Annecy en parapente : découvrez LE premier spot d’Europe lors d’un baptême !

Si vous êtes de passage à Annecy ou si vous y résidez, ne ratez pas l’occasion de faire un vol en parapente ! La ville est réputée comme LE premier spot de parapente en Europe, attirant chaque jour de nombreux passionnés, surtout lors des beaux jours.

Annecy, le premier sport de parapente en Europe

L’origine du parapente

Le parapente a vu le jour pour la première fois sur le territoire français, non loin d’Annecy, à Mieussy, un village à environ 40 km. En 1978, André Bohn, un parachutiste suisse, a eu l’idée d’utiliser son parachute pour s’élancer d’une montagne et atterrir plus loin dans la vallée, sur le terrain du football de la ville. Et ainsi est né le premier vol en parapente de l’histoire ! Dès le lendemain, une équipe de passionnés a continué à pratiquer et de développer ce sport. L’année suivante, en 1979, le premier club de parapente au monde, nommé “Les Choucas”, a été créé et reste toujours actif à ce jour. Quatre ans après, le parapente est officiellement reconnu comme discipline sportive.

Berceau de la naissance du parapente, Annecy est devenue aujourd’hui l’un des plus gros sites de parapente de France, mais aussi réputé dans le monde.

Toutes les conditions réunies

La popularité d’Annecy ne se limite pas à son rôle dans l’histoire du parapente. La ville est également reconnue grâce à son emplacement stratégique, son accessibilité, la diversité des vols qu’elle permet, des conditions aérodynamiques idéales et des paysages incroyables. Le lac d’Annecy, avec ses eaux turquoise, est encadré par le massif des Aravis, celui des Bornes, ainsi que par les plaines de l’Albanais et du Genevois, le tout dominé par les Alpes. Cette configuration naturelle crée des conditions aérologiques favorables pour le parapente. Les vents horizontaux au-dessus du lac sont généralement faibles, tandis que les courants thermiques ascendants y sont fréquents, permettant des vols exceptionnels.

De nombreux vols chaque année

Aujourd’hui, Annecy n’est pas seulement un site populaire parmi les parapentistes ; c’est aussi le site le plus fréquenté en Europe, avec environ 130 000 décollages annuels. En levant les yeux au ciel, lorsque l’on se trouve au niveau du lac, on peut d’ailleurs admirer chaque jour les nombreuses voilent colorées qui planent dans les airs. Bien que l’été soit la saison la plus fréquentée, les périodes hors saison offrent une expérience plus tranquille pour ceux qui cherchent à éviter la foule.

Faire un baptême de parapente à Annecy

Parapentes Annecy

Si vous êtes tenté par l’expérience du parapente, la Venise des Alpes est l’endroit idéal ! De nombreux professionnels proposent des baptêmes de parapente à Annecy. La majorité des vols décollent du col de La Forclaz, qui se situe à 1250 mètres d’altitude, et survolent le lac d’Annecy. Si vous décidez de tenter l’aventure, sachez que vos proches peuvent d’ailleurs vous accompagner jusqu’au point de décollage pour observer votre envol. Autour d’Annecy, d’autres sites de décollage existent, notamment Planfait, le Semnoz, le lac d’Aiguebelette, le Mont-Revard ou encore La Clusaz.

Les vols en parapente sont généralement accessibles à partir de l’âge de 5 ans, ouverts aux personnes à mobilité réduite et ne nécessitent en principe pas de conditions de santé particulières.

Comment se déroule un vol en parapente ?

Pour commencer, vous devrez sélectionner l’école de parapente avec laquelle vous souhaitez réaliser votre baptême. Lors de ces premiers vols, l’école vous fournira tout l’équipement nécessaire. En ce qui concerne votre tenue vestimentaire, il est conseillé de prévoir des vêtements chauds et des chaussures montantes, même lorsqu’il fait beau, ainsi que de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Voici comment se déroule un vol typique :

• Tout d’abord, votre moniteur vous donnera un briefing sur les règles de sécurité et discutera avec vous de vos préférences entre un vol calme et une expérience plus intense, car oui, le parapente peut être très sensationnel ! Ensuite, vous serez conduit en voiture jusqu’au point de décollage.
    • Là, le pilote préparera minutieusement son aile, quant à vous, vous serez équipé d’un casque pour une allure élégante sur les photos et vidéos (disponibles à votre arrivée). Vous serez ensuite installé dans votre sellette, un harnais en forme de siège, puis votre moniteur vérifiera que toutes les sangles sont correctement attachées pour votre sécurité.
    • Ensuite, le pilote fixera votre sellette à la voile. Celle du moniteur sera déjà prête, juste derrière la vôtre. Un dernier briefing vous expliquera le processus de décollage en fonction des conditions météorologiques du jour.
    • Lorsque le vent sera favorable pour gonfler l’aile, votre moniteur vous signalera que c’est le moment de commencer à courir, en vous penchant en avant. La course combinée au poids des passagers permettra à l’aile de vous soulever doucement du sol. Et voilà, vous êtes dans les airs !
    • Après les premières sensations fortes, vous pourrez apprécier la vue magnifique de la terre vue du ciel. Pour prolonger le vol, le pilote cherchera les courants ascendants, en effectuant de lentes spirales pour rester dans la zone d’air chaud, permettant ainsi au parapente de monter.
    • Après votre période de vol, lorsque vous approchez de l’aire d’atterrissage, la méthode d’atterrissage dépendra de l’intensité du vent. En cas de vent faible ou nul, vous pourriez avoir besoin de faire quelques pas pour accompagner l’atterrissage. Si le vent est plus fort, vous pourrez poser vos pieds délicatement sur le sol.

Si vous êtes passionné par les sports aériens, sachez que des stages de parapente ainsi que des vols en montgolfière sont également proposés à Annecy.