Chaque été, la ville d’Annecy organise un festival atypique et silencieux : Annecy Paysages. Imaginé comme une ballade dans les lieux emblématiques de la Petite Venise des Alpes, le visiteur va parcourir la ville, à la rencontre d’une trentaine d’installations.

Un festival comme une ballade

Ces œuvres d’artistes  sont un mélange d’art contemporain et de créations paysagères. Elles se regroupent sur trois sites principaux.

D’abord sur le Thiou qui est une rivière qui traverse la Vieille Ville. Elle est utilisée pour installer des œuvres  fragiles, qui sont donc préservées du public, qui les admire le long du canal.

Le parc des Jardins de l’Europe, derrière la Mairie permet des installations monumentales et ludiques en lien avec l’espace boisé.

Enfin sur la presqu’île d’Albigny, la pelouse du Parc Charles Bosson, est transformée en jardins potagers improbables.

L’idée artistique est de modifier le regard que porte le spectateur sur ces lieux d’Annecy.

Au grés de vos promenades, vous trouverez des créations dans d’autres lieux, comme le bord de lac, le centre Bonlieu ou l’île des Cygnes.

C’est ses rencontres inattendues qui font le charme de ce festival silencieux.

Infos Pratiques

Le festival Annecy Paysages a lieu de début juillet au 15 septembre. Il est gratuit.

Le site officiel

L’info en plus

Si lors de vos vacances à Annecy, vous souhaitez visiter la Suisse voisine, vous pourrez aller jusqu’à la ville de Lausanne. Elle propose un festival du même style : Lausanne Jardins.

Ces deux manifestations culturelles font partie d’un projet européen de coopération transfrontalière : Naturapolis Annecy-Lausanne. Il y a donc une cohérence à visiter ces deux manifestations en été, si vous avez appréciée celle d’Annecy.