Votre média indépendant !

Plus

    Ski de randonnée : comment réussir sa sortie ?

    Cette année est la bonne, vous avez décidé de vous mettre au ski de randonnée. À vous les paysages à couper le souffle et les grandes étendues de neige. Mais avant de vous lancer, savez-vous quels sont les points à ne pas négliger pour réussir vos sorties ?

    Investir dans du matériel de qualité

    Qui dit ski de randonnée dit matériel de qualité. Ce dernier sera un facteur non négligeable de réussite pour une sortie. Et il ne se résume pas seulement au matériel de base, à savoir les skis, les peaux de phoque et les chaussures.

    Le masque de ski, pour éviter les brûlures

    Le masque de ski ou les lunettes de soleil sont, par exemple, indispensables. Qu’il neige ou que le soleil soit présent, cet équipement vous permettra de protéger vos yeux et d’éviter les brûlures ou maladies oculaires sur le long terme. Pour choisir votre masque ou vos lunettes, plusieurs points doivent être pris en compte :

    • La catégorie des verres. Nous vous recommandons d’opter pour des 3 ou 4.
    • La norme CE. Elle vous garantira que la protection est bien réelle.

    Et si vous décidiez de vous tourner vers des lunettes de soleil plutôt que vers un masque, pensez à la protection latérale. Elle devra être présente afin de protéger vos yeux aussi sur les côtés.

    La dorsale, une assurance supplémentaire pour la descente

    Autre équipement que nous vous recommandons fortement lors de vos sorties en ski de randonnée, la dorsale. Si elle ne vous sera pas forcément utile à la montée, elle le sera en revanche à la descente. En cas de chute, elle protégera votre colonne vertébrale. Reste à voir le modèle qui vous conviendra le plus : dorsale à bretelles ? Intégrée à un gilet ou à un sac à dos ? Tout est une question de confort et d’habitude.

    De notre côté, nous apprécions tout particulièrement les dorsales intégrées à des gilets. En plus d’être légères, elles permettent de bouger librement. Le seul point sur lequel

    Ne pas lésiner sur la sécurité

    Nous ne le répèterons jamais assez, la sécurité avant tout. Chaque hiver, une moyenne de 117 accidents mortels est recensée sur la saison, toutes disciplines confondues. Pour le ski de randonnée, 151 décès ont été recensés en dix ans. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté lorsque nous chaussons nos peaux de phoque.

    Il faut savoir qu’en cas d’avalanche, l’Arva, la pelle et la sonde seront vos seuls alliés pour effectuer un travail de recherche et retrouver les éventuelles victimes. Nous vous recommandons donc de ne pas lésiner sur leur qualité.

    L’Arva, trouver ou être trouvé

    L’Arva, aussi connu sous le nom de DVA fait partie du matériel indispensable lors d’une sortie en ski de randonnée. Cet appareil de recherche de victimes d’avalanche fonctionne selon deux modes : l’émission ou la réception. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de le mettre en mode émission lorsque vous chaussez vos peaux de phoque. Ainsi, vous serez repérable plus rapidement si vous deviez être pris dans une avalanche.

    La pelle, pour plus d’efficacité

    Autre accessoire indispensable lors d’une sortie en ski de randonnée, la pelle. Il ne s’agit en aucun cas d’un accessoire, puisqu’elle vous permettra de dégager la neige plus rapidement en cas de besoin. Notre astuce pour la choisir : opter pour un modèle ayant une poignée en forme de “D” et un godet en métal renforcé. Ainsi, vous pourrez vous aider de votre pied si la neige est trop dure.

    La sonde, pour localiser les victimes

    Enfin, la sonde. Contrairement à ce que nous pourrions penser, elle fait bien partie intégrante de la phase de recherche. Il s’agit en effet de l’équipement qui vous permettra de localiser avec certitude une victime. Pour la choisir, nous vous recommandons de prêter attention :

    • À la longueur, qui devra au minimum de 240 cm
    • Au câble, qui donnera de la rigidité à la sonde
    • Au système de blocage, qui devra être efficace à la fois au montage et au démontage

    Côté astuce, nous vous recommandons de ranger votre sonde dans une poche de votre sac à dos qui soit facilement accessible.

    Nos astuces en plus pour une sortie réussie

    Si vous débutez dans le ski de randonnée, voici quelques astuces qui vous permettront d’apprécier encore plus vos sorties :

    • Pensez à vérifier l’indice avalancheux et la météo avant de partir. Le temps change vite en montagne, nous vous recommandons donc de prendre vos précautions.

    • Optez pour des itinéraires balisés. Ils sont de plus en plus nombreux dans les stations de ski et vous pourrez en trouver du côté de La Clusaz, de La Sambuy ou même de Combloux.

    Et bien sûr, n’oubliez pas de vous faire plaisir ! Après tout, le ski de randonnée est avant tout fait pour cela. Et pour encore plus de sensations, nous vous conseillons une sortie au lever du soleil. Pour l’occasion, n’oubliez pas votre appareil photo.

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Carrière à Chavanod pétition

    26 hectares de nature menacés pour un projet de carrière près...

    Un projet de carrière, prévue sur 26 hectares d'espaces naturels, suscite actuellement une vive opposition à Chavanod, près d'Annecy. Les habitants et plusieurs associations...