Votre média indépendant !

Plus

    La légende du Lac Vert à Passy

    Après vous avoir conté les légendes d’Annecy et de son lac, prenons maintenant la direction de la vallée du Mont-Blanc et de Passy. Sur les hauteurs de la station de ski se cache le Lac Vert, un joyau du département. Mais connaissiez-vous la légende qui l’habite ?

    La légende du Lac Vert

    chamois blanc lac vert passySelon la légende, il se dit que les soirs de pleine lune, il serait possible d’apercevoir une forme ressemblant à un chamois blanc près du Lac Vert. L’animal aurait été tué, il y a bien longtemps, par un chasseur de Chamonix.

    À la mort du chamois, cet animal emblématique de la faune locale, la Dame de la Montagne serait apparue. Triste qu’on ait pu toucher au chamois blanc, il se dit que la Dame aurait versé une larme verte, à l’image de l’émeraude cachée dans les tréfonds des glaciers du Mont-Blanc.

    La naissance du Lac Vert

    C’est cette larme qui donna sa couleur au Lac Vert. Le chagrin de la Dame de la Montagne était tel que les larmes ne cessaient de couler. Elles finirent pas recouvrir entièrement le corps du chamois blanc. Ainsi naquit le Lac Vert.

    Depuis, certain soir d’hiver et de pleine lune, il serait possible d’apercevoir la forme de l’animal sur le lac gelé. Et si vous tendez l’oreille, il se dit même que vous pourriez entendre sa complainte monter depuis le fond du lac.

    Se rendre au Lac Vert

    Pour se rendre au Lac Vert, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre à Plaine Joux, la station de ski de Passy et de vous y garer. Pour des raisons de préservation de l’environnement et du lac, vous ne pourrez descendre en voiture jusqu’au lac. Notez que la boucle du Lac Vert est accessible à tous, le dénivelé positif étant de 100 mètres. Une fois le lac atteint, vous pourrez réaliser le tour de celui-ci en une quinzaine de minutes.

    Quel moment pour profiter de la luminosité ?

    Lac vert ©M. PitteloudSi vous souhaitez profiter d’une belle luminosité sur le Lac Vert, nous vous recommandons de vous y rendre en fin de journée. Les couleurs n’en seront que renforcées et vous pourrez ainsi faire de belles photos. Et, si vous en avez le temps, n’hésitez pas à rester jusqu’au coucher du soleil. C’est le moment où le Mont-Blanc devient rose et où le Lac Vert prend devient envoutant. Qui sait, peut-être verrez-vous apparaître le chamois blanc ou son reflet ?

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷
    Marine B.
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville.
    Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Le mag'

    Que faire à Annecy le week-end du 19 au 21 avril 2024 ?

    Que faire à Annecy le week-end du 19 au 21 avril...

    Le soleil devrait normalement être de la partie pour ce week-end, et comme chaque vendredi, on fait le point sur les activités et événements...