Bonlieu scène nationale Annecy

En face du Pâquier, sur le bord du lac d’Annecy, se trouve Bonlieu scène nationale. C’est un centre culturel moderne dont la mission est de proposer du spectacle vivant qu’il existe déjà ou qu’il soit créé par le centre Bonlieu.

Avec plus de 75 000 spectateurs par saison, BSN est une des scènes les plus actives de France. Jusqu’à 200 dates de spectacles sont proposées par saison pour 90 spectacles différents.

Avec plus de 9 200 abonnés, c’est un public fidèle qui fait le choix d’une programmation culturelle de qualité. Quarante ans après son ouverture, BSN est la première scène nationale de France fidèle à sa vocation de favoriser les rapports entre les publics et les œuvres contemporaines. Le ministère de la Culture apporte chaque année une subvention de 1,7 millions d’euros à son budget. D’importants travaux d’extension ont eu lieu entre 2012 et 2014 pour permettre d’aménager une scène de répétition.

Même si vous êtes en vacances sur Annecy quelques jours, vous pouvez consulter l’agenda de BSN, pour assister à un spectacle.

Programmation

Que vous soyez passionnés par le théâtre, la danse moderne ou classique, les concerts ou l’opéra, vous êtes sûr de trouver un spectacle de qualité tout au long de l’année.

Bonlieu scène nationale saison 19-20

Un équipement culturel qualitatif rénové

Ouvert en 1981. Le centre a ré ouvert après 2 ans de travaux de rénovation en octobre 2014 et deux saisons hors les murs sur le site du Haras d’Annecy.

Bonlieu scène nationale est équipé de 3 salles : La grande salle (925 places), La petite salle (270 places), Salle de création (199 places debout et 150 places assises).

Les tarifs étant très variés d’un spectacle à l’autre, nous vous conseillons de consulter le Site officiel de Bonlieu scène nationale.

Une saison “hors le murs” pour les artistes de BSN en 2021

En raison de la crise sanitaire, le monde de la culture annécien était à l’arrêt depuis plus d’un an. Pour reprendre le contact avec le public, les artistes de cette scène culturelle ont proposé pour cette saison sept équipes qui sont en tournée hors les murs. Les saltimbanques allaient à la rencontre des écoles, des MJC, des maisons de retraite et des structures d’accueil des personnes en situation de handicap. Ces sessions comprenaient des temps d’échange, de pédagogie et d’initiation aux pratiques culturelles. Par exemple en mars 2021,  Thibaut Mathieu, un jongleur poétique s’était rendu à l’association France Handicap de Haute-Savoie pour proposer un spectacle de jonglerie avec des balles lumineuses.