Montées aux Alpages 2024 dans les Aravis

Avec l’arrivée des beaux jours, les pâturages se préparent à accueillir leurs habitants estivaux : vaches, moutons et chèvres. Pendant les mois de mai et de juin, pourquoi ne pas profiter en famille des montées aux Alpages ? Un week-end au cœur de la nature et des traditions savoyardes.

Les montées en alpage dans les Aravis

Montées des Alpages 2024 en Haute-Savoie

Dans les montagnes de Haute-Savoie, près d’Annecy, l’ascension vers les alpages est un moment attendu, tout comme la traditionnelle Descente des Alpages.

C’est un symbole de transition, marquant la fin de l’hiver et l’arrivée des troupeaux dans les vastes prairies. Cette période annonce également le début de la saison de pâturage et de la production des fromages les plus délicieux de l’année. L’herbe abondante et parfumée, avec de nombreuses fleurs, donne aux fromages une saveur incomparable. On a déjà hâte de les déguster !

Dates prévisionnelles des montées 2024

Les agriculteurs dépendent de la météo et de la croissance de l’herbe pour planifier la montée de leur troupeau en alpage. Ces facteurs essentiels leur permettent de déterminer les dates prévisionnelles pour cette transition saisonnière. Cependant, prévoir ces conditions favorables s’avère souvent difficile, et les informations précises sur le moment idéal ne sont généralement disponibles que 10 jours à l’avance.

Communes Dates Horaire Durée D+ Distance
    La Clusaz À confirmer : Mercredi 8 mai ou samedi 11 mai À définir Aller : 1h45
    500m 6.5km
    La Clusaz À confirmer : Mercredi 15 mai, samedi 18 mai ou lundi 20 mai 10h30/11h Aller : 1h30
    400m 7km
    Les Clefs À définir À définir Aller : 1h15
    300m 3km
    La Giettaz À confirmer : Samedi 18 mai À définir Aller : 3h00
    350m 7km

Pour connaitre les dates exactes, merci de vous rendre sur ce site : saveurs-des-aravis.fr

Pour tous renseignements liés à la réservation ou pour toutes questions, contactez l’Office de Tourisme Intercommunal Thônes Cœur des Vallées au 04 50 02 00 26 ou par mail à l’adresse infos@thonescoeurdesvallees.com.

Comment se passent les montées aux alpages ?

Partez en randonnée et accompagnez les troupeaux depuis les fermes en bas jusqu’aux alpages en altitude. Les vaches sont généralement les premières à entamer cette ascension saisonnière, suivies par les chèvres et les moutons qui préfèrent des altitudes plus élevées. Tout au long du trajet, vous aurez l’occasion d’échanger avec les professionnels locaux, qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Une fois arrivés sur l’alpage, vous pourrez parfois visiter les bâtiments d’élevage, écouter les agriculteurs vous présenter leur métier et profiter d’une dégustation de produits locaux.

Informations pratiques

Les inscriptions sont payantes et obligatoires pour accéder à l’événement. Il est essentiel de choisir un niveau adapté à sa condition physique, certaines montées étant relativement difficiles, et d’être équipé de bonnes chaussures. Les plus jeunes peuvent participer à certaines ascensions, à condition de suivre le rythme du troupeau, qui peut parfois être rapide.

Attention, il est important de noter que les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.

Tarifs pour les montées aux alpages 2024

Voici les tarifs pour participer aux montées en alpages :

• Adulte (+ de 12 ans) : 10 €
    • Enfant (6 à 12 ans) : 6 €
    • Gratuit pour les – de 6 ans.

Après votre inscription, et quelques jours avant la montée, vous recevrez un e-mail contenant toutes les informations détaillées : horaires exacts et point de rendez-vous précis.