Festival Annecy Paysages

Chaque été, la ville d’Annecy organise un festival atypique et silencieux : Annecy Paysages. Imaginé comme une ballade dans les lieux emblématiques de la Petite Venise des Alpes, le visiteur va parcourir la ville, à la rencontre d’une trentaine d’installations.

Un festival comme une ballade

Ces œuvres d’artistes  sont un mélange d’art contemporain et de créations paysagères. Elles se regroupent sur trois sites principaux.

D’abord sur le Thiou qui est une rivière qui traverse la Vieille Ville. Elle est utilisée pour installer des œuvres  fragiles, qui sont donc préservées du public, qui les admire le long du canal.

Le parc des Jardins de l’Europe, derrière la Mairie permet des installations monumentales et ludiques en lien avec l’espace boisé.

Enfin sur la presqu’île d’Albigny, une partie de la pelouse du Parc Charles Bosson, est transformée en jardins potagers improbables. En 2021, la ville d’Annecy a décidé de pérenniser cet œuvre végétale qui a pour but de sensibiliser les visiteurs à la diversité des légumes et à la cueillette raisonnée. Ce grand jardin de forme ronde avait été créé en 2018 par Guillaume Popineau et David Trigolet. Une fois arrivée à maturité les légumes peuvent être ramassés par les promeneurs.

L’idée artistique est de modifier le regard que porte le spectateur sur ces lieux d’Annecy.

Au grés de vos promenades, vous trouverez des créations dans d’autres lieux, comme le bord de lac, le centre Bonlieu ou l’île des Cygnes. Certaines créations artistiques sont monumentales et permettent au public de les traverser ou de les utiliser. Par exemple, des balançoires géantes en bois sont mises à la disposition des visiteurs, des passages humidifiés permettent de se rafraichir. En 2021, le centre Bonlieu accueille un potager vertical de 20 m² de surface au sol et de 3 m de haut. Les éléments métalliques sur lesquels reposent les plantes sont empilés sur un bassin qui sera fertilisé par la déjection des poissons. Cette œuvre baptisée “Comme un légume dans l’eau” est signée Guillaume Popineau et David Trigolet du collectif Cultures urbaines.

Ces rencontres inattendues font le charme de ce festival silencieux.

Festival Annecy Paysages sur le Pâquier

Infos Pratiques

Le festival Annecy Paysages a lieu de début juillet au 15 septembre. Il est gratuit.

Le site officiel

L’info en plus

Si lors de vos vacances à Annecy, vous souhaitez visiter la Suisse voisine, vous pourrez aller jusqu’à la ville de Lausanne. Elle propose un festival du même style : Lausanne Jardins.

Ces deux manifestations culturelles font partie d’un projet européen de coopération transfrontalière : Naturapolis Annecy-Lausanne. Il y a donc une cohérence à visiter ces deux manifestations en été, si vous avez apprécié celle d’Annecy.

L’édition 2020 du Festival Annecy Paysages

Heureusement, malgré la crise sanitaire le Festival a été maintenu. Mais la traditionnelle balade d’inauguration dans la ville s’est tenue au sommet du Semnoz. Découvrez la Grande Balade du Semnoz des 18 et 19 juillet 2020.

L’édition 2021 du Festival Annecy Paysage

Le festival va se dérouler à partir du 3 juillet 2021 jusqu’au 26 septembre. Son caractère géographiquement étendu avec de nombreux lieux de visites permet d’éviter les concentrations de public et de rendre cet événement compatible avec les mesures de distanciation nécessaire pendant la crise sanitaire. De nombreux artistes contemporains présenteront leurs créations dans l’espace public annécien. Ce festival estival est gratuit.

Affiche du Festival Annecy Paysage 2021

Le festival comprendra quarante installations sur le territoire d’Annecy dont quatre réalisées par des jeunes artistes. Des expositions seront présentées dans les sites municipaux suivants : La Turbine, au Palais de l’Île, au Haras, le Point Commun et à l’Îlot-S . Cette année, l’accent sera mis sur notre rapport à l’environnement, sur la gestion raisonnée des forêts. Le “potager dans la ville” implanté dans le parc Charles Bosson sera rénové. Un projet d’aquaponie sera installé dans le centre Bonlieu, il permettra de développer un système qui allie l’élevage de poissons et la culture des plantes.

Dans une ancienne zone industrielle de la ville, le festival accueille cette année “La Friche des Rails“. Il s’agit d’une installation de wagons immobiles sans roues qui permettent aux visiteurs d’assister à des spectacles et à terme de réfléchir avec la mairie à la réhabilitation du quartier des Trois Fontaines.