Bonlieu Scène nationale Annecy

En face du Pâquier, sur le bord du lac d’Annecy, se trouve Bonlieu Scène nationale. C’est un centre culturel moderne dont la mission est de proposer les arts du spectacle. Les réalisations peuvent être créées par le centre Bonlieu ou déjà exister.

La première Scène nationale de FranceBonlieu scène nationale Annecy

Avec plus de 155 000 spectateurs par saison, BSN est l’une des scènes les plus actives de France. Jusqu’à 240 dates de représentations de théâtre, danse, musique ou encore cirque sont proposées par saison, pour 94 spectacles différents. Avec plus de 9 300 abonnés, c’est un public fidèle qui fait le choix d’une programmation culturelle de qualité. Plus de quarante ans après son ouverture, BSN est la première scène nationale de France, fidèle à sa vocation de favoriser les rapports entre les publics et les œuvres contemporaines. Le Ministère de la Culture apporte chaque année une subvention de 1,7 millions d’euros à son budget.

Même si vous êtes en vacances sur Annecy quelques jours, vous pouvez consulter l’agenda de BSN, afin d’assister à un spectacle.

Bonlieu Scène nationale en quelques dates

Le théâtre de Bonlieu a ouvert ses portes en 1981. C’est en 1992 qu’il devient officiellement Scène nationale. Cinq ans plus tard, Salvador Garcia est nommé à la direction. Peu à peu, Bonlieu se développe et affine sa programmation. Entre 2012 et 2014, le théâtre est rénové. Durant ces deux saisons, les spectacles se sont déroulés aux Haras d’Annecy. Une troisième salle voit alors le jour et se consacre à la création, une autre partie des arts du spectacle. Au total, 1 400 spectateurs peuvent être accueillis. La grande salle compte 925 places, la petite salle 270 places et la salle de création 199 places debout et 150 places assises. Depuis 2020, Bonlieu est associé au festival Annecy Paysages.

Le Club Création de Bonlieu

C’est dans le but de renforcer son activité de production, mais aussi afin d’accompagner les jeunes artistes que Bonlieu Scène nationale s’est dotée d’un Club Création. L’association du monde économique et du monde créatif s’est ainsi imposée. La salle de création a vu le jour en 2014. Elle est équipée des systèmes techniques automatisés les plus performants. Elle offre donc la possibilité aux équipes artistiques de monter leur projet, tout en profitant d’un matériel adapté, d’un accompagnement budgétaire et administratif, ainsi que d’un accompagnement à la production et la diffusion.

Le pôle européen de création Annecy-Chambéry

Toujours dans l’optique de favoriser la jeune création, les Scènes nationales d’Annecy et de Chambéry ont décidé de créer un partenariat. Le pôle de production qui en a résulté est soutenu par le Ministère de la Culture. Ces deux scènes auront ainsi plus de facilités à s’associer dans des projets européens de production de spectacles. En parallèles, elles travaillent également avec les scènes suisses des villes de Lausanne et de Genève.

Les incontournables de Bonlieu

Certains événements sont des rendez-vous incontournables pour le public de Bonlieu Scène nationale. Ils abordent les arts du spectacle sous toutes leurs formes. Nous vous en recommandons tout particulièrement deux.

Le Festival du cinéma italien

festival cinéma italien annecyÀ la fin septembre de chaque année, Annecy accueille le Festival du cinéma italien. Durant une semaine, des films en version originale sous-titrée sont projetés. Tous les ans, des invités prestigieux font le déplacement à Annecy afin de faire la présentation de leurs œuvres. Il s’agit donc d’une belle occasion pour rencontrer acteurs et réalisateurs. L’événement fêtait ses 40 ans en 2022.

Le Festival Variations Classiques

Le Festival Variations Classiques AnnecyBonlieu organise chaque année le Festival Variations Classiques. Ce festival de musique classique possède un rayonnement international. Il développe les correspondances entre les arts en invitant une personnalité de référence. En 2022, l’invité d’honneur était l’actrice Fanny Ardant. Elle a fait partager ses passions musicales en intervenant elle-même dans le spectacle “Aurelia Steiner” de Marguerite Duras.

Programmation et politique tarifaire

Que vous soyez passionnés par le théâtre, la danse moderne ou classique, les concerts ou l’opéra, vous serez certain de trouver un spectacle de qualité tout au long de l’année. Il vous suffira de cibler le spectacle ou le concert qui vous intéresse. À noter que les présentations se déroulent tout au long de la semaine et pas seulement le vendredi ou le dimanche soir.

La saison 2022-2023

La saison 2022-2023 se veut particulièrement joyeuse, après deux années marquées par la crise sanitaire. Bonlieu se transformera ainsi en scène dansante, avec de multiples concerts et des performances plus étonnantes les unes que les autres. Parmi les temps forts, nous retrouverons Les Fourberies de Scapin avec André Dussollier ou Broadway Symphonique, avec l’Orchestre des Pays de Savoie. Et, comme chaque année, Bonlieu Scène nationale mettra à l’honneur l’Italie tout en restant en France, avec le Festival du Cinéma Italien.

bonlieu scène nationale 22 23

Saison 2022-2023 Bonlieu Scène nationale.

La politique tarifaire de Bonlieu Scène nationale

Les tarifs étant très variés d’un spectacle à l’autre, nous vous conseillons de consulter le Site officiel de Bonlieu Scène nationale. La politique tarifaire met en avant des réductions pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les PMR, les enfants et les adultes accompagnant les plus jeunes au théâtre. Ceci leur permet donc de profiter des arts du spectacle tout en restant en Haute-Savoie, sur Annecy.

Les saisons passées

Saison 2021-2022, un retour à la normale

affiche bonlieu 2021 2022La saison 2021-2022 a marqué un retour à la normale pour Bonlieu, avec 13 spectacles produits et répétés à Annecy, ainsi que 20 autres, accompagnés en coproduction. Chanteurs, danseurs et autres artistes ont ainsi pu se produire devant le public annécien, dans les trois salles de la scène nationale.

 

2020-2021, une saison “hors les murs” pour les artistes de BSN

bonlieu saison 2020 2021En raison de la crise sanitaire, le monde de la culture était à l’arrêt depuis plus d’un an. Pour reprendre le contact avec le public, les artistes de cette scène culturelle ont proposé pour la saison 2021, sept équipes qui sont parties en tournée hors les murs. Ces sessions comprenaient des temps de présentation, d’échanges et d’initiation aux pratiques culturelles.