Que faire à Annecy en hiver ?

L’hiver est une saison magique pour découvrir Annecy. Les montagnes drapées de blanc entourent le lac. Quelles sont les activités pour profiter de son séjour pendant la saison froide ?

Annecy en hiver : côté nature

Alors que la nature s’est endormie, la ville d’Annecy et ses environs offrent aux vacanciers des activités variées pour chaque public. Pour les passionnées de paysages immaculés, de nombreuses balades et randonnées sont possibles au départ d’Annecy. Située en bordure de la ville, la montagne du Semnoz propose de multiples chemins balisés. Au niveau de son sommet, vous pouvez faire du ski de piste, du ski de fond, de la luge ou des balades en raquettes sur un grand plateau. Par beau temps, un magnifique panorama permet de voir le massif du Mont-Blanc. De nombreuses stations de sport d’hiver se situent à proximité d’Annecy qui permettent d’avoir accès à des domaines skiables très étendus. La plupart des stations ont su conserver le charme traditionnel d’un village de montagne alpin.

Les deux réserves naturelles du Bout du lac et du Roc de Chère permettent de découvrir la faune alpine : castors et salamandres. Si vous souhaitez rester sur Annecy, les bords du lac sont somptueux à cette période avec les montagnes enneigées en toile de fond. La promenade du Pâquier et des Jardins de l’Europe vous laisseront un souvenir impérissable par leur côté romantique avec les éclairages hivernaux. Le château d’Annecy est un site magnifique en hiver et vous permettra de faire de beaux clichés des toits enneigés de la Vieille Ville Annecy.

L’Ile des Cygnes devant les Jardins de l’Europe à Annecy

Annecy en hiver : côté ville

En toutes saisons le programme des manifestations culturelles, traditionnelles est riche à Annecy. Pendant vos vacances en hiver à Annecy vous aurez le choix selon la période entre :

  • De fin novembre à début décembre, la ville d’Annecy organise le Noël des Alpes et son son marché de Noël. Des dizaines de petits chalets en bois proposent aux visiteurs des articles festifs. Des stands permettent de gouter les spécialités savoyardes et d’ailleurs. Le marché est implanté en face de l’Hôtel de Ville et sur la place François de Menthon en face du centre commercial Courier.
  • Le premier mardi de décembre, la traditionnelle Foire de la Saint-André qui existe depuis des siècles propose des produits manufacturiers et alimentaires dans les rues du centre-ville.
  • Sur les hauteurs du col du mont Sion, les enfants peuvent découvrir le Hameau du Père Noël avec sa maison et sa fabrique de jouets.
  • Le second week-end après mardi gras en février, le Carnaval Vénitien d’Annecy attirent des dizaines de masques qui arpentent les rues et les bords du lac d’Annecy. Les nombreux visiteurs peuvent réaliser des photos de leurs déguisements favoris.
Le Marché de Noël à Annecy

La saison d’hiver est l’occasion de passer quelques jours en vacances à Annecy en évitant la grande affluence estivale pour un budget raisonnable en terme d’hébergement.