Activité originale : faire une balade avec des lamas près d’Annecy

Dans l’Albanais, non loin d’Annecy, se trouve un endroit vraiment insolite : vous pouvez y rencontrer des lamas tout en dégustant du safran !

Les lamas de Salagine

Lamas Annecy

Situés à Bloye, à quelques kilomètres de Rumilly et aux portes du parc naturel du massif des Bauges, entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget, Les Lamas de Salagine vous ouvrent leurs portes. Éleveur de lamas depuis 2007, Dominique vous propose une activité aussi étonnante qu’amusante : une balade en compagnie de ces charmants camélidés !

Depuis maintenant 17 ans, Dominique prend soin et éduque avec amour une douzaine de lamas, parfaitement adaptés aux conditions climatiques de la région. Ces adorables animaux se sentent tellement à l’aise qu’ils ont d’ailleurs donné naissance à de nouveaux membres de la ferme à plusieurs reprises !

Rencontre avec les lamas

Une activité d’environ 2 heures vous est proposée :

• Présentation des particularités des Petits Camélidés.
    • Approche des animaux, caresses et brossage.
    • Parcours d’obstacles.
    • Balade avec les animaux tenus en longe (et oui, ces animaux ne se montent pas !), en direction des Étangs de Crosagny.
    • Découverte du site naturel de Crosagny, avec observation de la faune et de la flore selon la saison. Des jumelles peuvent être utiles !

Veuillez noter que cette activité est accessible uniquement sur réservation. Elle est possible le matin, l’après-midi ou en fin de journée, selon la saison et la météo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ludivine Vichard (@ludivinevichard)

Tarifs pour l’activité

L’activité est idéalement organisée à partir de 5 personnes, avec les tarifs suivants :

• Enfants de moins de 12 ans : 11 € par enfant.
    • Adultes : 13 € par personne.

Pour les groupes de moins de 5 personnes, un tarif forfaitaire de 60 € est appliqué. À noter que la ferme peut essayer de regrouper les participants entre eux afin d’atteindre ou de dépasser le seuil de 5 participants, permettant ainsi d’appliquer le tarif individuel.

Des lamas et du safran !

Producteurs de Safran Annecy

En plus de leur activité d’élevage de lamas, cette ferme est également engagée dans la production de safran en filaments et de produits safranés, en respectant la biodiversité depuis 2008 ! Ils mettent un point d’honneur à n’utiliser aucun produit chimique ou agro-industriel dans la culture de leur safran. Leurs produits de qualité sont d’ailleurs très appréciés et utilisés par de nombreux commerces locaux, tels que les restaurants La Rotonde des Trésoms à Annecy et Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, ainsi que la boulangerie Pan & Gato, également située à Annecy-le-Vieux.

Pendant votre visite, si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de combiner la rencontre des lamas avec la découverte du safran :

• Présentation du safran.
    • Découverte de son parfum unique et dégustation de produits safranés.
    • Vente directe de safran et de produits safranés (disponibles aussi en dehors des animations sur rendez-vous).
    • Fiche de recettes salées et sucrées offertes.

Les informations pratiques

• Pour toutes les activités, les réservations se font au 06 79 26 13 39, minimum la veille pour le lendemain.
    • Adresse : 754 route du Grand Salagine – 74150 Bloye.
    • La ferme est ouverte toute l’année.
    • Des options pour les anniversaires ou autres événements sont disponibles, comprenant une activité avec les lamas et une activité nature sur le site en collaboration avec l’un des partenaires naturalistes professionnels (à partir de 25 personnes).
    • Site internet

Photo de l’article © Les Lamas de Salagine