Le Festival International du Film d’Animation

Chaque mois de juin, pendant une semaine, Annecy devient la capitale mondiale du film d’Animation. C’est l’occasion pour le public de découvrir les derniers dessins animés en avant-première, mais aussi de rencontrer les grands réalisateurs et les nouvelles technologies en la matière.

Le festival d’Annecy

Ce festival a été créé en 1960, il fête donc ses 60 ans en 2020. À l’origine, c’est le dynamisme d’un ciné-club annécien qui crée les Journées internationales du cinéma d’animation à Annecy. Actuellement, les professionnels de toutes les nationalités se retrouvent donc pour élire le meilleur film d’animation de l’année, il recevra le Crystal, d’autres prix sont décernés comme le prix du public.

Ce qui est intéressant pour le visiteur, c’est que ce festival est ouvert au grand public. Des projections gratuites sont organisées sur la grande pelouse du Pâquier, chaque jour de la semaine. Le public peut aussi assister à des avant-premières de films au cinéma Pathé-Gaumont d’Annecy à Courier.

C’est une ambiance magique de croiser dans la ville, les professionnels de l’image animée, facilement reconnaissables puisqu’ils portent tous le badge du festival autour du cou. On entend parler de nombreuses langues à la terrasse des cafés. Cet événement regroupe des enseignants, des étudiants, des réalisateurs et des producteurs mais aussi des artistes peu connus qui ont l’occasion de projeter leurs œuvres devant un large public. Les inscriptions pour assister aux séances se font pour le grand public sur le site officiel de l’événement.

Des films d’animation pour tous les publics

Le cinéma d’animation, ce n’est pas que le dessin animé. C’est aussi les techniques de papiers découpés, pâtes à modeler, stop motion.

Le Festival propose une sélection officielle classée dans différentes catégories :

  • Longs métrages
  • Courts métrages
  • Films de télévision et de commande
  • Films de fin d’études

Chaque sélection fait l’objet d’un prix, qui est très important pour le studio qui l’obtient.

Le Marché International du Film d’Animation

Le FIFA comprend aussi le MIFA, c’est-à-dire, le Marché International du Film d’Animation. Ce marché se trouve sur la presqu’île d’Albigny. Son succès est tel, plus de 10 000 accréditations en 2019, qu’il s’étend désormais sur des pontons sur le lac. C’est le lieu où les producteurs de film et les diffuseurs se retrouvent chaque année pour acheter ou vendre les programmes.  Plus de 800 sociétés exposantes internationales sont accueillies à chaque édition.

Affiche du Festival International du Film d’Animation d’Annecy de 2019

Devenir bénévole au Festival International du Film d’Animation

Pour chaque édition, le festival recrute de nombreux bénévoles pour assurer le bon déroulé de l’événement. C’est une belle occasion pour les passionnés d’animation et de cinéma, des industries créatives et de l’événementiel. Les postes de bénévoles regroupent : la gestion des flux, l’accueil du public et des festivaliers, la vente en boutique et des démonstrations de VR (réalité virtuelle). Une belle occasion pour remplir une ligne sur un CV. Si vous êtes intéressé : téléchargez le formulaire d’inscription.

La Cité de l’Image en mouvement

La CITIA est créée en 2006 à Annecy. Ce projet regroupe 3 axes : la formation, l’économie et la culture en mettant en œuvre des expositions permanente au Musée du film d’animation d’Annecy. Une formation de haut niveau à l’image en mouvement est dispensée dans l’école supérieure des Gobelins. Le site des Papèteries de Cran-Gevrier accueille de nombreuses entreprises spécialisées dans cette industrie innovante et en plein développement.

Bande Annonce du Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2018

Edition 2020

Cette année, en raison de l’épidémie de coronavirus, le festival se déroulera du 15 au 30 juin 2020 en version numérique.

Edition 2021

L’édition 2021 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy se déroulera du 14 au 19 juin 2021. Le marché International du Film d’Animation se déroulera du 15 au 18 juin 2021. Cette édition fera un focus sur le cinéma d’animation africain et en particulier sur les artistes du Nigeria. De même, des hommages à l’animation issue du continent africain seront projetés. Cette édition fêtera aussi le 60 e anniversaire du Festival.

Vous pouvez consulter les films retenus en sélection officielle.

Selon l’évolution de la situation sanitaire, le festival devrait se tenir physiquement et également comme en 2020 en version numérique en ligne. Le Marché International du film pourra se tiendra physiquement à L’Impérial Palace d’Annecy. L’ouverture des accréditations pour les festivaliers est déjà ouverte sur le site du festival. Pour le grand public, les projections en plein air sur le Pâquier sont confirmées. Un pass grand public destiné au habitants de Haute-Savoie sera vendu pour accéder aux salles de projections. Le célèbre studio DeamWorks Animation présentera les coulisses de Baby Boss 2 : une affaire de famille et de Spirit : l’Indomptable qui sera présenté également en séance événement.

L’édition 2021 va donc se tenir sous une forme hybride avec une partie en ligne et une partie physiquement sur Annecy.  Une exposition est prévue au Musée-Château sur Michel Ocelot, le créateur de Kirikou. Une exposition sur TAT Production qui as produit « les As de la jungle » sera visible à la médiathèque de Seynod. Un parcours documentaire sera proposé pour le public qui pourra se rendre dans plus de 30 emplacements dans l’espace public d’Annecy pour découvrir des documents d’archives des 60 ans du festival. Un décor spécial animation dédié au Cristal sera installé dans Bonlieu. Le village du festival se tiendra au haras d’Annecy avec des stands de réalité virtuelle, un bar ambiance 60’s, des séances en plein air et des ateliers pour s’initier à l’animation. La jauge maximale est fixée à 5 000 accréditations en présentiel sur l’ensemble de cette édition.

Affiche de l’édition 2021 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy