Fête du Caïon

La fête du Caïon est une fête traditionnelle savoyarde qui a lieu chaque année, le deuxième samedi de novembre. C’est l’occasion de célébrer le cochon qui a toujours eu une grande place dans l’agriculture montagnarde.

Un fête traditionnelle annécienne

Fête du Caïon à AnnecyEn patois local, le caïon, c’est le cochon. Et cette fête annécienne met à l’honneur de nombreuse recettes à base de porc : saucissons, saucisses à cuire, diots au vin blanc, queues de cochon et boudins.  C’est l’occasion de se retrouver autour de grande tables pour déguster ces plats typiques et boire du vin chaud.

Chaque année, le concours très prisé d’imitation du cri du cochon rencontre un beau succès auprès du public. Le bénéfices de cette fête sont servent à aider des associations à Madagascar.

L’animation musicale est assurée par la Ripaille à sons.

Infos pratiques

Cette fête se déroule de 9 H à 19 H place Notre Dame et rue Filaterie à Annecy. Vous pourrez déguster sur place ou ramener chez vous de nombreux produits du terroir.

Editions passées

Edition 2021

Le 13 novembre 2021, les exposants et le public étaient heureux de retrouver la 15e édition de cet événement qui se tenait place Notre-Dame. Le pressoir a permis de broyer 2 tonnes de pommes pour produire 1 000 litres de bidoyon. Les visiteurs ont pu acquérir des spécialités au marché savoyard : rissoles, miel, bières, génépi, fromages locaux et vins blancs.

Edition 2020

En 2020, la Fête du Caïon avait été annulée du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Edition 2019

La fête s’est déroulée en présence d’un nombreux public qui a pu apprécier les spécialités culinaires des Savoie.

Affiche Fête du caïon 2019

Vidéo de la Fête du Caîon à Annecy en 2021