Votre média indépendant !

Plus

    Annecy : pourquoi il est important de pratiquer l’anglais

    Nous le savons, Annecy est une ville touristique. Chaque année, la Venise des Alpes accueille 3 millions de visiteurs. Et après deux étés marqués par la pandémie, la clientèle étrangère est de retour. Elle est ainsi passée de 6,7 % en 2021 à 25 % cette année. Mais devant cet engouement des touristes extérieurs à la France, est-il indispensable de savoir parler anglais ? La langue de Shakespeare pourrait bien vous être utile dans diverses situations.

    Pourquoi se mettre à l’anglais quand on réside à Annecy ?

    Aujourd’hui, les raisons de se mettre à l’anglais sont nombreuses. Elles le sont encore plus si vous habitez Annecy et plus généralement la Haute-Savoie. Diverses manières existent d’organismes de formation comme ISpeakSpokeSpoken. Mais avant de revenir sur les façons d’apprendre l’anglais dans l’agglomération annécienne, voici les raisons pour lesquelles se lancer dans cet apprentissage.

    Le tourisme, élément-phare de l’économie et synonyme d’anglais

    L’anglais est un indispensable de nos CV, notamment pour celles et ceux travaillant dans le tourisme en Haute-Savoie. Ainsi, l’été 2022 s’est plutôt bien déroulé, notamment parce que la clientèle étrangère a pu revenir dans la région. Sur Annecy, le nombre de touristes étrangers est ainsi passé de 6,7 % à 25 % en comparaison à 2021.

    Les prévisions pour cet hiver, quant à elles, sont plutôt encourageantes. Ainsi, les réservations hôtelières sont en hausse de 7 % pour la fin de l’année selon l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). Et côté international, une dynamique positive semble se profiler.

    Alors que la saison est en pleine préparation, les recrutements de saisonniers se poursuivent dans les stations de Haute-Savoie. Si vous êtes à la recherche d’un travail, il peut donc s’agir d’une belle opportunité. Mais attention, certains postes vous demanderont d’avoir une bonne maîtrise de l’anglais. Nous penserons notamment aux personnes travaillant à l’accueil des Offices de tourisme, ainsi que dans les restaurants et les hôtels.

    L’anglais, un indispensable pour les frontaliers

    Le 30 juin 2022, le nombre de frontaliers travaillant dans le canton de Genève dépassait la barre des 100 000. Un chiffre dévoilé par l’Office cantonal de la statistique début août et qui correspond à l’effet de rattrapage suite à l’épidémie.

    Et si l’allemand est la langue la plus parlée en Suisse à 64 %, suivie du français à 20 % et de l’italien à 6,5 %, l’anglais n’est pas en reste. Il faut ainsi savoir que la langue de Shakespeare est généralement considérée comme celle des affaires en Suisse, plus particulièrement du côté de Genève et de Lausanne. Dans la grande majorité des entreprises, dont l’envergure est souvent internationale, il est indispensable de la parler. D’ailleurs, la plupart des frontaliers révèlent parler anglais plutôt qu’une autre langue sur leur lieu de travail.

    Si vous envisagez donc de trouver un emploi du côté de la Suisse, il peut s’avérer intéressant de passer le TOIEC avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau travail. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver le job de vos rêves. Parmi les emplois les mieux payés, nous retrouvons d’ailleurs les postes de commerciaux ou d’ingénieurs et de chefs de projet.

    Pratiquer l’anglais à Annecy, “it’s possible”

    Si l’anglais n’est pas votre fort et que vous vous contentez du célèbre “Bryan is in the kitchen” ou que vous souhaitez vous perfectionner dans cette langue, plusieurs alternatives se présenteront à vous sur Annecy.

    Les ateliers de la MJC de Meythet

    La première solution efficace pour progresser en anglais est de participer à des ateliers. La MJC de Meythet en propose une fois par semaine pour les adultes et les adolescents. Les séances se déroulent le lundi, de 18 heures à 19 heures. Des thèmes variés sont abordés et sont réalisés en fonction du niveau des participants.

    Les cours d’anglais sur Annecy

    Autre option, prendre des cours d’anglais auprès de professionnels. Il s’agit d’un moyen efficace pour progresser dans la langue de Shakespeare. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme via des vidéos Youtube ou d’autres supports en travaillant, par exemple, depuis un café de la Vieille Ville ou depuis la bibliothèque de Bonlieu.

    Vous pourrez aussi pratiquer votre anglais du côté de chez Vanessa Art Studio, tout en apprenant les diverses techniques de dessin et en dégustant une bonne tasse de thé. Nous vous recommandons cette solution si vous avez déjà un bon niveau d’anglais. Les séances sont hebdomadaires et limitées à 7 participants.

    Profiter de la visite de la Vieille Ville en anglais

    Et si vous souhaitez simplement vous perfectionner en anglais, pourquoi pas dans l’optique de proposer vos services aux guides du patrimoine, pourquoi ne pas profiter de la visite de la Vieille Ville en anglais ? Nous vous recommandons dans ce cas de vous rapprocher de l’Office de tourisme d’Annecy, qui saura vous mettre en lien avec un guide. L’idéal, bien sûr, restant de faire cette activité avec un groupe venant tout droit de l’étranger. Vous pourrez ainsi échanger avec les touristes et, pourquoi pas, prolonger la discussion autour d’un café.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Stations Patinoire Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Plages Piscines

    Le mag'