Votre média indépendant !

Plus

    Bernoline, jeune femme qui hante le lac d’Annecy

    Il existe une légende locale racontant que le lac d’Annecy serait hanté. Une jeune femme, répondant au nom de Bernoline, essayerait d’attirer vers le fond les hommes ayant des ressemblances avec son mari.

    La légende de la Dame d’Angon

    Il y a bien longtemps de cela, vivait à Angon une jeune châtelaine du nom de Bernoline d’Angon. Elle était connue pour sa beauté. Orpheline, elle vivait dans le château laissé par ses parents à leur mort. Bien que de nombreux jeunes hommes aient tenté de la séduire, Bernoline demeurait seule, entourée de ses gardes. Il faut dire que devant sa fortune, personne ne pouvait rivaliser. C’est pourtant lors d’un hiver froid et rugueux que la servante de Bernoline introduisit dans la forteresse le jeune chevalier qui réussira à conquérir le cœur de la châtelaine.

    Coup de foudre à Angon

    Bernoline et le chevalier tombèrent presque immédiatement amoureux. Avant de partir en croisade, il demeura une semaine auprès de la châtelaine. Ainsi, la tempête hivernale eu le temps de passer. Le prétendant de la Dame d’Angon lui jura de revenir l’année suivante, afin de lui conter son périple. Durant un an, elle patienta. Puis le chevalier revint. Les jeunes gens célébrèrent alors leur mariage, entourés des familles nobles venant des alentours, à l’exemple de Talloires ou de Duingt.

    L’Étoile des neiges et le pacte avec le Diable

    Un soir, Bernoline et son chevalier aperçurent une étoile plus brillante que toutes les autres. Devant l’enthousiasme de la jeune femme, son mari lui proposa d’aller la quérir. Il partit donc pour une chevauchée de trois mois à travers les montagnes et les lacs. Lors d’une conversation avec un vieux sage, il apprit qu’il ne s’agissait pas d’une étoile, mais d’une edelweiss. Déçu, il décida de rentrer à Angon.

    La rencontre avec le Diable

    Sur le chemin du retour, le chevalier croisa un animal surnaturel, doté d’un diamant au milieu du front. Décidé à s’en emparé, il suivit la bête. Mais le chemin était alors glissant et escarpé. Il glissa au fond d’un tour, dans lequel il passa plusieurs jours. C’est le Diable en personne qui lui proposa de l’en sortir, en échange de son âme dans 10 ans. N’ayant d’autre choix que d’accepter, le jeune homme put retrouver Bernoline et lui offrir son diamant. Après dix années d’amour, il dut honorer le marché et il prit la route vers Satan.

    Pourquoi Bernoline hante le lac d’Annecy ?

    Ne voyant pas son mari revenir, Bernoline décida de partir à sa recherche. Après avoir rencontré Dieu, à qui elle fit l’aumône, la châtelaine se retrouva nez-à-nez avec le Diable. Ce dernier lui lança le défi de reconnaître le chevalier parmi les gens croisant son chemin. Mais son époux ayant tellement vieilli, elle ne le reconnut pas. Épuisée, Bernoline rebroussa chemin jusqu’à Angon, où elle retrouva son château en ruines. Au comble du désespoir, elle décida de mettre un terme à ses jours en se jetant dans le lac depuis le Roc de Chère.

    La dame d’Angon erre toujours dans les profondeurs du lac

    Depuis ce tragique épisode, la Dame d’Angon erre toujours dans les profondeurs du lac, derrière le golf de Talloires. La légende dit qu’elle transporterait le corps des noyés dans une cavité, ayant toujours l’espoir de retrouver son chevalier. Et si vous deviez vous rendre du côté du Roc de Chère en bateau, paddle ou canoë, vous pourriez bien l’entendre pleurer.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    12 Commentaires

    1. Bonjour
      J’ai écrit un poème sur la légende de Bernoline en vers, si vous le souhaitez je peux vous en envoyer une copie si vous le communiquez une adresse mail.
      Meilleures salutations
      Gael Schmidt

    2. Bonjour Gaël,
      Nous serions ravis de lire votre poème, pouvez-vous nous l’envoyer via un message privé sur notre page Facebook ?
      Belle journée !

    3. Bonjour,
      Connaissez-vous Olena Novakivskyy etAngelina «Linus » Andryushchenko. Elles sont deux ukrainiennes, artistes aux multiples talents, qui ont décidé de réécrire et mettre en images les contes et légendes du lac d’Annecy au bord duquel elles vivent depuis des années dans une série de magnifiques livres illustrés. Le premier vient de paraitre “La fée du lac”. En 20 pages dont 12 planches magnifiquement illustrées, Olena et Linus nous replongent dans ce conte du lac d’Annecy. Le prochain sera “l’étoile d’Angon”..

    4. J’ai tellement aimé ce récit, m’a passionné, beau poème . Vraiment j’aimerais le recevoir. Merci d’avance.

    5. Bonjour,
      Pourrais-je avoir les coordonnées de Olena Kovakivsky et de Angelina Linus, étant moi-même l’auteur du livre « Le lac d’Annecy sur les traces des ses légendes ». Je souhaiterais rencontrer ces deux artistes. Merci

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'

    Que faire & que visiter en ville à Annecy en plus...

    Le Carnaval Vénitien a lieu ce week-end et le défilé des masques permet de visiter des lieux emblématiques de la ville comme le Pâquier,...