Le top 5 des sorties en famille à Annecy

La région d’Annecy permet de multiples activités à faire en famille, été comme hiver. Nous vous proposons le top 5 des activités incontournables lors de vos vacances. C’est parti, à vous de choisir !

Faire de la luge en été

Luge d'été au Semnoz

Cette activité ludique de glisse en plein été est toujours plébiscitée par les enfants. Vous pouvez vous rendre à la station de la Clusaz à 25 km d’Annecy pour dévaler les 2 pistes de 800 mètres. La luge permet de descendre avec votre enfant selon son âge. La piste est équipée d’un système automatique de photo pour conserver un souvenir de votre descente. Vous pouvez ensuite aller déguster une bonne crêpe dans le centre historique du village.

Alternative à la Clusaz, la station du Semnoz à 20 minutes d’Annecy propose une piste de 850 mètres dès 3 ans avec des virages relevés dans les sapins, des tunnels et un jump. La montée se fait directement dans votre luge sans efforts. Un peu plus loin d’Annecy, les stations de La Sambuy, Saint-Sixt, Megève et Chamonix proposent aux vacanciers des pistes de luge d’été de grande qualité. Les enfant de 3 à 8 ans doivent être accompagnés pendant cette activité.

Découvrir la Réserve Naturelle du bout du lac

La réserve naturelle nationale du bout du lac d'Annecy

C’est une balade dans la nature d’une 1 h 30 qui vous est proposée. Pour aller à la réserve, il faut passer par le bord du lac de Sévrier à Doussard. Vous traversez d’abord une jolie forêt, puis une plaine dans laquelle vous irez marcher sur des passerelles en bois pour rejoindre une ancienne tour du Moyen-Âge que vous pouvez visiter.

Le parcours est aussi éducatif, les enfants vont découvrir des plaques qui présentent les animaux qui vivent dans la réserve : castors, grenouilles, canards et foulques macroules. Les deux rivières qui traversent la réserve se jettent dans le lac d’Annecy. Vous pouvez voir l’habitat des castors sur leurs rives.

La promenade fait 1,8 kilomètres sur le plat et convient bien aux familles. Les chiens sont interdits dans les réserves. Découvrez tous les détails de cette sortie.

Accrobranches avec vue sur le lac d’Annecy

Accrobranches à Talloires-Montmin

Les parcours dans les arbres sont très appréciés des enfants. Celui que nous vous proposons est une référence en la matière. Situé sur les bords du lac sur la commune de Talloires-Montmin à 20 minutes d’Annecy, il propose huit parcours différents adaptés à tous les niveaux. Le parcours enfant propose 4 boucles de difficultés croissantes dont une pour les plus petits à partir de un mètre de haut. Il y a aussi un parcours junior et un grand parcours adulte avec une grande tyrolienne. La sécurité est assurée avec la ligne de vie continue. Retrouvez notre guide de l’accrobranche près d’Annecy.

Juste à côté, la Forêt des 5 Sens permet d’apprendre en s’amusant les traces des animaux, les odeurs des végétaux. Vous pouvez aussi assister aux nombreux décollages de parapente sur le site de Planfait. La vue sur le lac est magnifique, le site permet aussi de pique-niquer.

Se baigner dans le lac d’Annecy

Plage du lac d'Annecy

Nous vous recommandons particulièrement deux plages. La petite plage d’Angon après Talloires, traversée par une jolie rivière, est une des plus belles du lac avec la vue sur le château de Duingt. Vous pourrez aussi déguster une bonne glace. La plage de l’Impérial à Annecy propose de nombreux équipements : pataugeoire, toboggan géant, beach-volley, restaurant. Non loin du centre-ville, c’est une sortie appréciée pendant les fortes chaleurs de l’été. Vous pouvez aussi louer une embarcation comme un paddle, un pédalo ou un bateau pour accéder à des sites moins fréquentés en été pour vous baigner.

En cas de mauvais temps ou hors saison, rien n’est perdu. Côté piscines, la piscine des Marquisats à Annecy face au lac est une valeur sûre. La piscine l’Île Bleue à Seynod est ouverte toute l’année avec un toboggan géant.

Nous vous conseillons aussi le centre de loisirs Vitam Parc à 20 kilomètres d’Annecy. Ce centre aquatique permet de se baigner toute l’année dans une eau à 28° C. Plus de 10 toboggans et des jeux aquatiques raviront les enfants.

Lire un manga en buvant un bubble tea

Bubble tea à Annecy

Les enfants sont souvent des fans des mangas. Les parents ont l’occasion de comprendre cette culture en faisant une sortie en famille au Manga T d’Annecy. Le lieu se trouve 7 avenue du Rhône à Annecy. Il est issu du concept japonais de Manga Kissa qui propose trois activités en un seul lieu dans un décor digne du pays du soleil levant :

• Un salon de thé japonais avec des boissons comme le bubble tea, les thés classiques et des boissons chocolatées. Des pâtisseries traditionnelles sont faîtes maison.
  • Une bibliothèque de plusieurs milliers de mangas dont certains en version originale.
  • Une boutique d’imports : goodies, snacks, décoration, posters.

C’est l’assurance de passer un bon moment pour tous les fans de mangas et leur famille.