Station de ski de Saint Gervais Mont-Blanc

La station de ski de Saint Gervais Mont-Blanc est emblématique de la plus haute montagne d’Europe. De nombreux sports d’hiver se pratiquent. Les alpinistes de bon niveau peuvent tenter l’ascension  du Mont Blanc.

L’accès

Selon votre moyen de transport vous pouvez accéder à Saint Gervais :

  • En voiture : Autoroute A 40 en direction de Chamonix sortie n°21.
  • En train : Gare SNCF de Saint-Gervais les Bains – Le Fayet.
  • En avion : Aéroport international de Genève situé à 86 km ou Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry distant de 206 km.

Les pistes

Cette station de sport d’hiver propose de multiples activités : des pistes de ski, des sentiers balisés, du freeride, deux snowparks et le tramway du Mont-Blanc. Ce dernier est un train à crémaillère qui vous conduit jusqu’au magnifique domaine de ski du Prarion-Bellevue à 1 800 m d’altitude en hiver. L’été, ce train vous dirige en bas du glacier de Bionnasay à 2 372 m d’altitude. C’est le point de départ pour rejoindre les refuges du Goûter et de Tête Rousse et commencer la montée vers le sommet du Mont-Blanc. Le domaine de ski alpin représente 120 pistes sur plus de 225 km. La station est reliée au domaine Evasion Mont-Blanc qui avec 445 km de pistes propose une neige de grande qualité pendant toute la saison. À noter pour les débutants et les plus jeunes, l’existence du micro forfait de Saint Gervais avec 4 km de pistes pour s’initier au ski alpin.

Deux sites pour la pratique de luge sont aménagés sur la station: le plateau de la Croix à Saint-Nicolas et au départ de la télécabine du Bettex.

Les amateurs de ski de fond auront une vue fabuleuse sur le Mont-Blanc le long des 28 kilomètres de pistes aménagées.

Itinéraires en raquette

La station permet de découvrir la nature sereinement avec de belles excursions en raquettes :

  • La petite boucle de Saint-Nicolas : Le départ se fait sur le sentier qui passe en dessous du télésiège du village en suivant la direction du Fontaney, puis en dépassant une ancienne ferme. L’église de Saint-Nicolas de Véroce est un joyau de l’art baroque sacré dont la construction date de 1726.
  • La boucle de Porchery : permet de découvrir un magnifique panorama entre les pistes de Saint-Gervais et le Mont Joly. En partant du plateau de la Croix, vous montez jusqu’à la forêt. Le chemin plat vous conduit à des chalets ornés de raquettes sur les murs. Vous pourrez marcher sur les « dunes de neige » en apercevant la croix de Porcherey. Le retour se fait en forêt en prenant à gauche une petite balise.
  • La boucle du Bettex : idéale pour les familles et les débutants, avec un large sentier plat avant la montée Entre-deux-Nants. Nous vous conseillons de faire l’excursion le matin pour profiter du soleil et admirer la belle vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Il faut suivre le Bettex vers la piste multi usage en direction des Communailles.
  • Le circuit du hameau de Bionnassay : vous permettra de traverser de belles forêts pour découvrir la vue sur l’Aiguille de Bionnassay. Le village est un témoin de la vie en montagne avec une chapelle et une école. Le départ se fait du parking du Crozat jusqu’au Planet. Plusieurs itinéraires fléchés vous permettent d’atteindre le hameau.

La station

Depuis deux siècles, cette station est réputée pour ces thermes. Les traitements à base d’eau thermale ont la particularité de traiter les problèmes dermatologiques en particulier chez les enfants. Saint Gervais est une destination familiale par excellence puisqu’elle possède le label Famille Plus Montagne. Elle offre des activités très diversifiées et adaptées aux familles.

Sur le plan culturel, Saint Gervais Mont-Blanc est constitué de 4 villages distincts pour faire la découverte de belles églises de style baroque, des maisons fortes  et l’architecture typique des établissements thermaux des siècles précédents. Vous pouvez effectuer un circuit pittoresque de découverte des très nombreuses petites chapelles qui jalonnent le territoire de la commune.

Idées d’activités en été

Le tourisme d’été à Saint-Gervais permet de pratiquer de nombreuses activités variées :

  • Le saut à l’élastique de 90 mètres depuis le pont de Saint-Gervais.
  • L’escalade avec la via ferrata du parc thermal du village. Le parcours est très difficile avec notamment des passerelles népalaises. Il existe aussi d’autres sites d’escalade adaptés à tous les niveaux à découvrir à l’office de tourisme.
  • Le centre aquatique de Saint-Gervais est ouvert toute l’année avec bassin ludique, pataugeoire, bassin extérieur chauffé, aquabike, aquagym, et bébé nageur.
  • La patinoire également ouverte toute l’année permet de glisser sur la glace et de soutenir l’équipe de hockey de la station.
  • La randonnée pédestre, le trail, le VTT ou la trottinette tout terrain permettent de découvrir la faune et la flore des Alpes sur de nombreux itinéraires balisés.

Vidéo de présentation de Saint Gervais Mont-Blanc