Votre média indépendant !

Plus

    La légende du Petit page de Montrottier

    Après la légende du Mystérieux noyer du château de Ripaille ou de celle du Pont du Diable, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir celle du Petit page de Montrottier. Cette histoire traverse les siècles et résonne encore aujourd’hui dans les Gorges du Fier près d’Annecy

    Un époux absent

    Château de Montrottier à Lovagny Haute-SavoieLe château de Pontverre abritait un brillant chevalier, jeune et fort, qui vivait dans une solitude totale, entouré seulement de ses serviteurs, de ses hommes d’armes et de son fidèle cheval, avec lesquels il aimait parcourir de longs chemins. De sa demeure, le seigneur de Pontverre pouvait contempler le majestueux Château du Montrottier où, amateur de chasse, le seigneur de Montrottier délaissait souvent sa belle épouse, Diane, pour partir à la poursuite du gibier pendant des journées entières.

    Un amour audacieux et dangereux

    Avec cette situation, il n’était pas rare que le chevalier de Pontverre croise, lors de ses escapades solitaires, sa charmante voisine ! Doucement, Diane, se sentant délaissée, se laissa charmer par le chevalier voisin et des liens se créèrent alors entre elle et ce dernier.

    Désormais, à chaque absence du seigneur de Montrottier, le chevalier de Pontverre se rendait auprès de celle qui avait conquis son cœur. Alerté par un signal lumineux à travers les vitraux du château, il descendait de sa demeure, montait sa monture, traversait les chemins, franchissait la faille rocheuse et rejoignait la châtelaine, qui arrivait aussi sur son cheval. Pour se retrouver, les amoureux devaient sauter par-dessus un précipice étroit, au-dessus des gorges, aucun pont ne permettant à l’époque de franchir l’abîme. Cachés dans les bois, ces moments étaient ensuite pour les deux amants des heures inoubliables…

    La rencontre de trop

    Tôt un matin, perché au sommet de son donjon, le chevalier de Ponteverre observait les fenêtres du château d’en face, distinguant l’agitation extérieure qui présageait une sortie imminente de son voisin. Rapidement, les trompes retentirent, annonçant le départ des troupes, tandis que le signal lumineux confirmait le départ de Diane vers leur lieu de rencontre. Sans plus tarder, l’impatient chevalier enfourcha lui aussi sa monture et se dirigea vers les Gorges. Là-bas, les deux amoureux se retrouvèrent une nouvelle fois avec joie et passion.

    Découverte et trahison

    La conversation battait son plein depuis un moment lorsque soudain un grand bruit retentit près du château, suivi des aboiements furieux d’une meute de chiens semblant se diriger droit vers le point de rendez-vous. Aussitôt, Diane comprit qu’elle avait été trahie ! Un jeune page amoureux d’elle et ayant eu l’audace de lui déclarer sa flamme, par vengeance, avait informé le seigneur de Montrottier, qui avait alors monté un stratagème pour piéger le couple. C’était donc l’époux de Diane qui arrivait avec toute sa suite, décidé à faire charger par sa meute sa coupable épouse et son amant. Diane supplia alors son chevalier de s’enfuir au plus vite. Après quelques hésitations, ce dernier sauta sur son cheval et se dirigea vers son château au grand galop.

    Arrivé au bord du précipice, le chevalier de Pontverre s’apprêtait à faire franchir à son cheval l’espace le séparant de l’autre rive lorsqu’il sentit soudain une résistance inattendue derrière lui. Se retournant, il fut surpris de voir le jeune page de Diane, rempli de jalousie et de rage, accroché fermement à la queue du cheval dans l’espoir de le retenir jusqu’à l’arrivée de son maître. Pressé par l’approche de son rival, le chevalier tira son épée et d’un coup sec trancha les poignets du jeune page. Celui-ci chuta et disparut dans les gorges. La monture, libérée de ce poids, bondit alors vers la rive opposée et se dirigea vers les murailles de Pontverre.

    Une histoire lourde de conséquences

    À la suite de cet incident, le comte de Montrottier enferma son épouse dans une salle située au 5ᵉ étage du donjon, privée de toute vue sur Pontverre. Diane resta longtemps dans cette prison, marquant ses jours de détention par de petits traits gravés sur le cadre de la fenêtre. Seules témoins de cette histoire qui traverse les siècles, nous pourrions encore aujourd’hui voir ces traces.

    Le destin tragique du petit page de Montrottier

    Quant au jeune page, son corps se perdit au sein des eaux. On raconte que douze fées des environs, touchées par la tragédie, ont recueilli le corps du jeune garçon et l’ont placé au milieu de l’amas de pierres connu aujourd’hui sous le nom de Mer de rochers, à la sortie des Gorges du Fier. Selon le récit, l’âme du petit page revient parfois hanter ces lieux, qui ont été témoins de sa fin. Les habitants de la vallée entendraient alors ses gémissements et pleurs s’élever des gorges. Certains racontent même qu’à la lueur de la pleine lune, le fantôme du jeune page apparaîtrait sur les rochers, pleurant son amour perdu…

    On dit aussi que les deux visages taillés dans la roche, que l’on peut découvrir au cœur des Gorges du Fier lors de la visite, représenteraient celui de Diane et de son petit page.

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Pauline 🌺 (@pauline.brinon)

    Les autres légendes de Haute-Savoie

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Trottinettes Annecy

    VTT de descente & trottinettes tout-terrain : 2 façons originales de...

    Avec ses montagnes, la Haute-Savoie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes et de nature. Si vous souhaitez sortir...