Votre média indépendant !

Plus
    AccueilSportAnnecy : le paradis des sports ?

    Annecy : le paradis des sports ?

    Sur son lac ou ses montagnes, la région d’Annecy permet de pratiquer la plupart des activités sportives dans un cadre naturel unique. Tour d’horizon du terrain de jeu.

    Un cadre naturel propice à la pratique sportive

    Tôt le matin, il est fréquent de croiser sur la promenade piétonne de l’avenue d’Albigny, des coureurs  qui avant de partir travailler commencent leur journée par un jogging sur les rives du lac. Un peu plus loin sur le parking de la plage d’Annecy-le-Vieux, des randonneurs garent leurs voitures pour entamer une belle grimpette sur les pentes du Mont Veyrier ou du Mont Baron. Le décor est posé.

    Le vélo est aussi à l’honneur sur le bassin annécien. Le tour du lac d’Annecy par la voie verte est un itinéraire qui se réalise quasiment en intégralité sur piste cyclable. Pour faire la boucle de 34 km, les cyclistes traversent de villages typiques comme Veyrier-du-Lac, Talloires et Menthon-Saint-Bernard avec son château digne d’un conte de fée qui aurait inspiré Walt Disney. Le retour se fait par la rive est du lac avec le château de Duingt jusqu’à Sévrier. Pour les amateurs de grimpette, le col de la Forclaz ou la montée au sommet du Semnoz par le col de Leschaux sont des itinéraires remarquables. Les passionnées de VTT utilisent les nombreux sentiers balisés sur les montagnes qui entourent le lac d’Annecy. Une navette fait le lien entre la gare et le sommet du Semnoz pour éviter l’ascension et profiter du retour sur la ville en découvrant la faune et la flore alpine. Les adeptes de l’escalade ont le choix entre plusieurs spots de difficultés variables comme La Mandallaz, La Tournette et Les Grandes Suites.

    La pratique sportive sur Annecy peut se faire individuellement ou dans une structure associative. Les clubs sont très nombreux et permettent de progresser dans une discipline en profitant de conseils avisés. Pour l’escalade par exemple, sept clubs accueillent les nouveaux participants.

    De nombreux atouts qui s’additionnent

    Annecy est bien un paradis pour les sportifs parce que le territoire cumule des avantages décisifs :

    • Un cadre naturel entre lac et montagne qui est favorable à la pratique des sports aquatiques comme des sports de montagne.
    • En hiver, la proximité de nombreuses stations à moins de 45 minutes permet de profiter de la plupart des sports de glisse : ski de piste, ski de fond, surf et raquettes.
    • Un tissu associatif sportif particulièrement développé tant au niveau des sports individuels que des sports collectifs (football, handball, volleyball  rugby).
    • Un engagement des collectivités locales en faveur des activités sportives. Par exemple, la mairie d’Annecy propose pour les vacances un panel d’activités gratuites pour les enfants.

    Les supporters ne sont pas oubliés au niveau des sports collectifs avec une équipe de foot, le FC Annecy qui évolue dans le trio de tête de National.

    Quel sport pratiquer ?

    Le choix des activités sportives étant particulièrement vaste, vous pouvez déjà choisir entre sport individuel ou collectifs. Vous pouvez aussi vous demander si vous avez une préférence pour les sports aquatiques : voile, ski nautique, paddle, aviron ou plongée. Il existe même un club dédié à la pratique de l’apnée. Au niveau des randonnées, selon votre niveau, vous pouvez choisir des ballades agréables sur les sentiers montagnards. Les grimpeurs expérimentés peuvent tenter un trail pour gravir les 2 350 mètres de la Tournette.

    Si vous souhaitez des sensations fortes, le canyoning est recommandé. Plusieurs spots comme la cascade d’Angon et ou les canyons de Montmin vous laisseront des souvenirs inoubliables en traversant des toboggans naturels, des cascades et des gorges étroites. Pour les sports extrêmes, nous vous conseillons de passer par des clubs ou des structures professionnelles qui sauront vous apporter toute la sécurité en fonction de votre condition physique et de vos attentes. Le survol du lac d’Annecy en parapente est considéré comme un des plus beaux sites d’Europe. Au départ du col de la Forclaz, un baptême de parapente vous donnera envie de recommencer individuellement.

    Pour commencer la pratique sportive et progresser, il est important d’avoir une bonne préparation physique. Comme il est parfois difficile de se motiver individuellement, le coaching sportif s’est bien démocratisé et permet de trouver son poids de forme, de développer sa musculature en fonction des sports pratiqués et tout simplement de se sentir bien dans son corps. Un coach sportif ProTrainer à Annecy permet de définir vos objectifs : préparation à un sport, prise de masse musculaire ou perte de poids. Pour que le coaching soit efficace, il faut intégrer que cette démarche s’inscrit dans la durée sur plusieurs mois pour obtenir des résultats satisfaisants. Le professionnel se déplace à votre domicile sur la région annécienne. Cela évite les allers-retours vers une salle de sport. De plus les conseils personnalisés et le soutien à la motivation sont les meilleurs gages de réussite.

    Sur le plan financier, le coaching sportif est assimilé sur le plan fiscal à un service à la personne qui ouvre droit à une réduction ou un crédit d’impôt de 50 % des heures facturées. En bonne condition physique, vous pourrez choisir dans la multitude de sports proposés sur Annecy.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Le mag'