont proposés : classes pour enfants, ateliers découverte, marche afghane, accro yoga, healthy food. Il faut réserver les cours car ils sont rapidement complets. Une séance gratuite géante se déroule le dimanche matin en extérieur dans le cadre magnifique du cirque de Sixt-fer-à-Cheval. Le village du festival est en accès libre au centre-ville.
Tarifs : 12 € la séance d’une heure, 30 € pour le rando yoga ou la yoga escalade, 8€ pour le yoga enfant. Pass journée : 60 €, pass deux jours : 110 €.

Accès

Par la route en venant d’Annecy, il faut quitter l’autoroute A40 à la sortie n°18 Cluses-La Sardagne puis suivre la direction Chatillon – Morillon – Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval.

Une liaison est aussi assurée par car depuis la ville de Cluses. Il faut prendre la ligne LISHA 94 Samoëns – Sixt-Fer-à-Cheval. Il est conseillé de réserver sa place en période de forte saison touristique.

Vidéo du cadre naturel unique de Sixt-Fer-à-Cheval