Votre média indépendant !

Plus

    Château d’Annecy : la légende de la forteresse ancestrale

    Parmi toutes les légendes sur Annecy, son lac et même les alentours, il en est une peu connue : celle du Château d’Annecy. Nous vous proposons donc de découvrir l’histoire de Lothaire, seigneur qui délaissait un peu trop sa reine, Tiedtberge.

    Un mariage troublé au Château d’Annecy

    La cour du château d'AnnecyAu début du IXe siècle, un empereur réside dans la cité d’Annecy. Il s’agit de Lothaire, fils de Louis le Débonnaire. Le seigneur loge durant plusieurs années au sein du Château, alors situé sur l’emplacement du château de Nemours. Durant sa jeunesse, Lothaire épouse une princesse, Tiedtberge.

    Après plusieurs années de bonheur, l’union ne tarde pourtant pas à s’assombrir. La raison ? L’inconstance de l’empereur, qui s’intéresse un peu trop aux dames de compagnie de la reine. Tiedtberge, jalouse et ne supportant plus les infidélités continuelles de son époux, commence à lui faire de nombreux reproches.

    L’emprisonnement de la reine

    Las des disputes et désireux de reconquérir sa liberté, Lothaire songe alors à se débarrasser de sa reine. Le seigneur met alors en place un plan pour faire disparaître Tiedtberge dans l’une des oubliettes du Château d’Annecy.

    Pourtant, et bien que Lothaire fasse passer la reine pour une folle auprès de son entourage, il ne parvient pas à l’envoyer aux oubliettes. Pris de remords et son naturel pieux revenant au galop, il se contente de la faire enfermer dans le cachot le plus sombre de la forteresse d’Annecy.

    L’évasion de Tiedtberge

    Très vite, la reine Tiedtberge commence à s’ennuyer et à dépérir au fond de sa prison. Il faut dire que le froid et l’humidité ont un impact considérable sur la santé de la reine. Sans l’intervention d’un chapelain, la folie l’aurait certainement gagnée. Chaque semaine, celui-ci vient lui apporter les consolations de la religion, ainsi que l’espoir d’une évasion.

    À l’occasion d’une de ses visites, le chapelain signifie à la reine que sa liberté est proche. Il lui transmet alors les instructions pour que l’évasion réussisse. Le soir, à l’heure donnée par son sauveur, Tiedtberge parvient à ouvrir la porte de sa prison, monte au sommet de la tour et prend le temps d’installer avec soin l’échelle qui a été amenée.

    La colère de Lothaire

    Abbaye de TalloiresC’est dans la nuit sombre, la reine entame sa descente. À son arrivée, elle est accueillie par deux religieux qui lui font endosser une souquenille et la conduisent en hâte jusqu’à l’Abbaye de Talloires à cheval.

    Pendant ce temps, au Château d’Annecy, il est l’heure de la relève de la garde. Quel n’est pas l’étonnement des sentinelles lorsqu’ils trouvent, étendu sur le sol, l’un des leurs. Le soldat, qui avait été assommé par les deux religieux, balbutie alors trois mots : “reine, diable, cheval”. Des paroles dénuées de sens, mais qui suffisent pour que l’alerte soit donnée.

    Réveillé par toute l’agitation, Lothaire apparaît alors. Alors que les gardes lui expliquent les événements, la colère monte chez l’empereur. Il se précipite vers le cachot de la reine, où il ne trouvera personne, si ce n’est pas la porte grande ouverte. Comprenant que Tiedtberge s’est évadée, il laisse éclater sa rage.

    Ils vécurent heureux … chacun de leur côté

    Une fois la colère passée, Lothaire regagne ses appartements. Finalement, l’évasion de la reine lui avait permis de retrouver sa liberté. Jamais plus, le roi infidèle n’eut de nouvelles épouses.  Le chapelain, lui, ne fut jamais inquiété et personne ne sut qu’il était à l’origine de l’échappée de Tiedtberge. Il continua donc d’exercer ses fonctions, comme par le passé. Quant à la reine, plus personne n’entendit parler d’elle. La légende dit simplement qu’elle termina sa vie en coulant des jours bien plus heureux.

    Et si vous souhaitez découvrir d’autres Les légendes d’Annecy, nous vous proposons celles de la Dame d’Angon ou encore celle sur la fée du lac d’Annecy.

    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.
    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Marine B.
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    2 Commentaires

    1. très joli récit…il y a la légende de la Tour du bout du lac où fut enfermé un jeune prince par son père car il était tombé amoureux de la fille du médecin du village voisin et laquelle savait parler aux animaux…!

      • Bonjour Alain,
        Nous serions curieux de découvrir ce récit que nous ne connaissons pas ! N’hésitez pas à nous le partager 🙂
        Belle journée !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Où se garer le 14 juillet 2024 à Annecy

    Feu d’artifice du 14 juillet 2024 à Annecy : Où se...

    Lors des événements comme le 14 juillet ou le Retour des Alpages à Annecy, combinés à l'afflux touristique, le stationnement et la circulation deviennent...