Station de ski des Gets

La station de ski des Gets fait partie du grand domaine des Portes du Soleil qui regroupe 12 stations sur la France et la Suisse avec plus de 650 km de pistes. Les Gets est une station familiale qui offre de nombreuses activité été comme hiver.

L’accès

Pour rejoindre la station des Gets plusieurs choix sont possibles :

  • Voiture : prendre l’autoroute A40 (sortir à  Cluses) puis  la D902 jusqu’aux Gets.
  • Gare : TGV de Cluses (22km), ou de Thonon Les Bains (35 km)
  • Avion : Arrivée à l’aéroport international de Genève ou l’aéroport de Lyon St Exupéry.

Les pistes

C’est ski au pied qu’on quitte le village pour rejoindre les deux domaines de 650 km de pistes : Les Chavannes qui est relié aux Portes du Soleil et le Mont Chéry qui donne sur le paysage du Mont-Blanc. Le premier domaine convient mieux aux familles  avec des zones ludiques et des espaces réservé aux enfants et aux débutants. Le second domaine est le versant préféré des skieurs avertis avec en plus deux stades de slalom et un snowpark.

Si vous débutez en ski de piste, Les Gets propose l’espace réservé Mappys qui permet sur une pente douce de s’entraîner à la glisse en toute sécurité, loin des skieurs chevronnés. Cet espace est gratuit.

Le territoire du Grand Cry s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, avec un parcours avec un mini-slalom, des bosses et une décoration inspirée des trappeurs et des indiens avec de nombreux tipis.

Le domaine de ski de fond des Gets est constitué de 25 km de pistes en double trace et skating. L’accès se fait par les deux domaines de ski de piste.

La Station

La station de ski des Gets se trouve entre le lac Léman et le Mont-Blanc. L’architecture est traditionnelle pour accueillir été comme hiver les vacanciers.

Les Gets était au début, une petite station qui s’est bien développée en gardant son style savoyard. Le centre du village regroupe avec les commerces, les bars et les restaurants. Située à 5 minutes, le vieux village avec sa belle église est à visiter. Enfin le quartier de la Turche, est plus récent, avec des commerces, des hébergements et un accès direct au domaine skiable.

Une douzaine de restaurants d’altitude sont accessible ski aux pieds. Dans la station nous vous recommandons de faire une pause à l’Aprèski pour déguster en musique les spécialités locales. C’est le haut lieu pour s’amuser après une bonne journée sur les pistes.

Itinéraires de raquettes

De beaux itinéraires pour la randonnée en raquettes sont balisés et sécurisés sur la station des Gets :

  • Le Belvédère des Nauchets : en suivant le sentier le long de l’espace des Mappys, vous passez à côté du Territoire du Grand Cry qui vous conduit à la plateforme des Nauchets équipée de tables de pique-nique et de solarium. Des jeux pour enfants sont installés à proximité. Le parcours de 20 mn mesure 1,2 km.
  • La Combe via Mont-Caly : le départ se fait au sommet de la télécabine du Mont-Caly près du télésiège de la Pointe. Le retour à la station passe par le hameau des Places où des navettes passent toutes les 30 mn. Durée de 2 H 15 pour 6,8 km
  • Le Bouchet : cette excursion agréable permet de découvrir le hameau du Bouchet avec un beau panorama sur la Turche et les Perrières. Le départ est assez pentu, des bâtons sont conseillés. Durée de 1 H 30 pour 4,5 km. Un bus passe toutes les 30 mn pour rejoindre le village.
  • Le tour du Golf : le départ se fait par le chemin au niveau des pistes de ski nordique des Chavannes jusqu’à La Basse en suivant à gauche dans la forêt. Durée de 2 H pour 5 km.

Idées d’activités en été

Le tourisme aux Gets permet de nombreuses activités :

  • Pour les gourmands, c’est l’occasion de découvrir les restaurants qui proposent des spécialités locales comme la fondue, la tartiflette.
  • Le musée de la musique mécanique : unique au monde, présente plus de 550 appareils dont la plupart fonctionnent encore. La visite guidée permet de voir une démonstration de ces mécanismes : pianos, violons, instruments à vent comme les orgues. Un festival de trois jours est organisé chaque été avec des représentations.
    Tarif : 9 € pour les adultes et 5 € pour les enfants.
    Adresse : 294 rue du Vieux Village, 74260 Les Gets.
  • Le lac des Gets : idéal pour la baignade, surveillés par des sauveteurs, les enfants profitent du parcours aquatique avec plus de 30 modules à dompter.
  • Alta Lumina : la balade nocturne interactive en famille. Cette aventure multisensorielle vous emmène dans un monde féérique en suivant l’histoire du colporteur de musique à bord de sa montgolfière.
  • Balades en VTT sur les Chavannes et le Mont-Chery : en prenant les 2 télécabines vous accéderez aux chemins qui sont bien balisés. Vous pouvez louer un vélo électrique au village.

Le Lounge Music Festival

Ce festival musical qui s’étale sur deux semaines durant la première quinzaine du mois d’août propose des concerts gratuits sur différents sites des Gets. Au programme : 12 concerts dans le village et 20 concerts en plein air dans des lieux naturels splendides. Les styles musicaux sont variés pour convenir au plus grand nombre : électro, blues, funk, pop et jazz.

Le Lounge Music Festival des Gets

La soirée d’ouverture est dédiée aux musiques pop folk et blues sur la scène de l’Esplanade. Pendant une randonnée au Mont Chéry, vous pourrez pique-niquer au restaurant du Belvédère en écoutant un groupe jazzy. En soirée, au sommet du Mont Chéry, c’est l’univers de la musique électro qui résonne. L’accès se fait pour la télécabine et le retour prend la forme d’une descente aux flambeaux jusqu’au Mont Caly puis de navettes vous emmènent jusqu’à la station des Gets. Des apéros sont proposés dans les alpages sur un son funk. La clôture du festival se déroule en soirée sur la scène de l’Esplanade au rythme du soul et du funk. De multiples spectacles sont proposés dans les bars et les restaurants en parallèle.

Vidéo officielle de la station de ski des Gets